Imprimer cette page Partager cette page

Ken Lum. Le travail de l'image

Ottawa, Canada - 21 septembre, 2002

COMMUNIQUÉ

Ken Lum. Le travail de l'image  
 

 
Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) présente cet automne une exposition rétrospective du travail photographique des vingt dernières années de Ken Lum. Originaire de Vancouver, Lum est l'un des artistes canadiens les plus connus sur la scène internationale.

Ken Lum. Le travail de l'image comprend des œuvres tirées de différentes collections publiques et privées de partout au pays et de l'étranger. De plus, cette exposition inclut une bannière de la grandeur d'un géant panneau d'affichage, " On est jamais bien que chez soi ", qui ornera le mur externe du MCPC. Cette bannière interpelle le public d'une manière provocante à participer au débat face aux notions du " chez soi " et aux questions de l'appartenance.

Depuis ses débuts, à la fin des années 1970, Lum recourt librement à diverses techniques comme la vidéo, les installations sculpturales, la peinture et la photographie. Tout au long de sa carrière, il a juxtaposé texte et photographie, démarche qui a donné naissance à ses œuvres les plus importantes.

Lum s'interroge sur le lien qui unit les beaux-arts et la culture populaire. Parfois humoristiques, souvent provocants, ses fascinants portraits sont accompagnés de mots qui semblent traduire les sentiments intimes et personnels des sujets mais qui sont présentés dans un style commercial rappelant des logos.

L'artiste privilégie la question d'identité. Si la nouvelle population immigrante du Canada lui procure l'essentiel du contenu de son œuvre, c'est parce qu'il s'intéresse aux lieux de rencontre des langues et des cultures. Ne manquez surtout pas cette exposition qui nous présente le monde selon Ken Lum.

Le MCPC tient à remercier les médias commanditaires, Voir Outaouais et Ottawa Xpress, qui ont apporté leur précieux soutien.

Catalogue
Un catalogue illustré accompagne l'exposition. Celui-ci est produit par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Il regroupe un avant-propos de Pierre Théberge, directeur du MBAC, un avant-propos et des remerciements de Martha Hanna, directrice du MCPC, des essais de Kitty Scott, conservatrice en art contemporain au MBAC, et de Jeff Derkson, poète, une liste d'œuvres et de l'information biographique et bibliographique. Il est en vente aux boutiques du MBAC et du MCPC.

Rencontre avec l'artiste
Ne manquez pas une occasion unique de visiter l'exposition avec Ken Lum. En français, le dimanche 20 octobre à 12 h et en anglais à 14 h.

Période de questions bilingue. Entrée libre.

- 30 -