Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du MBAC annoncent les lauréats des stages 2009-2010 du Groupe Financier Banque TD

Ottawa (Ontario) - 8 septembre, 2009

Cinq nouveaux professionnels en milieu muséal
bénéficient d’un stage rémunéré de douze semaines

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada sont heureux d’annoncer les noms des cinq lauréats des stages du Groupe Financier Banque TD attribués pour l’année 2009-2010. Mis en place grâce au généreux appui du Groupe Financier Banque TD, ce programme permet au Musée des beaux-arts du Canada d’offrir à de jeunes Canadiens et Canadiennes un stage rémunéré de douze semaines dans le domaine de l’éducation, de la gestion des collections, et de la bibliothéconomie de l’art et de l’archivistique en milieu muséal.

« Les stages du Groupe Financier Banque TD nous permettent de soutenir la formation et le perfectionnement de la prochaine génération de bibliothécaires, d’archivistes, de techniciens d’expositions et d’éducateurs canadiens en milieu muséal, par le biais de ce programme qui combine travail rémunéré et apprentissage dans un cadre formel. Nous remercions le Groupe Financier Banque TD pour son soutien à ce programme inestimable », a indiqué le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer.

« L'éducation en milieu muséal permet d'enrichir l'expérience d'apprentissage des Canadiens », a déclaré le vice-président, Relations avec le gouvernement et les collectivités, Groupe Financier Banque TD, Scott Mullin. « Nous sommes heureux d'appuyer une institution canadienne du calibre du Musée des beaux-arts du Canada et de sa Fondation dans leurs efforts visant à offrir de meilleures possibilités d'apprentissage pour les futurs professionnels du domaine muséal ».

De son côté, la présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, Marie Claire Morin, a souligné la vision et le leadership démontrés par le Groupe Financier Banque TD. « Ce partenaire fondateur de la Fondation a permis l’établissement du programme de stages rémunérés du Musée, lequel est unique dans ce domaine au Canada, et l’appuie de façon continue depuis.  Nous leur sommes reconnaissants de leur engagement de longue date envers le programme et notre institution. ».
 
Bibliothéconomie de l’art et archivistique
Les lauréats des stages TD 2009-2010 en bibliothéconomie de l’art et archivistique sont Marie-Pier Cantin et Shane McCord.

Marie-Pier Cantin, détentrice d’un B.A. en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, étudie présentement à la maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Elle a travaillé au Musée du Château Ramezay de Montréal. Au cours de son stage au Musée des beaux-arts du Canada, Mme Cantin a participé à un projet spécial destiné à inventorier les publications du MBAC.

Shane McCord détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia à Montréal et a récemment poursuivi une maîtrise conjointe en bibliothéconomie et en archivistique de l’Université de Colombie-Britannique. Il a travaillé au Musée d’anthropologie de Vancouver. Pendant son stage, il s’est principalement penché sur les écrits d’un historien de l’art canadien.

Gestion des collections muséales
Emily Fitzpatrick et Maria Szabo sont les deux lauréates des stages en gestion des collections muséales.

Emily Fitzpatrick possède un B.A. avec mention en théorie et histoire de l’art de l’Université Carleton ainsi qu’un certificat en études muséales appliquées du Collège Algonquin d’Ottawa. Elle a participé à de nombreuses recherches et à plusieurs projets de documentation pour des organisations telles que la Bibliothèque et Archives Canada, la Carleton University Art Gallery et le Museum London (Ontario). Le stage de Mme Fitzpatrick au Musée des beaux-arts du Canada lui a permis de mettre en place un catalogue descriptif de registres, en complétant les documents relatifs aux carnets de croquis, aux albums et aux portfolios, afin d’en faciliter l’imagerie numérique ainsi que leur accessibilité pour fins d’exportation.

Maria Szabo est détentrice d’un B.A. en arts visuels de l’Université York de Toronto, de même que d’une maîtrise en histoire de l’art de la University of Western Ontario, à London. Artiste possédant une expérience en conservation et dans le domaine des expositions, elle a enseigné à la University of Western Ontario et a travaillé sur des projets de recherche relatifs aux collections pour la Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada et pour le Museum London. Le stage de Mme Szabo l’a amenée à créer des registres en lien avec le système de gestion de la collection pour les expositions qu’organise et qu’accueille le Musée des beaux-arts du Canada depuis 1880.

Éducation en milieu muséal
Madison Cumbaa est lauréate du stage en éducation en milieu muséal 2009-2010.  Mme Cumbaa étudie au baccalauréat en histoire des beaux-arts et en littérature française à  la Victoria University de l’Université de Toronto. Faisant suite à ses expériences dans le domaine des arts et mue par une volonté d’intéresser les jeunes à l’art, Mme Cumbaa a effectué des recherches sur la culture des adolescents, les programmes muséaux pour les jeunes et la collection du MBAC, afin de mettre en place un programme pour les adolescents qui visitent le Musée, que ce soit en personne ou de façon virtuelle. Ce projet viendra enrichir les initiatives du MBAC en matière de programmation pour les adolescents.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des stages du Groupe Financier Banque TD, veuillez contacter le Département des ressources humaines du Musée des beaux-arts du Canada, par téléphone au 613-990-0933, ou par télécopieur au 613-990-2756.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada et à son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine, l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous. L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la mise en œuvre des programmes du Musée et à la réalisation de son unique mandat. La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation.

Contribution à la collectivité de la Banque TD : faire une différence ensemble
La santé, l’alphabétisation et l’éducation des enfants, ainsi que l’environnement constituent les trois principaux secteurs sur lesquels le Groupe Financier Banque TD met l’accent en matière de contribution à la collectivité. Les programmes phares dans ces domaines d’intervention sont les suivants: le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants; la Fondation TD des amis de l’environnement; le Grand nettoyage des rives canadiennes TD; la Semaine canadienne du livre pour enfants TD; les Bourses d’études TD Canada Trust pour le leadership communautaire; le Club de lecture d’été TD. Avec le soutien de ses clients et employés, le Groupe Financier Banque TD participe également à une variété de programmes à l’échelle nationale, régionale et locale qui appuient notamment la diversité de même que les arts et la culture. En 2008, le Groupe Financier Banque TD a versé 35 millions de dollars à plus de 2100 organisations au Canada.

– 30 –

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie Lugli
Agente principale intérimaire
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613-990-6835

Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire
Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613-990-7081

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613-991-0646