Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée canadien de la photographie contemporaine célèbre une décennie de photographie avec une exposition collective exceptionnelle

Ottawa, Canada - 30 janvier, 2003

COMMUNIQUÉ

 Canadian Museum of Contemporary Photography celebrates a decade of photography with remarkable group exhibition
 
Afin de célébrer 10 ans de photographie à sa galerie du centre-ville d'Ottawa, le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) est fier de présenter une remarquable exposition réunissant les œuvres des plus grands photographes du pays. Confluence. La photographie canadienne contemporaine se tiendra au MCPC du 25 janvier au 4 mai 2003.

L'exposition
Comprenant plus de 40 œuvres empruntées pour la plupart aux collections du MCPC et du Musée des beaux-arts du Canada, Confluence met en lumière l'influence croissante de l'art contemporain sur la photographie, et montre comment les artistes ont sans cesse repoussé les limites du médium au-delà de ce que nous en attendons. Les visiteurs pourront admirer des paysages grand format méticuleusement imprimés, ainsi que de fascinantes séquences narratives remettant en question notre conception de la photographie documentaire. L'exposition rassemble également des évocations poétiques de la vie quotidienne et des œuvres conceptuelles révélant les diverses façons dont la photographie peut présenter les idées. Après sa tenue à Ottawa, l'exposition sera montée dans diverses villes du Canada.

Les artistes
Confluence souligne le travail de 17 éminents photographes qui exercent leur art aujourd'hui au Canada, et montre l'étendue et la diversité immenses de leurs recherches. Au cours de la dernière décennie, la plupart de ces artistes a figuré au programme du MCPC, qu'il s'agisse de photographes établis et renommés mondialement comme Geneviève Cadieux, Edward Burtynsky, Jeff Wall, Lynne Cohen, Donigan Cumming, Evergon, Michael Snow et Arnaud Maggs, ou d'artistes de la relève tels que Damian Moppett, Kelly Wood et Janieta Eyre.

Table ronde :
À la rencontre de l'art et de la photographie
Le samedi 1er février, de 13 h à 16 h

La relation entre la photographie et les arts multimédias, de même que l'apport des traditions artistiques et photographiques à la photographie contemporaine - thème principal de l'exposition - feront l'objet d'une table ronde rassemblant de brillants experts comme Robert Enright, critique d'art; Bernard Lamarche, historien et critique d'art; Raymonde April, artiste; Kelly Wood, artiste; et Martha Langford, historienne d'art, auteure et conservatrice. Nous invitons les représentants des médias à prendre part à cette discussion, qui aura lieu à l'Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada.

Réception, le samedi 1er février, de 17 h à 19 h
Les représentants des médias sont invités à assister à une réception dédiée aux artistes pour leur collaboration au Musée au cours de la dernière décennie. Plusieurs des artistes présentés dans le cadre de Confluence y assisteront et des entrevues pourront être organisées sur demande.

Publication
Confluence. La photographie canadienne contemporaine s'accompagne d'un catalogue tout en couleur, contenant des essais de Martha Hanna, directrice du MCPC et conservatrice de l'exposition, ainsi que des notes biographiques sur chacun des artistes. Ce catalogue est en vente à la boutique du MCPC et à la librairie du Musée .

-30-
 

Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca

Alain Boisvert