Imprimer cette page Partager cette page

Le célèbre photojournaliste Larry Towell présente ses oeuvres documentaires sur le Salvador, la Palestine et la communauté des mennonites

Ottawa, Canada - 23 avril, 2001

COMMUNIQUÉ

 Works by renowned Photojournalist Larry Towell document El Salvador, Palestine and migrant Mennonite workers 
 
 
Le Musée canadien de la photographie contemporaine présente une nouvelle exposition qui propose 80 œuvres du photojournaliste de réputation internationale, Larry Towell. Larry Towell. Projets 1985-2000 parcourt la carrière du photographe et s'attarde à trois grands sujets d'actualité : le Salvador, la Palestine et la communauté des Mennonites. L'exposition sera présentée au MCPC du 25 avril au 8 juillet 2001. Entrée libre.

Les médias sont invités à une visite spéciale des expositions Larry Towell. Projets 1985-2000 et Diana Thorneycroft. Le corps, leçons et camouflage, le jeudi 26 avril de 10 h à midi. Pierre Dessureault, le conservateur associé du MCPC, sera disponible pour des entrevues sur le travail de Larry Towell.

Le travail de Towell est remarquable non seulement pour ses qualités techniques, mais aussi pour la profondeur avec laquelle le photojournaliste aborde ses sujets. Au lieu de documenter l'histoire « officielle », Towell saisit les gens ordinaires emportés par les tourments de l'histoire. S'il les capte dans l'instant, il les situe aussi dans la continuité des événements. Dans ses photographie des soulèvements au Salvador, de l'Intifada en Palestine ou de la lente disparition de la communauté mennonite, sa compassion pour les gens est bien visible. Sa position n'est pas idéologique, elle découle de son travail sur le terrain, surgissant de sa fréquentation assidue des gens dans leur quotidien, souvent pendant des années.

Larry Towell est le premier Canadien en 1988 à devenir membre de la prestigieuse agence Magnum Photos créée par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour et George Rodger après la Deuxième Guerre mondiale pour défendre une forme de photojournalisme qui témoigne vraiment des événements d'une époque. Towell a vu ses reportages photographiques primés publiés dans les plus grands journaux et magazines, notamment Life, Esquire, Rolling Stone, New York Times Magazine et The Globe and Mail. Il a publié huit livres salués par la critique au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Activités en complément de l'exposition :

Rencontre avec l'artiste : Le jeudi 24 mai à 18 h 30 Visitez l'exposition en compagnie de Larry Towell. Découvrez comment il utilise le photojournalisme pour explorer la question des peuples dépouillés de leurs terres et les mouvements d'opposition qui en résultent. En anglais. Période de questions bilingue. Entrée libre.

Rencontre avec le conservateur : Le dimanche 10 juin à 14 h Visitez l'exposition avec le conservateur associé Pierre Dessureault, qui expliquera comment s'est développée l'exposition et précisera l'importance de l'œuvre de Larry Towell. En français. Période de questions bilingue. Entrée libre.

Revue de portfolio avec Larry Towell : Le samedi 26 mai et le dimanche 27 mai, de 10 h à 17 h Les photographes expérimentés qui cherchent des conseils d'experts sur des travaux en cours sont invités à se joindre à Larry Towell pour un atelier de deux jours. Towell présentera son travail sur diapositives et discutera de la préparation de ses photographies pour la publication. L'atelier est réservé aux photographes qui travaillent actuellement à un projet de publication. Towell illustrera l'élaboration de la maquette et parlera de la séquence et de son importance, ainsi que des droits d'auteur et de la paternité d'un ouvrage. En anglais avec interprétation bilingue. Coût : 250 $ + 30 $ pour le matériel (Amis 150 $ + 30 $ pour le matériel). Réservation requise : composez le 998-8888 ou sans frais le 1-888-541-8888. Maximum de 12 participants.

Photo Café : Découvrez le monde du photoreportage tout en relaxant au café temporaire dansle foyer du Musée. Une sélection de journaux, de revues, de sites web ainsi que de cafés, de thés et de biscuits vous y attend! Les membres du Cercle des bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada assurent l'interprétation. Des frais pour les rafraîchissements s'appliquent.  

- 30 -