Imprimer cette page Partager cette page

Michael J. Audain nommé président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa (Ontario) - 9 mars, 2009

Le MBAC bénéficiera également de l’expertise d’Allan Benoit et de Liza Maheu à titre de nouveaux membres du c.a.

C’est avec grand enthousiasme que le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) accueille la nomination de Michael J. Audain à la tête de son conseil d’administration, annoncée plutôt aujourd’hui par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ainsi que celles de deux nouveaux membres de son c.a., Allan Benoit et Liza Maheu. En outre, le MBAC continuera de bénéficier de l’expertise de Paul R. Baay, dont le mandat à titre de membre du c.a. a été renouvelé pour les quatre prochaines années.

Jouissant d’une réputation de chef de file dans le domaine des arts visuels, M. Audain siège sur le conseil d’administration du MBAC depuis le 9 septembre 2005 et est reconnu pour son généreux appui envers l’institution muséale fédérale. Tous deux du Manitoba, M. Benoit et Mme Maheu feront bénéficier le MBAC de leur riche expérience en gestion des arts visuels.

Un grand ami des arts : Michael J. Audain
M. Audain est président de Polygon Homes Ltd., l’un des plus importants constructeurs d’habitations de Colombie-Britannique. Son entreprise a construit plus de 17 000 maisons dans le Grand Vancouver depuis qu’il l’a fondée en 1980. Elle a remporté de nombreux prix de distinction pour son intégrité et son excellence en construction.

Britanno-colombien de cinquième génération, M. Audain est bachelier de l’université de Colombie-Brtiannique et a fait des études supérieures au London School of Economics and Political Science. Il est membre du conseil d’administration et ancien président du Business Council of British Columbia, ancien président du Urban Development Institute et membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise.

Grand ami des arts, M. Audain est président de la Vancouver Art Gallery Foundation, de la Audain Foundation for the Visual Arts in British-Columbia et du British Columbia Arts Renaissance Fund. Il est membre du conseil d’administration et ancien président de la Vancouver Art Gallery, membre du British Columbia Arts Council, administrateur du Musée des beaux-arts du Canada et administrateur du Business for the Arts.

M. Audain a été honoré de l’Ordre de Colombie-Britannique en reconnaissance de sa contribution à la communauté. En outre, il est récipiendaire du prix Edmund-C.-Bovey pour le leadership dans les arts du Council for Business and Arts, de la Médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II, d’un doctorat honorifique en lettres du Emily Carr Institute of Art & Design, d’un doctorat honorifique en droit de l’université Simon Fraser et du prix du British-Columbia Museums Association pour services distingués.

Nouveaux membres du conseil d’administration du MBAC
Monsieur Benoit a obtenu une maîtrise en gestion des ressources naturelles et une maîtrise en architecture de l’Université du Manitoba. Il est le propriétaire et président du cabinet d’experts‑conseils Ahtikaki Consulting qui travaille dans le domaine du développement communautaire, culturel et économique au Manitoba. Il est également conseiller supérieur en politique auprès de la Fédération métisse du Manitoba. Monsieur Benoit est le coordonnateur du Red River Cart Journey (Jeux autochtones de l’Amérique du Nord), président du Conseil métis de la paroisse St. Norbert et membre du comité d’orientation du Musée national métis à Winnipeg.

Madame Maheu est directrice générale de la Maison des artistes visuels du Manitoba, un centre pour les artistes contemporains de la communauté francophone du Manitoba. Elle a été directrice du marketing du Centre culturel franco‑manitobain en plus d’avoir travaillé à diverses activités communautaires, notamment à titre de membre du conseil d’administration du Festival du Voyageur et de l’organisme Tourisme Riel. Madame Maheu est présentement membre du conseil d’administration de l’Association des groupes en arts visuels francophones à Ottawa et directrice de la fondation Les amis des arts visuels du Manitoba.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes en Amérique du Nord.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081