Imprimer cette page Partager cette page

De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale

Ottawa (Ontario) - 21 juillet, 2009

Un superbe catalogue au contenu historique riche et inéditpublié par le Musée des beaux-arts du Canada

Plongez dans la fascinante histoire politique et culturelle de Rome au 16e siècle à travers les pages du catalogue de l’exposition grandiose De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et à l’affiche jusqu’au 7 septembre prochain.

Rédigé par une équipe d’experts internationaux, ce catalogue met en relief de nombreuses nouvelles recherches ainsi que plusieurs découvertes en histoire de l’art de la renaissance italienne publiées ici pour la première fois. Il dévoile une période aussi dramatique que mouvementée de l’histoire de l’Église catholique romaine durant laquelle les papes, qui ont régné de 1503 à 1605 et qui étaient aussi respectés, craints et parfois même corrompus que les membres de n’importe quelle dynastie européenne, ont favorisé, grâce à leur mécénat, les talents de maîtres aussi célèbres que Raphaël, Michel-Ange, Salviati et Vasari. Non seulement ces papes ont-ils, par le biais de leur mécénat, contribué à l’essor du système de croyances de la religion catholique romaine, mais ils ont également transformé le paysage culturel et politique de Rome en en faisant la capitale culturelle de l’Europe, et ce, pendant trois siècles.

Magnifiquement illustré, l’ouvrage à couverture rigide de 482 pages et 378 images est corédigé par David Franklin, sous-directeur et conservateur du MBAC, Ingrid D. Rowland, auteure de The Culture of the High Renaissance (Cambridge), Sebastian Schütze, professeur d’histoire de l’art et titulaire de la chaire Bader en art baroque du Sud, département des beaux-arts à l’Université Queen’s, et Carlo Gasparri, professeur d’archéologie à l’Université de Naples. Plus de 40 collaborateurs internationaux ont aussi contribué à la publication. Le directeur du MBAC, Marc Mayer, signe l’avant-propos.

Le contenu du catalogue est riche, comprenant quatre essais étoffés qui illustrent les thèmes de l’exposition : De Raphaël à Carracci. Une introduction, signé par David Franklin; Art et mécénat dans la Rome des Papes au 16e siècle. Mécanismes et motivations, signé par Sebastian Schütze; Rome restaurée. Villas, collections et jardins d’antiques dans la Rome du 16e siècle, par Carlo Gasparri; et Rome au 16e siècle. Naissance d’une capitale culturelle, par Ingrid D. Rowland. Le catalogue De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale est en vente en versions française et anglaise à la Librairie du MBAC au prix de 75 $ plus taxes, et sur www.mbacachats.ca, la boutique en ligne du Musée.

Pour en savoir davantage sur l’exposition, visitez le site qui lui est consacré au www.beaux-arts.ca/raphael.

Fiche technique
Publié par le Musée des beaux-arts du Canada à l’occasion de l’exposition De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et présentée à Ottawa du 29 mai au 7 septembre 2009.
482 pages, 15 cm x 31 cm
378 illustrations
ISBN 978-0-88884-868-0 couverture rigide, 75 $
Diffusion : ABC Livres d’art Canada, www.abcartbookscanada.com
 
À propos du Musée de beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081