Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2009

Ottawa - 24 mars, 2009

Une sélection d’œuvres des lauréats sera exposée
du 27 mars au 21 juin 2009 au MBAC

 

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, présente, à compter du vendredi 27 mars, une exposition consacrée aux neufs lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2009, dont les noms ont été dévoilés aujourd’hui par le Conseil des arts. Rendant hommage aux réalisations d’artistes contemporains parmi les plus admirables au Canada, une sélection d’œuvres représentant les divers moyens d’expression – sculpture, peinture, dessin, arts médiatiques, performance, architecture et travail du verre – utilisés par les artistes sera exposée dans les salles d’art contemporain du 2e étage jusqu’au 21 juin 2009.  

 

Cette année, les lauréats proviennent de plusieurs provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse.  Ce sont :

  • John Greer − sculpteur
  • Nobuo Kubota − artiste multidisciplinaire
  • Rita McKeough − artiste multidisciplinaire
  • Robert Morin   −  cinéaste et vidéaste
  • Raymond Moriyama − architecte
  • Gordon Smith − peintre
  • Kevin Lockau  − verrier (Prix Saidye-Bronfman)
  • Kim Ondaatje et Tony Urquhart − artistes et co-fondateurs de CARFAC

« Nous sommes fiers de présenter les œuvres de ces artistes qui contribuent de façon si exceptionnelle à garder vivante la culture canadienne », a indiqué le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques représentent une importante tribune pour nos artistes canadiens les plus remarquables, car ils permettent à ces derniers de se faire connaître sur la scène nationale. »

 

« À l’avant-garde des pratiques des formes d’expression qu’ils ont choisies, les lauréats des Prix 2009 ont tous, au fil de leur carrière, marqué leur discipline artistique par leurs réalisations inspirantes. Plusieurs d’entre eux se sont aussi révélés être une source d’inspiration pour leurs pairs au cours de leur carrière d’enseignement », a ajouté la conservatrice adjointe de l’art contemporain au MBAC, Heather Anderson. « Cette exposition offre au public un aperçu du travail artistique de chaque lauréat et constitue une occasion de célébrer la diversité des pratiques artistiques contemporaines d’artistes canadiens qui ont redéfini leurs disciplines respectives. »

 

L’année 2009 marque le 10e anniversaire des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Gouverneur général Roméo Leblanc et le Conseil des arts du Canada. Financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, les Prix ont fait, dès le commencement, l’objet d’une exposition au MBAC. Le Prix Saidye-Bronfman, qui souligne l’excellence dans le domaine des métiers d’art, a été incorporé aux Prix du Gouverneur général en 2007 et il est financé grâce à un généreux don remis par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman au Conseil des Arts.

 

Projection spéciale du lauréat du Prix du Gouverneur général en arts médiatiques
Le samedi 28 mars 2009, à 14 h, aura lieu une projection spéciale du film acclamé par la critique Papa à la chasse aux lagopèdes de Robert Morin, mettant en vedette François Papineau. Le film sera projeté en français avec sous-titres anglais dans la Salle de conférences du MBAC. Robert Morin est un artiste novateur et inspirant reconnu comme un chef de file dans le milieu québécois du cinéma indépendant et de la vidéo. Ses nombreuses contributions à la cinématographie canadienne ont été saluées tant au Canada qu’à l’étranger. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il est actuellement en nomination pour le Jutra du meilleur réalisateur 2009 pour ce film. Entrée gratuite.

 

Droits d’entrée

Le droit d’entrée à l'exposition inclut l’accès à la collection permanente du MBAC au prix de 9 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 4 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 18 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins et les Membres du Musée, et libre les jeudis à compter de 17 h. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et sur AchatsMBAC.ca

 

Heures d’ouverture du MBAC

Jusqu’au 30 avril, le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé le vendredi Saint et ouvert le lundi de Pâques. Ouvert tous les jours à compter du 1er mai, de 10 h à 17 h, et les jeudis jusqu’à 20 h.

 

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

 

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements et pour planifier une interview avec la conservatrice adjointe de l’art contemporain du MBAC, Heather Anderson, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

 

Claire Schofield

Gestionnaire, Communications et relations publiques

Musée des beaux-arts du Canada

613-990-7081

cschofield@beaux-arts.ca

 

Pour organiser des entrevues avec les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, veuillez communiquer avec :

 

Diane Chaperon-Lor

Attachée de presse nationale

Conseil des arts du Canada
416-653-0849 / cell. : 416.506.9047

chaperonlor@sympatico.ca