Imprimer cette page Partager cette page

Portraits de canadiens célèbres en vedette au MCPC

Ottawa, Canada - 27 avril, 2000

COMMUNIQUÉ

 CMCP Highlights Portraits of Famous Canadians 
 
 
Du 19 mai au 17 septembre 2000, le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) met en vedette des portraits de célébrités. Ces photographies sont tirées de sa collection.

L'interprète Carole Pope, le poète Leonard Cohen, l'artiste Jean-Paul Riopelle, l'imitateur Craig Russell et l'ancien président de la Chambre des communes, John Fraser, se retrouvent parmi les vingt célébrités présentées dans l'exposition De la collection : Personnalités. 1960 et la fin des années 1990, ces photographies couleur et noir et blanc illustrent le pouvoir expressif d u portrait photographique et la diversité des styles adoptés par les artistes : de la fameuse étude de Jean-Paul Riopelle réalisée par le célèbre port

Créées entre le début des années raitiste canadien Yousuf Karsh, au portrait de Sue Rodriguez saisi avec force réalisme par le photojournaliste réputé Ted Grant, en passant par le portrait saisissant de la comédienne québécoise Geneviève Bujold capté par André LeCoz.

L'exposition est la dernière d'une série d'installations sur les œuvres vedettes de la collection du MCPC. Le Musée s'est engagé à présenter le travail des photographes canadiens les plus dynamiques. Il fait connaître sa riche collection de plus de 160 000 œuvres par des expositions itinérantes au Canada et dans le monde entier, des programmes d'éducation, des publications primées, une page d'accueil sur Internet et des expositions dans ses galeries du centre-ville d'Ottawa. Le Musée est situé au 1, canal Rideau, entre l'hôtel Château Laurier et les écluses du canal Rideau. Le MCPC est affilié au Musée des beaux-arts du Canada.

De la collection : Personnalités tient l'affiche du 19 mai au 17 septembre 2000.

- 30 -