Imprimer cette page Partager cette page

Dernière chance de voir De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale

Ottawa (Ontario) - 27 août, 2009

Dernière chance de voir

 

De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale

 

Saisissez l’occasion exceptionnelle de voir cette exposition grandiose au Musée des beaux-arts du Canada avant qu’elle ne prenne fin

 

À l’affiche jusqu’au 7 septembre 2009

 

Ottawa (Ontario), le 27 août 2009 – Il ne reste plus que 10 jours pour venir admirer les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne rassemblés dans le cadre de l’exposition
De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale, qui prend fin le lundi
7 septembre prochain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Présentée en exclusivité au MBAC par la Financière Sun Life, l’exposition, qui rassemble de remarquables tableaux et dessins des plus célèbres peintres du 16e siècle à Rome, dont Raphaël, Michel-Ange, Salviati et Vasari, a été acclamée par la critique.

 

« Approchez-vous de ces magnifiques dessins et plongez au cœur de la Rome
du 16e siècle. Cette exposition du Musée des beaux-arts du Canada est une formidable immersion dans l’art de la Ville éternelle.
 »

 

 – Sarah Milroy, The Globe and Mail, 19 août 2009

 

« La plupart d’entre nous n’auront jamais la chance d’aller au Vatican. Et, bien entendu, nous ne pourrons jamais visiter Rome telle qu’elle était au 16e siècle. Franklin nous invite à découvrir ce qui s’en rapproche le plus avec des salles remplies d’œuvres commandées par les papes, cardinaux et nobles de cette période historique. »

 

– Paul Gessell, The Ottawa Citizen, 28 juin 2009

 

« De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale présente une incroyable sélection de dessins et tableaux du début de la Renaissance. Voilà une rare occasion d’admirer ces œuvres de près hors des frontières de l’Italie. Cette proposition exceptionnelle se poursuit jusqu’au 7 septembre. »

 

– Cormac Rea – Ottawa Xpress, 25 juin au 1er juillet 2009

 

 

«Jamais auparavant les quelque 160 oeuvres qui composent De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale n’avaient été présentées dans un contexte historique aussi bien expliqué. »

– Anne Michaud, Le Devoir, 20 juin 2009

  

De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale transporte le visiteur dans le temps, alors qu’elle retrace une période aussi dramatique que mouvementée de l’histoire de l’Église catholique romaine, de 1503 à 1605. Cent ans durant lesquels les papes ont favorisé, grâce à leur mécénat, le talent de grands artistes dont les œuvres font maintenant partie de l’héritage artistique de l’humanité.

 

Le public canadien n’aura sans doute plus l’occasion de revoir ces chefs-d’œuvre en un même lieu, ici, au pays, car la grande majorité de ceux-ci proviennent d’institutions et de collectionneurs privés parmi les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord. Parmi ceux-ci figurent la Biblioteca Apostolica Vaticana, le British Museum, la Galleria degli Uffizi, le J. Paul Getty Museum, le Metropolitain Museum of Art, le Musée du Louvre, le Museo Nazionale di Capodimonte, le Victoria & Albert Museum et le Windsor Castle. Pour en savoir davantage sur l’exposition, visitez le site qui lui est consacré au www.beaux-arts.ca/raphael.

 

À propos du Musée de beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.beaux-arts.ca.

 

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081