Imprimer cette page Partager cette page

Melvin Charney au Musée canadien de la photographie contemporaine

Ottawa, Canada - 19 septembre, 2003

COMMUNIQUÉ

Melvin Charney at the Canadian Museum of Contemporary Photography 
 
Cet automne, le Musée canadien de la photographie contemporaine d'Ottawa vous invite à découvrir l'exposition Melvin Charney, à compter du 20 septembre 2003 jusqu'au 11 janvier 2004.

Plus d'une centaine de photographies, d'œuvres sur papier et quelques sculptures seront présentées, illustrant l'ampleur du travail que l'artiste montréalais a accompli depuis les années 1960. D'ailleurs, un grand nombre des pièces choisies pour l'exposition seront montrées au public pour la toute première fois.

L'œuvre de Melvin Charney occupe une place de premier plan sur la scène de l'art contemporain. Sa démarche multidisci-plinaire rapproche les domaines de l'art et de l'architecture et jette un regard à la fois célébratoire et critique sur la vie urbaine.

" Les images photographiques occupent une place importante dans mon travail, comme si mon existence se jouait devant et derrière un appareil "
- Melvin Charney -

Dans cette exposition, l'artiste présente une vision unique de l'art contemporain; elle reflète la pluralité de son œuvre et sa volonté d'inscrire l'art dans l'environnement urbain, un thème qui lui tient à coeur.

L'exposition Melvin Charney met en relief la force des photographies de l'artiste et les diverses intégrations de ce médium dans l'ensemble de sa pratique. Elle souligne également en quoi le recours à la photographie est étroitement lié à la volonté de Charney d'inscrire l'art dans le contexte urbain.

Au carrefour de la photographie, de la sculpture, de l'installation et de l'archi-tecture, l'œuvre de Charney est nourrie par l'histoire des idéologies et des rapports sociaux. Son objectif est de cerner les divers modes d'insertion de ce médium au sein d'une démarche qui emprunte également, et parfois de façon simultanée, au dessin, à la peinture et à la construction.

Parmi les nombreuses distinctions que Melvin Charney a reçues, mentionnons le prix Paul-Émile Borduas du gouvernement du Québec ainsi que le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada, tous deux en 1996.

L'exposition Melvin Charney est organisée par le Musée d'art contemporain de Montréal, société d'État du gouvernement du Québec. La tournée nationale de l'exposition bénéficie de l'appui financier du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise de son Programme d'aide aux musées.

Le Musée canadien de la photographie contemporaine remercie les médias commanditaires Voir et Xpress pour leur soutien de l'exposition.

CATALOGUE
Un catalogue produit par le Musée d'art contemporain de Montréal accompagne cette présentation.

PLUS D'INFORMATION
Pour plus de renseignements sur Melvin Charney et sur son œuvre, veuillez consulter :
http://media.macm.org/biobiblio/charney_m/index.html

- 30 -


Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques

tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca

Alain Boisvert