Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada consultera la communauté des artistes photographes sur l’avenir du Musée canadien de la photographie contemporaine

Ottawa - 8 avril, 2009

Le Conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada a demandé au personnel de la Société de consulter la communauté photographique d’un bout à l’autre du Canada sur l’avenir à long terme de son organisme affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine.

En mars 2009, le Conseil approuvait le déménagement définitif du Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) dans l’immeuble principal du Musée des beaux-arts du Canada, sis au 380 de la promenade Sussex. Le MCPC quitterait ainsi ses installations louées du 1, canal Rideau.

« Le Musée a décidé que le MCPC ne devrait pas retourner à son espace locatif antérieur pour des raisons environnementales », a déclaré Marc Mayer, directeur du MBAC. « Après de nombreux retards dans le projet de rénovation, la direction du Musée a senti que cette installation ne pourrait plus protéger adéquatement l’imposante collection du MCPC contre les dommages causés par l’eau. Nous avons à cœur de comprendre les besoins du public et de la communauté artistique. C’est pourquoi nous entreprenons un processus de consultation pour nous aider à déterminer la meilleure voie à suivre », a conclu M. Mayer.

Entre‑temps, les employés, la collection et les programmes du MCPC seront abrités adéquatement dans les locaux du Musée des beaux-arts du Canada.

À propos du Musée canadien de la photographie contemporaine
C’est grâce à l’achat, à la cession et au don de photographies d’art et documentaires les plus remarquables d’artistes canadiens que la collection du MCPC compte aujourd’hui plus de 17 700 œuvres photographiques et 144 000 négatifs et transparents.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, l’établissement réunit une impressionnante collection d’œuvres d’art inuit, européen, américain et asiatique, ainsi que de dessins et de photographies. Créé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Il a notamment pour mandat de rendre l’art canadien accessible à tous les Canadiens et offre, à cette fin, l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes d’œuvres d’art en Amérique du Nord.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale des relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081