Imprimer cette page Partager cette page

LE GRAND HALL DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA SE PARE DE SON TRADITIONNEL ARBRE DU TEMPS DES FÊTES

Ottawa (Ontario) - 8 décembre, 2009

Fidèle à une tradition instaurée en 1988, le Musée des beaux-arts du Canada, comme à chaque temps des fêtes, pare son
Grand Hall d’un arbre du temps des fêtes qui répand son doux parfum et scintille de ses 10 000 lumières. L’arbre majestueux du Musée sera illuminé du 10 décembre 2009 au 3 janvier 2010 grâce à la généreuse contribution, pour une troisième année d’affilée, de Black & McDonald.

L’épinette de 40 ans, qui provient d’une ferme d’arbres de Sherbrooke, au Québec, mesure 12,2 mètres de haut (40 pieds) et 7,6 mètres (25 pieds) de diamètre et pèse environ 1 136 kg (2 500 lb). Une journée entière est requise pour l’installer et la décorer, et des appareils de levage spéciaux doivent être utilisés pour la soutenir.

« Par sa présence imposante au cœur du Musée, l’arbre est une attraction incontournable pour tous ceux qui sont sensibles à la magie de la lumière en ces courtes journées d’hiver », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Nous savons que beaucoup de nos fidèles visiteurs se réjouissent à l’idée de retrouver notre arbre chaque année et nous remercions la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et ses partenaires qui nous aident à perpétuer cette tradition. »

Illumination de l’arbre le 9 décembre à 18 h
C’est le 9 décembre à 18 h que l’arbre sera illuminé. La cérémonie se fera en présence de quelque 300 mécènes réunis à l’occasion de la réception annuelle des donateurs de la Fondation du MBAC organisée en reconnaissance de leur appui.

« Nous avons tissé des liens d’amitié chaleureux avec notre grande famille de mécènes et de partenaires », a souligné la présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, Marie Claire Morin. « En cette soirée spéciale, nous sommes heureux de leur exprimer toute notre gratitude pour leur appui indéfectible. Je remercie également Black & McDonald qui a accepté si généreusement de commanditer, cette année encore, l’arbre de Noël du Musée. »

Cette année, un membre des Forces canadiennes et sa famille allumeront l’arbre en hommage à tous les membres des Forces canadiennes servant le Canada ici et à l’étranger et pour souligner la création de nouvelles catégories de membres au Musée pour les militaires et leurs familles.

Le Café l’Entrée prolonge ses heures d’ouverture en décembre
Pour admirer l’arbre de Noël, les visiteurs seront aux premières loges au Café l'Entrée, le restaurant avec permis d’alcool qui est aussi situé dans le Grand Hall du Musée. Idéal pour le repas du midi et l’heure du thé, le menu du Café propose des repas légers et des pâtisseries fines. Le Café l’Entrée est ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à 15 h 30. Durant le mois de décembre, le Café l’Entrée prolongera ses heures d’ouverture jusqu’à 20 h le jeudi.

À propos du Musée de beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous. L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la mise en œuvre des programmes du Musée et à la réalisation de son unique mandat. La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation.

Au sujet de Black & McDonald
Black & McDonald Limitée est une entreprise canadienne privée établie en 1921 qui offre une vaste gamme de services techniques intégrés en électricité, mécanique, utilité et entretien pour les marchés gouvernementaux, industriels, commerciaux et institutionnels. Elle s’engage à mettre en œuvre des solutions innovatrices afin de répondre aux besoins complexes de ses clients, qu’il s’agisse d’appels de service urgents ou de contrats de plusieurs millions de dollars pour la construction et l’exploitation. Black et McDonald emploie plus de 3 000 employés et possède vingt succursales au Canada, aux Etats-Unis et dans certains autres marchés internationaux.

– 30 –

À l’intention des affectateurs, chefs de section et directeurs de l’information :
Les médias sont invités à la cérémonie d’illumination de l’arbre qui aura lieu le mercredi 9 décembre à 18 h. Prière de confirmer votre présence auprès de Lyse Teasdale.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie Lugli
Agente principale intérimaire
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613-990-6835

Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire
Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613-990-7081

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Tél. : 613-991-0646