Imprimer cette page Partager cette page

Philanthropes Donald et Beth Sobey font un don supplémentaire à l'appui des recherches du conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa (Ottawa) - 29 mai, 2009

Le don porte à plus de 2,2 millions de dollars la valeur de l’appui financier
offert à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est fière d’annoncer aujourd'hui qu'elle a reçu un important don supplémentaire pour le Fonds de recherche Donald et Beth Sobey du conservateur en chef des philanthropes Donald et Beth Sobey de Stellarton, en Nouvelle-Écosse.  Ce don porte la valeur totale du soutien financier qu'ils ont offert à l’institution à plus de 2,2 millions de dollars. Le Fonds de recherche Sobey a été mis sur pied en 2002 afin de permettre au Musée de réaliser et de publier des recherches érudites de portée nationale et internationale sous la direction du conservateur en chef, David Franklin, Ph. D.

« C'est un immense plaisir pour Beth et moi d'étendre notre engagement aux activités de recherche du conservateur en chef, car elles constituent une contribution inestimable à l'avancement des connaissances sur l'art », a déclaré Donald Sobey, membre du Cercle des partenaires fondateurs et du conseil d'administration de la Fondation, et ancien président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada.  « Nous sommes également ravis de témoigner ainsi l'énorme respect que nous avons pour l'ensemble du rigoureux et brillant travail de David Franklin. »

Chercheur de réputation internationale et expert en Renaissance italienne, M. Franklin est un récent récipiendaire de la décoration Stella della Solidarietà Italiana (étoile de la solidarité italienne) que lui a remis l'Italie en reconnaissance de ses impressionnantes connaissances sur l'art italien et de ses précieuses contributions à l'appréciation de cet art au Canada.  Il est le seul résident d'origine canadienne à avoir reçu ce prix.

« La recherche en conservation est une activité essentielle pour les musées d'art », a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer.  « Nous attachons une grande valeur à la réputation de savoir que nous avons bâtie sur les scènes nationale et internationale, comme en témoigne le prix que l'Italie a décerné à David Franklin, que nous félicitons fièrement d'ailleurs. Nous remercions Donald et Beth Sobey de leur appui de longue date dans ce domaine vital. »

« C'est un grand privilège de pouvoir profiter d'un soutien si éclairé, ce qui demeure plutôt rare de nos jours et fait l'envie de plusieurs de nos collègues dans les musées du monde entier »,  a ajouté David Franklin, directeur adjoint et conservateur en chef du MBAC.  Par ailleurs, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada apprécie grandement le leadership et la générosité de ces deux mécènes.  « En augmentant le capital du Fonds de recherche Donald et Beth Sobey du conservateur en chef, ce don supplémentaire améliorera notre capacité d'appuyer la recherche en conservation et les activités de publication du Musée des beaux-arts du Canada à mesure qu'ils évoluent au fil des ans », a expliqué Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation.  « Nous sommes très reconnaissants envers Donald et Beth Sobey pour leur prévoyance à l'égard de notre mission et leur engagement. »

Depuis sa création, le Fonds de recherche a permis de financer des résidences de recherche sur l'art contemporain, européen et américain, ainsi que la publication des volumes IV et V de la prestigieuse Revue du Musée des beaux-arts du Canada.  Au cours de la prochaine année, il servira à financer une résidence de recherche sur l'art indigène.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada et à son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous. L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la mise en œuvre des programmes du Musée et à la réalisation de  son mandat unique. La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

À propos de Donald Sobey
Donald R. Sobey est le président émérite de l’Empire Company Limited et le président de la Sobey Art Foundation qui décerne chaque année le prix d’art Sobey, doté d’une bourse de 50 000 $, à un artiste canadien prometteur. Il a créé la bourse d’étude D & R Sobey Atlantic Scholarship à l’université Queen’s. Au cours de sa carrière distinguée, il a exercé plusieurs fonctions importantes dont, entre autres, Membre du conseil consultatif de l'école de commerce de l'Université Queen's et Président de la QEII Foundation. En 2003, la Conférence canadienne des arts lui décernait le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel et en mai 2007, M. Sobey était intronisé dans le Canadian Business Hall of Fame. Donald R. Sobey a servi deux termes comme président du Conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada - de 2002 à 2008. Membre du Cercle des partenaires fondateurs de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, il en est actuellement membre du Conseil d’administration.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081