Imprimer cette page Partager cette page

Bill Vazan. Ombres cosmologiques

Ottawa, Canada - 16 mai, 2003

COMMUNIQUÉ

 Bill Vazan: Cosmological Shadows
 
 Le Musée canadien de la photographie contemporaine est fier d'accueillir l'exposition Bill Vazan. Ombres cosmologiques du 17 mai au 7 septembre. Une trentaine d'œuvres, dont plusieurs montages photographiques de paysages saisissants des îles Mingan au Québec et des temples égyptiens, sont à explorer. L'artiste montréalais est l'un des principaux représentant du land art au Canada.

Depuis plus d'une quarantaine d'années, Bill Vazan dessine, peint, sculpte et photographie l'environnement planétaire dans le but de saisir l'énergie qui s'en dégage. Son projet photographique réalisé au Québec et en Égypte en 2001-2002, invite à découvrir deux réalités géographiques distantes : la terre d'eau et la terre de sable, l'environnement humide et l'étendue désertique, les traces évidentes de forces naturelles omniprésentes et la mémoire d'une civilisation flamboyante. Ces phénomènes insoupçonnés constituent les ombres cosmologiques.

Organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, l'exposition Bill Vazan. Ombres cosmologiques a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Le Musée canadien de la photographie contemporaine remercie les médias commanditaires Voir et Xpress pour leur soutien de l'exposition.

Catalogue
Un catalogue de l'exposition, rédigé par Michel Martin, commissaire de l'exposition, sera disponible à la Boutique du Musée, au coût de 19,95 $.

Activités
Le Musée canadien de la photographie contemporaine et le Musée des beaux-arts du Canada sont fiers de recevoir en première à Ottawa le film Hubert Reeves. Conteur d'étoiles. Le samedi 24 mai à 13 h, il sera possible de connaître les courants scientifiques sous-jacents aux œuvres de l'exposition. Après la projection, suivra une période de questions animée par Hubert Reeves et Iolande Cadrin-Rossignol, réalisatrice du film. Le coût est de 5 $ pour les adultes, 4 $ pour les aînés et les étudiants, 3$ pour les amis. L'entrée est libre pour les moins de 18 ans. Cette activité aura lieu à l'auditorium du Musée des beaux-arts du Canada.

Dimanche le 6 juillet, les familles pourront se réunir au parc Major's Hill pour créer une œuvre de land art. Ils formeront ensemble un colibri géant. L'artiste américain Daniel Dancer dirigera l'atelier. Dans l'après-midi, les participants pourront peindre un tee-shirt comme souvenir de cette expérience d'art communautaire. L'activité se déroulera de 10 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 15 h 30. L'activité sera bilingue. Il en coûtera 10 $ par famille.  Pour ces activités, il est conseillé de s'inscrire par téléphone au 998-8888.

Shelley Niro
De plus, l'exposition Shelley Niro. En terrain mimé est à voir, du 8 mai au 1er septembre. L'artiste Mohawk qui a grandi sur la réserve des Six Nations rejette les stéréotypes de son peuple. Niro utilise de nombreux personnages, amis, famille ainsi qu'elle-même pour montrer l'influence des valeurs culturelles occidentales sur le mode de vie traditionnel des autochtones. Dans une suite de douze panneaux, un humour bouleversant, traitant des problèmes de l'identité, y est représenté.

-30-

   
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques

tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca

Alain Boisvert