Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Art contemporain

Shary Boyle, Sans titre 2004, dentelle de porcelaine, fil et peinture à porcelaine, 27 x 24 x 18 cm

 

Douglas Gordon; Philippe Parreno, Zidane, un portrait du 21e siècle 2006, installation vidéo numérique à 2 canaux, 90 min. © Anna Lena Films / Douglas Gordon
Shary Boyle, Sans titre 2004, dentelle de porcelaine, fil et peinture à porcelaine, 27 x 24 x 18 cm
BGL, Le discours des éléments 2006, installation d'objets et matériaux divers

Axée sur les créations d’artistes vivants, la collection d’art contemporain constitue l’organe vital du Musée des beaux-arts du Canada. Témoignant des courants actuels du monde de l’art, cette collection s’appuie sur les liens existants avec les œuvres plus anciennes du Musée tout en en créant de nouveaux. Le Musée est un lieu d’échange, de débat et de contemplation qui compte parmi les meilleurs endroits au pays pour faire l’expérience de l’art contemporain.

Notre collection traduit le dynamisme de la production artistique actuelle. À la recherche de nouvelles manières d’aborder la sphère sociale et politique, les artistes contemporains continuent d’allier de multiples modes d’expression, transcendant ainsi les catégories, les médiums et les genres artistiques conventionnels. Les créateurs d’œuvres vidéo Douglas Gordon et Philippe Parreno examinent le culte de la célébrité et les nouvelles formes de portrait avec leur installation vidéo à grande échelle Zidane, un portrait du 21e siècle, tandis que Le drapeau des peuples de Brian Jungen entremêle des questions complexes relatives à l’environnement, à la communauté et au travail. Les œuvres invitant le public à participer, comme BGL. Le discours des éléments, envahissent et enveloppent l’espace d’exposition, créant une archive interactive de leurs interventions sculpturales, tandis que les dessins délicats de Shary Boyle, telles les illustrations d’un conte de fées, jettent des ponts entre le passé et les orientations actuelles de l’art. En plus d’illustrer l’hybridité propre à la production artistique actuelle, la collection sert à situer les artistes canadiens dans un contexte international plus vaste ainsi qu’à évaluer l’importance que revêt aujourd’hui l’art contemporain ainsi que la place que nous y occupons.

Tous les trois à six mois, le MBAC modifie la disposition des œuvres contemporaines de sa collection permanente afin que les visiteurs puissent admirer une sélection riche et variée des œuvres les plus remarquables produites au Canada et l’étranger au cours des trois dernières décennies. L’espace d’exposition, qui totalise quelque 3 000 mètres carrés, réunit toute une variété d’installations thématiques, monographiques et parfois chronologiques. Tandis que les visiteurs déambulent d’une salle à l’autre, des liens et des rapports avec divers films, sculptures, peintures, vidéos, dessins et installations leur sont proposés. Enrichie d’œuvres récemment acquises, la collection permanente donne un aperçu de la production artistique contemporaine canadienne et étrangère et fait écho au monde dans lequel nous vivons.