Imprimer cette page Partager cette page

Nell Tenhaaf et Christine Davis marient la science à l'art au MCPC

Ottawa, Canada - 23 janvier, 2004

COMMUNIQUÉ

 Nell Tenhaaf and Christine Davis blend art and science at the CMCP 
 
Une nouvelle exposition et une installation du Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) donnent aux visiteurs l'occasion de réfléchir sur les rapports qui existent entre l'expression artistique et la science. Nell Tenhaaf : Apte/Inapte. Un survol et Christine Davis : Tlön seront à l'affiche du 24 janvier au 25 avril 2004.

L'exposition Apte/Inapte couvre les 15 dernières années de travail de Mme Tenhaaf. Dans son œuvre, l'artiste allie des concepts scientifiques à l'expression artistique pour remettre en question les croyances entretenues par la société, notamment celle voulant que l'art soit subjectif et la science, objective. L'artiste multimédia, qui habite à Toronto, se sert de caissons lumineux en aluminium, d'installations vidéo interactives, de photographies et de dessins pour transmettre ses idées au public. Pour Nell Tenhaaf, la science, la technologie et l'art sont imprégnés de valeurs sociales et culturelles qui traduisent nos plus grands espoirs et nos plus grandes craintes.

« Nous sommes ravis de pouvoir présenter au public l'œuvre créatrice et unique de Nell Tenhaaf », dit Martha Hanna, directrice du MCPC. « Cette exposition montre non seulement les idées d'une remarquable artiste multimédia du Canada, mais aussi son utilisation très habile de divers matériaux. »

« Cette exposition rétrospective des œuvres de Mme Tenhaaf illustre avec force l'impossibilité de dissocier la culture et la science », ajoute Linda Jansma, conservatrice de la galerie Robert McLaughlin à Oshawa (Ontario), qui a organisé l'exposition en collaboration avec la galerie d'art Leonard and Bina Ellen, la Tom Thomson Memorial Art Gallery et la galerie d'art d'Hamilton. « Bien qu'elles soient assez denses sur le plan théorique, les œuvres de Nell Tenhaaf demeurent accessibles à divers niveaux, ce que la visualiste apprécie particulièrement. Si l'un des rôles de l'artiste est de nous aider à voir la vie sous un autre angle, l'intérêt soutenu de Mme Tenhaaf pour les sciences, l'art et la culture en est un exemple éloquent.

Dans son installation intitulée Tlön, ou comment j'eus entre les mains un vaste fragment méthodique de l'histoire totale d'une planète inconnue, l'artiste torontoise Christine Davis recrée visuellement le monde de science-fiction imaginé par l'auteur Jorge Luis Borges. Dans sa nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis, Tertius, il décrit une société secrète qui s'emploie à régler dans les moindres détails la vie sur la planète Tlön. Son récit est une mise en garde contre un monde qui accorde trop d'importance à l'ordre et aux règles, étouffant ainsi d'autres formes légitimes d'expèrience et de connaissance.

Dans cette magnifique installation de Mme Davis, des diapositives d'étoiles et de nuages interstellaires se superposent à une grille formée de papillons morpho d'un bleu irisé. La lumière et les couleurs bougent et se transforment. Il en résulte une vision à la fois hypnotique et hallucinatoire, une méditation sur l'attrait et l'illusion d'un univers bien organisé. L'installation Tlön est prêtée par le Musée des beaux-arts de Montréal.

Le Musée canadien de la photographie contemporaine remercie les médias commanditaires Voir et Xpress qui ont donné leur soutien à ces expositions.

Une autre exposition, intitulée Vincent Sharp. De la collection, est présenté à l'étage de la terrasse du MCPC jusqu'au 18 avril 2004.

L'entrée au Musée canadien de la photographie contemporaine est libre.

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
Outre les autres événements prévus pour les prochains mois au MCPC, les visiteurs auront l'occasion de rencontrer les artistes le dimanche 25 janvier. À 13 h, Nell Tenhaaf nous fera part de ses réflexions sur l'art, la science et le féminisme, tandis qu'à 14 h, Christine Davis nous entretiendra des idées et des sources d'inspiration à l'origine de Tlön.

CATALOGUE
Le catalogue bilingue qui accompagne l'exposition de Nell Tenhaaf est en vente à la boutique du MCPCA bilingual catalogue accompanying Nell Tenhaaf's exhibition is available at the CMCP Boutique.

- 30 -
  
RELATIONS MÉDIATIQUES
613-990-6835
communications@beaux-arts.ca