Imprimer cette page Partager cette page

Journée internationale des musées

Ottawa - 14 mai, 2009

Entrée libre au Musée des beaux-arts du Canada le lundi 18 mai

Découvrez les nouvelles expositions et les nouveautés de la collection du Musée. Immergez-vous dans le monde des arts visuels en cette journée de festivités muséales pour toute la famille.

Le lundi 18 mai prochain, partout dans le monde, des milliers de musées célèbreront la Journée internationale des musées. Pour l’occasion, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) offre à ses visiteurs l’entrée libre aux collections d’art canadien, contemporain, indigène, occidental et européen, ainsi que d’art américain et asiatique, et ce, de 10 h à 17 h. En outre, le MBAC propose une panoplie d’activités pour tous les âges et tous les goûts : marché du livre, kiosque Artissimo, activités Mini jardin de papier et Empreintes ensoleillées, et visites guidées de l’exposition Scott McFarland. La réalité aménagée. Les visiteurs courent également la chance de se mériter une adhésion familiale d’un an. Lisez tous les détails au www.beaux-arts.ca/18mai, le site du Musée dédié à cette journée de festivités, ou composez le 613-990-1985 pour parler à un agent d’information.

« La journée internationale des musées est une occasion en or pour les amateurs d’arts visuels de découvrir ou redécouvrir leur Musée des beaux-arts du Canada, » a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Comme nous le faisons régulièrement pour renouveler le plaisir de nos visiteurs, nous venons tout juste de remplacer plusieurs œuvres de la collection par d’autres qui sommeillaient dans les voûtes du Musée. Nous invitons aussi le public à venir voir les remarquables expositions Nomades et Scott McFarland, qui viennent de prendre l’affiche, et à prendre part aux nombreuses activités qui se dérouleront au Musée. »

Un programme haut en couleurs
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront prendre part à un large éventail d’activités amusantes et enrichissantes. En voici un aperçu :

Marché du livre (dans le Foyer des groupes) – Le lundi 18 mai seulement, les visiteurs du MBAC auront l’occasion unique de se procurer des livres et des catalogues sur l’art et la photographie à des prix alléchants.

Artissimo (dans le Grand Hall) – Outre les saisissants modules verts et rouges qui abritent maintenant le programme, Artissimo s’est doté de nombreuses nouvelles activités au cours de sa 10e année d’existence. Parmi les nouvelles activités offertes, l’on compte Monument’art, qui permet aux familles et amis de reproduire ensemble, à grande échelle, une oeuvre de la collection du Musée avec des tissus colorés; Tactile-ô-boîte et trois Copains copies tridimensionnels, qui donnent aux enfants des indices pour trouver des oeuvres d’art originales dans la collection du Musée; et une visite autoguidée intitulée Les animaux au Musée.

Mini jardin de papier (au kiosque Artissimo) – Parents et enfants pourront créer un mini-jardin avec du papier de soie et des images de revues inspiré des photographies de l’artiste Scott McFarland.

Empreintes ensoleillées (sur la Plaza, près de Maman) – À l’aide de papier photosensible et des éléments de la nature, les participants verront apparaître une composition sous leurs yeux, comme par magie ! Si la météo le permet. En cas de nuages, les artistes en herbe pourront rapporter leur projet pour le réaliser à la maison.

Visites guidées de Scott McFarland. La réalité aménagée (à 11h 30, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 dans les Salles d’art contemporain B102 et B103) – Les interprètes du Musée canadien de la photographie contemporaine accompagnent les visiteurs dans cette exposition qui met en vedette des photographies utopiques de magnifiques jardins de Vancouver.

Visites guidées de la collection  (à 14 h. Rendez-vous dans le Grand Hall) – Une introduction de 45 minutes aux œuvres d’art que vous admirez depuis longtemps ou encore à celles que vous découvrez pour la première fois. Le Musée met des appareils d’amplification sonore à la disposition des personnes sourdes ou malentendantes pour ces visites.

Audioguide Bell – Les oeuvres clés de la collection du Musée – L’audioguide Bell met en valeur des oeuvres que l’on retrouve dans les salles d’art canadien, européen, moderne et asiatique. Les oeuvres clés de la collection sont commentées en français, en anglais, en espagnol, en allemand et en mandarin. De plus, les visiteurs ont l’occasion de découvrir les oeuvres préférées de la très honorable Adrienne Clarkson, ancienne Gouverneure générale du Canada (en français et en anglais seulement). Coût : 6 $.

Tirages d’adhésions au Musée – Les visiteurs du 18 mai pourront courir la chance de gagner une adhésion familiale d’un an au Musée des beaux-arts du Canada et d’ainsi profiter d’avantages exclusifs tels que l’entrée libre à la collection du MBAC et aux expositions temporaires.

Prendre une bouchée au Musée
Que ce soit pour prendre le thé, le lunch, ou simplement une collation, le Musée propose trois options délicieusement pratiques :

Cafétéria des Beaux-Arts – Située à l’extrémité de la promenade qui mène au Grand Hall, en face des salles contemporaines, cette salle splendide possède sa propre rotonde de verre, donne accès à une terrasse privée et s’ouvre sur une vue surprenante de la pointe Nepean, de la rivière des Outaouais et de la colline du Parlement. Dans l’ambiance détendue du libre-service, la cafétéria est conçue pour servir groupes et familles. Au choix : deux menus du jour, un comptoir à salades, des sandwichs sur mesure et d’autres gâteries. Les heures d’ouverture sont les mêmes que celles du Musée.

Café l'Entrée – Situé dans le Grand Hall, au cœur du Musée, le Café l’Entrée offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais. Idéal pour le repas du midi et l’heure du thé, le menu du Café propose repas légers et pâtisseries fines. On peut commander des menus spéciaux pour les groupes participant aux visites commentées de la collection. Ouvert de 11 h 30 à 15 h 30. Réservations : 613-991-4060

Sketches– Complétez vos goûters grâce aux distributrices de Sketches, une salle située près de l’entrée principale du Musée qui donne accès à une cour en contrebas ombragée de pommiers. Vous pouvez aussi pique-niquer sur la Plaza près de Maman et profiter du soleil.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :        

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
613-990-7081