Imprimer cette page Partager cette page

2011-2012, le Musée des beaux-arts du Canada propose à ses visiteurs un programme d’expositions qui les fera voyager du XVIIe au XXIe siècle

Ottawa - 9 février, 2011

En exclusivité canadienne cet été —
Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome

Cette année, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) complètera sa série de trois expositions exceptionnelles sur l’art italien par la tenue durant l’été, de Caravaggio et les peintres caravesques à Rome; célébrera les réalisations des lauréats du Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques; rendra hommage à la carrière internationale de Louise Bourgeois; mettra en lumière le travail précurseur de chefs de file canadiens et internationaux de l’art contemporain; et poursuivra la tradition en présentant les trésors de ses collections nationales.

« Nous sommes ravis d’accueillir au Canada, cet été, des œuvres majeures de Caravaggio et des peintres caravagesques », a souligné le directeur et chef de la direction du MBAC Marc Mayer. «  Non seulement le Musée des beaux-arts du Canada est-il le seul établissement canadien à présenter cet ambitieux projet, mais il s’agit de la première exposition consacrée à Caravaggio ici. Nous sommes également enthousiastes à l’égard des expositions thématiques au programme, qui feront valoir les richesses de notre magnifique collection nationale, et des expositions individuelles d’artistes canadiens et internationaux exceptionnels qui marquent notre époque. »

Voici les expositions 2011-2012 du MBAC, par ordre chronologique :

Photographies britanniques du XIXe siècle du Musée des beaux-arts du Canada
4 février – 17 avril 2011

Salles des dessins, estampes et photographies
Consacrée à l’importante collection de photographies britanniques du XIXe siècle du MBAC, cette exposition comprend une centaine de superbes photographies de la collection, allant des images historiques de William Henry Fox Talbot, datant des débuts de la photographie en 1839, aux études architecturales et sophistiquées de Frederick H. Evans au tournant du siècle dernier. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, cette exposition, la troisième d’une série de cinq destinée à révéler au public l’immense richesse de la collection de photographies du MBAC, est accompagnée d’un catalogue abondamment illustré.

Roxy Paine
12 février – 27 mars 2011

Salles d’art contemporain (B109)
Le nom de Roxy Paine a fait les manchettes l’année dernière lorsque le MBAC a annoncé qu’il avait fait l’acquisition de Ligne de cent pieds (2010), la plus haute à ce jour des « Dendroïdes », une série de sculptures d’arbres réalisée par l’artiste. Grâce à un partenariat entre le MBAC et la Commission de la capitale nationale, Ligne de cent pieds est désormais exposée en permanence à l’extérieur du MBAC, sur la pointe Nepean. Pour inaugurer officiellement ce projet majeur d’art public et donner aux visiteurs une plus large vue d’ensemble de l’œuvre de Paine, le MBAC présente une série de projets créés au cours de la dernière décennie par cet artiste américain encensé par la critique, notamment Installation de peinture automatique (1999-2000), une machine complexe qui fabrique de l'art de façon mécanique en distribuant automatiquement de la peinture à chaque heure; le résultat au bout de 28 jours est une œuvre abstraite et originale. C’est une installation à voir plus d’une fois pour en apprécier toute la dimension. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Wanda Koop. Sur le fil de l’expérience
18 février – 15 mai 2011

Salles d’art contemporain (B102, B103, B104 et B108)
Wanda Koop a créé, sur près de 30 ans, un splendide groupe d’œuvres qui proposent une critique des effets qu’ont les moyens technologiques sur la nature. Offrant une vue d’ensemble de son impressionnante carrière, l’exposition constituée d’une cinquantaine de pièces comprend les tableaux monumentaux qui ont fait sa renommée, des vidéos à un canal, un nouveau montage de deux de ses installations complexes réalisées en 1987-1988 et en 2000 ainsi qu’une fascinante sélection d’images qui documentent sa démarche de création. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la Winnipeg Art Gallery, cette exposition est appuyée par un catalogue richement illustré. www.beaux-arts.ca/koop

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2011
25 mars – 19 juin 2011

Salles d’art contemporain (B107)
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques célèbrent la carrière remarquable d’artistes canadiens et honorent leur excellence en arts visuels et en arts médiatiques. L’exposition, qui présente une sélection d’œuvres de la collection du MBAC produites par les lauréats 2011, est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et le gouverneur général du Canada.

