Imprimer cette page Partager cette page

Musée canadien de la photographie contemporaine Les années soixante - La question de la photographie

Ottawa, Canada - 30 avril, 2003

COMMUNIQUÉ

Canadian Museum of Contemporary Photography The Sixties - Photography in Question 
 
Dans le cadre d'une série d'expositions sur le thème des années soixante organisées par différents musées des quatre coins du pays, le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) a annoncé aujourd'hui la venue, à l'hiver 2005, de l'exposition Les années soixante : la question de la photographie qui regroupera une centaine d'œuvres choisies parmi les riches collection du MCPC et du Musée des beaux-arts du Canada.

Les années soixante constituent une décennie de remise en question, d'éclatement des formes et d'expérimentation. Cette frénésie se traduit dans différents moyens d'expression dont la photographie qui fait face à de nombreux changements. Le rôle de la photographie est en effet repensé durant cette période passant d'un simple outil pratique à une forme d'art reconnue.

L'exposition
Les années soixante : la question de la photographie reposera en quelque sorte la question des rapports entre la photographie et l'art non plus en terme d'exclusion : est-ce là de la photographie ou de l'art, nous obligeant à choisir entre l'un ou l'autre des termes; mais bien plutôt de voir la photographie dans la perspective d'un dialogue entre diverses disciplines qui emprunte au vocabulaire spécifique du médium.

La centaine d'œuvres qui a été choisie pour l'exposition respectera la dynamique de l'époque qui mettait de l'avant l'expérimentation et la recherche loin devant le discours théorique, ceci afin de conserver l'aspect laboratoire d'idées nouvelles qui est l'une des assises de la richesse de l'époque.

Présentée de février à mai 2005, l'exposition Les années soixante : la question de la photographie fera la démonstration de l'apport des photographes canadiens dans le courant artistique des années soixante.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca

Alain Boisvert