Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada poursuit son appui à la recherche avancée en arts visuels grâce

Ottawa (Ontario) - 10 septembre, 2009

Cinq bourses substantielles sont octroyées
en art canadien, européen et international

Cinq chercheurs en arts visuels se sont mérités une bourse octroyée par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) dans le cadre de son Programme de bourses de recherche. Ce dernier vise à stimuler et à soutenir la recherche savante sur les collections du MBAC, y compris celles de Bibliothèque et Archives. Ainsi, pour l’année universitaire 2009-2010, deux bourses en art canadien et trois en art européen et international ont été attribuées.

« À titre d’institution muséale nationale et de chef de file dans la recherche en arts visuels, l’un des importants mandats du MBAC est d’assurer la progression des connaissances en histoire de l’art », a souligné le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. «Nous sommes donc très fiers d’apporter un soutien financier à la recherche avancée par le biais de notre programme de bourses. Les récipiendaires contribuent grandement à élargir les horizons des connaissances cultivées par le Musée, et ce, pour le bénéfice de ceux qui s’intéressent aux arts visuels – qu’ils soient étudiants, professeurs ou simplement passionnés des arts. »

Les lauréats des bourses de recherche 2009-2010 du MBAC sont :

Art canadien
Fern Bayer, de Toronto (Ontario), détient une maîtrise de l’Université de Toronto et a été conservatrice en chef de la collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario. Forte d’une longue expérience dans l’organisation d’expositions et la production de publications, elle est maintenant chercheure indépendante, conservatrice et consultante. Grâce à une bourse en art canadien, madame Bayer poursuivra ses recherches en vue de la publication d’un catalogue raisonné des œuvres du regroupement d’artistes General Idea et de la rédaction d’un essai sur la production artistique de ce dernier.

Virginia Solomon, de Brooklyn, New York, est diplômée de la Stanford University et détient une maîtrise de l’University of Southern California, où elle poursuit actuellement son doctorat. Ses recherches porteront sur la façon dont les projets de General Idea énumèrent une manière différente de comprendre l’être, la fabrication de sens, et le potentiel politique de l’art.

Art européen et international
Lisa Banner, Ph. D., de Pelham, New York, est diplômée de Princeton et détient un doctorat de l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York. Elle a été titulaire d’une bourse de conservation de la Samuel H. Kress à la Hispanic Society of America, à New York, et a écrit sur le mécénat religieux du duc de Lerma. Les travaux de
Mme Banner porteront plus particulièrement sur le tableau de saint Jean-Baptiste par le peintre espagnol Jusepe Leonardo (1601–1652?) qui fait partie de la collection permanente du Musée.

Anke Kausch, d’Ottawa, détient une maîtrise en histoire de l’art chinois de l’Université de Hambourg et a publié plusieurs guides sur la Chine où elle a vécu et voyagé. Plus récemment, elle a été stagiaire en recherche de provenance au Musée des beaux-arts du Canada. Anke Kausch fera des recherches sur la collection de tableaux chinois du 12e au 18e siècle appartenant au Musée des beaux-arts du Canada, un champ d’étude qui n’a reçu jusqu'à maintenant que peu d’attention de la part des chercheurs. 

Luke Nicholson, de Montréal, diplômé de l’Université de Toronto, a obtenu sa maîtrise à l’Université Concordia où il poursuit actuellement des travaux sur Anthony Blunt et Nicolas Poussin (1594–1665) dans le cadre de son programme de doctorat. Luke Nicholson utilisera sa bourse pour étudier les réseaux de mécénat et l’autorité culturelle entre le Musée des beaux-arts du Canada et les historiens de l’art de l’Angleterre, plus particulièrement le rôle de conseiller d’Anthony Blunt entre 1948 et 1955.

À propos du programme de bourses de recherche du MBAC
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de bourses de recherche du MBAC, veuillez consulter la section « Ressources de recherche » située dans le site du Musée ou communiquer avec le Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, Jonathan Franklin, au 613-990-0590.

À propos de Bibliothèque et Archives du MBAC
Bibliothèque et Archives se classe mondialement à la tête des centres de recherche voués à l’étude et à la promotion des arts visuels au Canada et, par extension, au sein des traditions européenne et nord-américaine. Inauguré il y a près de 20 ans, le Programme des bourses de recherche du MBAC encourage et soutient la recherche avancée en art canadien, européen et moderne, de même que dans les domaines de la restauration d’œuvres d’art et de l’histoire de la photographie. Il met l’accent sur les travaux qui portent sur la collection du MBAC, y compris celle de la Bibliothèque et des Archives du Musée. Les bourses sont attribuées par concours international.

A propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au .

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie Lugli
Agente principale intérimaire,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081