Imprimer cette page Partager cette page

La perception du peuple mexicain à travers l'objectif de la caméra de Mariana Yampolsky au Musée canadien de la photographie contemporaine

Ottawa, Canada - 17 avril, 2002

COMMUNIQUÉ

 Mariana Yampolsky's vision of Mexico's people through her camera's lensat the Canadian Museum of Contemporary Photography  
 
 
Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) offre une chance unique de découvrir l'œuvre de l'artiste Mariana Yampolsky, une figure hautement respectée de la photographie au Mexique. En montre jusqu'au 13 juin 2002, Mariana Yampolsky. Image - Mémoire met en scène une vision profonde et tendre de la richesse du peuple mexicain et de sa culture.

L'exposition Mariana Yampolsky. Image - Mémoire nous donne à contempler quelque 90 photographies empreintes d'une intimité et d'une intensité émotive saisissantes. Le travail de Mariana Yampolsky se définit en effet comme une anthropologie du sentiment et de la mémoire qui vise principalement la réorganisation de l'expérience du passé afin qu'elle puisse servir dans l'avenir. Pour cette artiste, l'acte photographique correspond à la transmission des connaissances des communautés aux spectateurs et à l'éveil de la mémoire comme métaphore de la vie. Depuis, ses débuts, Yampolsky s'intéresse à deux sujets principaux : les urgentes préoccupations des paysans pauvres et autres personnes démunies du Mexique et l'architecture. L'exposition démontre sans contredit l'engagement de Yampolskly envers la photographie en tant que moyen de communication.

L'exposition Mariana Yampolsky. Image - Mémoire est organisée et mise en tournée par le Centro de la Imagen, Consejo nacional para la Cultura y las Artes, Mexico. Sa présentation au MCPC s'inscrit dans le cadre d'un échange culturel avec le Mexique.

- 30 -