Louise Bourgeois (1911-2010)
21 avril 2011 – 3 juin 2012

Salles d’art contemporain (B105 et B109)
Maman (1999, fonte de 2003), l’araignée géante de Louise Bourgeois érigée sur la Plaza du MBAC – l’une des sculptures les plus connues de l’artiste –,  est devenue une figure emblématique dans le paysage d’Ottawa. Née en France, Bourgeois a passé la majeure partie de sa vie à New York. Cette installation, dont les œuvres proviennent de la collection du Musée ainsi que de prêts de la succession de l’artiste, rend hommage à la brillante carrière de l’une des artistes contemporaines les plus célèbres. Le public pourra y découvrir des pièces de sa toute première exposition à New York en 1949 ainsi que la récente acquisition du Musée, Cellule (La dernière montée), dernière d’un ensemble de plus de 20 sculptures monumentales de cellules réalisées par Bourgeois.

Le théâtre et le cirque dans l’art de Laura Knight
13 mai – 21 août 2011

Salles des dessins, estampes et photographies
Laura Knight (1877–1970), peintre britannique devenue graveuse, aborde des sujets comme le cirque, le cabaret et le ballet avec une vision profondément empathique. Les 70 œuvres exposées comprennent une sélection d’œuvres de Watteau à Chagall qui examinent le rapport entre la représentation et le spectateur. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. Cette exposition est rendue possible grâce au don d’œuvres de Laura Knight fait par G. Fredric Bolling et Valerie A. Withington grâce au Council for Canadian American Relations.

Étude de mains
13 mai – 21 août 2011

Salles des dessins, estampes et photographies
Objet d’étude pour de nombreux artistes, les mains ont été représentées de multiples façons. Cette installation, qui contient plus de 60 œuvres d’art provenant de la collection du MBAC, comprend des photographies, des estampes, des dessins ainsi que des tableaux réalisés par des artistes canadiens et internationaux, dont Frank Carmichael, M.C. Escher, Loni Leibermann, Lisette Model, August Sander, Gary Schneider, Joyce Wieland et l’École de Giulio Romano. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. 

Fred Herzog. Photographie de rue
4 juin – 5 septembre 2011

Salles d’art contemporain (B102)
Puisant dans la collection du Musée canadien de la photographie contemporaine, cette installation présente les œuvres du photographe vancouvérois Fred Herzog. Ces photographies, prises surtout à la fin des années 1950 et durant les années 1960, montrent Vancouver ainsi que Banff, Victoria et San Francisco. Les images de Herzog, à l’origine sur diapositives, ont été numérisées et reproduites sous forme d’épreuves au jet d’encre. Grâce à ces nouvelles technologies, il parvient non seulement à rendre « l’éclat » originel du Kodakrome, mais aussi à donner une impression fidèle de l’époque. Une trentaine d’œuvres sont exposées. Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine.

Espaces urbains
4 juin – 5 septembre 2011

Salles d’art contemporain (B103)
Dans cette installation, les visiteurs découvriront des œuvres la collection du Musée canadien de la photographie contemporaine réalisées par des photographes qui se sont servi de la photographie couleur pour mettre en scène le paysage urbain. L’exposition explore divers angles sous lesquels les photographes ont traité le sujet de la ville, des nouvelles approches topographiques jusqu’aux représentations théâtrales de l’espace urbain. Différents supports couleur sont présentés : cibachromes, épreuves à jet d’encre et épreuves chromogènes. Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine.

Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome
17 juin – 11 septembre 2011
Salles des expositions temporaires
Réunissant une soixantaine d’œuvres provenant de nombreux prêteurs, cette grande exposition internationale célèbre, pour la première fois au Canada, le génie de Caravaggio. Présentée en exclusivité canadienne au Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition offre une rare occasion de découvrir le style unique du peintre, son caractère provocateur et la profonde influence qu’il a eue sur quelques-uns des artistes européens les plus illustres de l’époque baroque dont Simon Vouet, Pierre-Paul Rubens et Orazio Gentileschi. Regroupés par thèmes, les saisissants sujets et compositions de Caravaggio se juxtaposent à ceux qu’il a inspirés. Accompagnée d’un audioguide Bell, d’un catalogue illustré ainsi que d’activités publiques. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, et le Kimbell Art Museum, Fort Worth. beaux-arts.ca/caravaggio

U.S.A. des années 1900–1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada
30 septembre 2011 – 2 janvier 2012

Salles des dessins, estampes et photographies
Constituée d’une centaine de photographies, cette exposition salue la contribution exceptionnelle des photographes américains à l’histoire de l’art au XXe siècle. Les œuvres, réalisées entre 1900 et 1950, témoignent d’une période extrêmement fertile dans l’évolution de ce médium. On voit alors naître un langage critique des images photographiques d’une complexité et d’une éloquence sans précédent; les avantages et inconvénients de la photographie suscitent des débats enflammés et les innovations techniques et technologiques font des pas de géant. Cette exposition, la quatrième d’une série visant à mettre en lumière la riche collection de photographies internationales du MBAC, comprend des œuvres remarquables réalisées par Edward Steichen, Clarence White, Paul Strand, Walker Evans, Margaret Bourke-White, Dorothea Lange, Berenice Abbott, Lisette Model, Weegee et les membres de la New York’s Photo League.

David Askevold. Il était une fois dans l'est
7 octobre 2011 –  29 janvier 2012
Salles d’art contemporain (B102, B103 et B104)
Tout au long de sa carrière, David Askevold (1940-2008) a rarement emprunté des sentiers battus. Son approche artistique était fondée sur l’expérimentation, l’ambiguïté, la subjectivité, l’inattendu et l’ésotérisme. Souvent, la complexité ludique de ses œuvres défie toute définition ou interprétation simpliste et invite le spectateur à voir l’art d’une manière nouvelle et imprévue. Askevold est reconnu comme un collaborateur important du développement et de la pédagogie de l’art conceptuel et son travail fait partie de plusieurs des expositions et des textes majeurs du mouvement. À titre d’enseignant, Askevold a exercé une influence déterminante au sein de divers établissements d’Amérique du Nord, surtout en Californie et à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette rétrospective, qui englobe toute sa carrière, présente les quatre pistes de ses explorations – sculpture et installation, film et vidéo, œuvres photos-textes et images numériques –, et comprend des œuvres clés de chaque moment de sa pratique. Organisée par la Art Gallery of Nova Scotia avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise du Programme d’aide aux musées (PAM).

Pour l’amour de l’art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle
21 octobre 2011 – 2 janvier 2012

Salles des expositions temporaires
Au XVIIIe siècle, Rome représente le point de rencontre principal des communautés européennes et un bassin d’influences important pour les artistes français qui jouissent alors d’une grande visibilité dans la Ville éternelle. Cette exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres, met en lumière l’effervescence artistique française dans ce contexte. Les visiteurs pourront découvrir une sélection exceptionnelle de dessins et d’estampes ainsi que plusieurs tableaux exécutés par des artistes français parmi les plus significatifs de leur époque, notamment Hubert Robert, Jean-Honoré Fragonard et Jacques-Louis David. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Collision. Le conflit et ses conséquences
24 février – 6 mai 2012

Salles d’art contemporain (B102 et B103)
Cette installation puise dans les œuvres de la collection du MCPC pour présenter la guerre et le conflit comme des phénomènes complexes aux graves conséquences, tant pour les personnes directement impliquées que pour celles qui en sont plus éloignées. Au-delà des représentations de combats, l’exposition décrit les expériences du photographe et celles de victimes et montre aussi les traces que laissent derrière eux hostilités et conflits, tels que les mines individuelles. L’exposition a pour thème central le rapport de la photographie au traumatisme et à la mémoire – des individus, des communautés et des pays – et celui de l’histoire à ses contenus, ses destinataires et ses buts. Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire
Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca