Imprimer cette page Partager cette page

Le musée canadien de la photographie contemporaine présente les oeuvres de l'artiste captivante Diana Thorneycroft

Ottawa, Canada - 23 avril, 2001

COMMUNIQUÉ

 Works by exciting, challenging artist Diana Thorneycroft on view at the Canadian Museum of Contemporary Photography 
 
 
Le 25 avril, le Musée canadien de la photographie contemporaine inaugurera une exposition de Diana Thorneycroft, considérée comme l'une des artistes les plus captivantes à se faire connaître en Amérique du Nord ces derniers dix ans. Thorneycroft crée des photographies énigmatiques, souvent troublantes, qui explorent mémoire et sexualité, ainsi que les forces familiales et socioculturelles qui façonnent notre identité et notre compréhension du monde. L'exposition Diana Thorneycroft. Le corps, leçons et camouflage, sera présentée au MCPC, du 25 avril au 8 juillet 2001. Entrée libre.

Les médias sont invités à une visite spéciale des expositions Diana Thorneycroft. Le corps, leçons et camouflage et Larry Towell. Projets 1985-2000, le jeudi 26 avril de 10 h à midi. Diana Thorneycroft et Andrea Kunard, conservatrice adjointe du MCPC, seront disponibles pour des entrevues. L'exposition comprend une quarantaine de photos noir et blanc puisées aux grands projets réalisés par l'artiste depuis le fin des années 1980. Le corps en particulier s'inscrit au cœur du travail de Thorneycroft. Il devient ce fond où représenter les souvenirs d'événements passés, jouer les fantasmes, explorer les effets de malaises physiques.

Les images complexes de Diana Thorneycroft, qui ne manquent jamais de susciter commentaires et réactions, invitent à la réflexion et à l'analyse rigoureuse. Par des montages, des masques, des jouets et beaucoup d'autres accessoires, l'artiste brouille les démarcations « normales » entre enfance et âge adulte, masculin et féminin, et présente des portraits de soi-même multiples et plurivalents. Souvent, elle crée des décors et s'y représente, son corps assujetti et vulnérable, site simultané de la jouissance et de la souffrance.

Diana Thorneycroft. Le corps, leçons et camouflage a été conçue par le critique Robert Enright, organisée par l'Art Gallery of Southwestern du Manitoba et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Winnipeg avec l'appui généreux du Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts du Manitoba et Canadian Cargo. Veuillez noter que certaines images de l'exposition pourraient troubler les jeunes enfants.

Activités en complément de l'exposition :
Rencontre avec l'artiste : Diana Thorneycroft, le dimanche 29 avril à 14 h Venez vous joindre à Diana Thorneycroft pour une visite de l'exposition. Elle présentera son processus de création et abordera les questions soulevées par ses images. Profitez de l'occasion pour échanger vos réflexions avec l'artiste et d'autres visiteurs. En anglais. Période de questions bilingue. Entrée libre.

Vidéo : Vous pouvez regarder, aux heures d'ouverture du Musée, une vidéo de 15 minutes montrant l'artiste expliquant son œuvre. Versions anglaise et française. Entrée libre.   À vous de nous dire : Les visiteurs de l'exposition sont invités à rédiger leurs commentaires dans une reliure qu'ils trouveront dans les salles d'exposition.  

- 30 -