Imprimer cette page Partager cette page

Une exposition qui explore la riche carrière photographique d'un sculpteur

Ottawa, Canada - 7 janvier, 2000

COMMUNIQUÉ

 Exhibition Explores Sculptor's Rich Photographic Career 
 
 
Le 21 janvier 2000, le Musée canadien de la photographie contemporaine mettra en lumière la riche carrière photographique de Robin Collyer, un artiste réputé sur la scène internationale pour sa sculpture. Robin Collyer. Photographies est la première grande rétrospective des œuvres photographiques de cet artiste de Toronto.

C'est lorsqu'il représente le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise de 1993 que Robin Collyer voit sa sculpture atteindre une renommée internationale. La présente exposition permet d'apprécier la pratique photographique que Collyer poursuivit tout au long de sa carrière. Couvrant près de trente ans, l'exposition Robin Collyer. Photographies réunit plus de quarante œuvres, notamment les premières photos noir et blanc de l'artiste, des paysages urbains et ruraux, des images retouchées par ordinateur et cette remarquable série de photographies commandée à Collyer et représentant des silos de la région d'Orléans en France.

Collyer nous offre dans ses photos des visions discrètes, souvent pleines d'humour, du monde moderne. Ses œuvres nous invitent à regarder attentivement notre environnement quotidien pour saisir les subtiles ambiguïtés et les juxtapositions ironiques qui surgissent autour de nous. Collyer réussit à aborder simultanément les grandes questions de l'art contemporain et un ensemble de préoccupations sociales telles l'architecture et la planification urbaine, les communications de masse, la politique et l'actualité.

Depuis le début de sa carrière, Collyer se passionne pour la relation entre le texte et l'image. Il y révèle comment une simple légende peut susciter diverses réactions ou hypothèses chez le public. Dans ses récentes œuvres numériques, Collyer fait jouer sa sensibilité au langage dans un champ qui domine le paysage urbain, c'est-à-dire la publicité. Grâce à la manipulation numérique, il obtient des effets surprenants en éliminant textes et logos des enseignes et produits de consommation.

D'autres œuvres témoignent de l'interaction ironique des mondes naturel et humain. Collyer nous montre des images d'une nature vierge où bouteilles de bière brisées et voitures abandonnées marquent la présence de l'homme. Dans sa série Silos, bâtiments domestiques et industriels se confondent; l'austérité de l'architecture rudimentaire des silos se retrouve aussi dans les maisons environnantes.

Robin Collyer sera présent au vernissage qui aura lieu au MCPC, le jeudi 20 janvier 2000. Puis, le dimanche 23 janvier, dans le cadre de la série Les dimanches en famille, il animera un atelier sur les appareils photo numériques, les ordinateurs et les imprimantes couleur. Il en coûte 5 $ par famille pour participer.

L'exposition Robin Collyer. Photographies est organisée par la galerie d'art de l'Université York. D'abord présentée à l'occasion du festival de photographie de Toronto, Contact 99, en mai 1999, elle sera à l'affiche du MCPC du 21 janvier au 14 mai 2000. 

Le MCPC est affilié au Musée des beaux-arts du Canada.

- 30 -