Imprimer cette page Partager cette page

La Revue du Musée des beaux-arts du Canada - Volume VI

Ottawa - 2 avril, 2009

Découvrez des œuvres de la collection du MBAC à travers des textes inédits

Professionnels, chercheurs et étudiants en histoire de l’art et en arts visuels, de même que toute personne intéressée par la culture peuvent maintenant se procurer le sixième volume de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Publiée annuellement depuis 2003, la Revue rassemble un choix éclectique d’études sur des œuvres acquises de sa collection. Cette publication bilingue est en vente au prix de 25 $ à la Librairie du MBAC et à la boutique virtuelle du Musée.

Le sixième volume de la Revue comprend six essais dont un écrit par le conservateur en chef du Musée David Franklin, en collaboration avec le restaurateur en chef Stephen Gritt. Les deux experts remettent en question l’identité de l’artiste qui a réalisé Saint Jérôme pénitent dans son cabinet, une nouvelle acquisition du Musée. Attribuée au Pensionante del Saraceni, Franklin et Gritt affirment que, contrairement à l’idée reçue que le « pensionnaire », cet inconnu, est un voyageur venu de loin, il serait fort possible qu’en fin de compte, il soit italien.

Comme le note Franklin, la Revue est une publication passionnante parce qu’elle favorise la diffusion de théories de ce genre. D’ailleurs, ajoute-t-il, « Il faudra peut-être cent ans, mais avec un peu de chance, quelqu’un utilisera cette information pour éclairer les zones d’ombre de ce casse-tête énigmatique ».

Trois autres essais proviennent de la plume de conservateurs du Musée. René Villeneuve dévoile l’essentiel de ses recherches sur un tableau récemment découvert de l’artiste québécois du XIXe siècle Antoine Plamondon; Sonia Couturier porte un nouvel éclairage sur la récente acquisition du Musée d’un dessin réalisé par Jean-François Thomas, dit Thomas de Thomon; et John Collins nous fait découvrir les méthodes employées par Claude Monet lors de son séjour à Étretat dans les années 1880.

La Revue compte aussi des articles sur les carnets de croquis peu connus de l’artiste montréalais du XIXe siècle, Henry Sandham ainsi que sur l’attribution du dessin de Pierre Parrocel, Le Déluge, à Henri de Favanne.

La publication de ce numéro de la Revue, dédié à l’ancien directeur du MBAC, Pierre Théberge, a été rendue possible grâce au financement du Fonds de dotation Dorothea et Margaret Graham de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

La Revue du Musée des beaux-arts du Canada, Volume VI, hiver 2008
Rédacteur en chef : David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Broché, 211 pages
ISBN : 978-0-8884-849-9
Diffusée par ABC Livres d’art Canada
Bilingue
25 $

À propos du Musée de beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081