Art international

Détail: Hans Baldung (dit Grien), Ève, le serpent et la Mort v. 1510-1515, huile sur tilleul ?, parqueté, 64 x 32,5 cm

 

Piero di CosimoVulcain et Éole v. 1490 huile et tempéra sur toile155,5 x 166,5 cm
Bronzino, Pierantonio Bandini v. 1550-1555 huile sur bois, parqueté106,7 x 82,5 cm

Les salles consacrées à l'art international regroupent des peintures, des sculptures et des œuvres d’art décoratif datant du début du XIVe siècle à la fin du XXe siècle.

Les salles d’art du Moyen Âge et de la Renaissance comprennent des chefs-d’œuvres par Simone Martini, Piero di Cosimo, Lucas Cranach l’aîné, Hans Baldung dit Grien, Quentin Metsys, Lorenzo Lotto, et Bronzino. Le XVIIe siècle est représenté par de nombreux maîtres comptant parmi les plus illustres, y compris El Greco, Rubens, Rembrandt, Annibale Carrache, Le Bernin, Le Guerchin, Véronèse, Poussin et Puget. La collection du XVIIIe siècle réunit de splendides vues de Venise signées Canaletto, Bellotto et Guardi, de remarquables scènes de genre de Chardin, et La mort du général Wolfe, célèbre tableau de West. Entre autres créations marquantes du début du XIXe siècle, notons le marbre grandeur nature de Canova, intitulé La danseuse, et les paysages de Constable, de Turner et de Corot. Pour ce qui est de la seconde moitié du XIXe siècle, l’école française est particulièrement bien représentée par des maîtres tels que Daumier, Rousseau, Boudin, Pissarro, Monet, Degas, Cézanne et Gauguin, ainsi que par le peintre néerlandais van Gogh, qui a exécuté ses plus belles œuvres en France.

Tandis qu’ Ensor et Klimt représentent le courant symboliste du XXe siècle, Vlaminck, Derain, Braque et van Dongen illustrent le fauvisme. Est également mis en valeur le cubisme, aussi bien à ses débuts que pendant sa période tardive, grâce aux œuvres de Braque et de Picasso, respectivement, ainsi que les créations d’inspiration cubiste de Popova, de Lipchitz et de Léger. Parmi les autres écoles modernes représentées, notons le futurisme de Severini et d'Epstein, l’art anti figuratif radical de Duchamp, de Lissitzky et de Mondrian et le surréalisme des artistes Dalí, Magritte et Cornell. Les Britanniques Nicholson, Nash et Bacon ainsi que d’autres artistes travaillant aux États Unis, dont Gorky, Bourgeois, Calder, Still et Pollock, illustrent divers courants modernes du milieu du siècle. L’art américain des années 1960 est extrêmement bien représenté par des disciples du pop art (Warhol, Rosenquist, Segal) et du minimalisme (Judd, Andre, Flavin), ainsi que par les créations abstraites tardives de Barnett Newman, dont la toile Voix de feu a soulevé un tollé lors de son acquisition en 1989.