Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Dessins et estampes

Charles-Nicolas (le jeune) Cochin, La marquise de Pompadour dans une scène de l'opéra « Acis et Galathée » 1749, gouache sur mine de plomb avec traces de plume et encre brune sur papier vergé ivoire, avec bordures à la feuille d'or, 16,5 x 41 cm; image: 14,5 x 38,8 cm
Washington Friend, Les chutes Niagara, en hiver v. 1849-1850, aquarelle et gouache sur papier vélin, 26,5 x 37,5 cm

La collection du Musée des beaux-arts du Canada comprend près de 24 000 dessins et estampes d’artistes canadiens, américains et européens. Remarquable autant par son excellence que par sa diversité, elle représente toutes les grandes écoles depuis le XVe siècle jusqu'à la période contemporaine.

Compte tenu des exigences particulières relatives à la conservation des supports graphiques, les œuvres sur papier sont exposées dans une salle particulière du premier étage. Le Musée crée des occasions de recherche et met en valeur sa collection en présentant des expositions approfondies qui se déplacent fréquemment dans diverses villes du Canada. De plus, il assure une rotation continue de ses œuvres sur papier dans les salles d'art européen et canadien et accroît encore davantage l’accessibilité de sa collection, virtuellement par l’entremise de CyberMuse et directement par des visites sur rendez-vous au Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies.

Les Amis du Cabinet d’étude

Les Amis du Cabinet d’étude regroupent des membres du Musée passionnés par l’estampe, le dessin et l’aquarelle. En retour d’un don annuel versé à l’acquisition de dessins et d’estampes, les Amis du cabinet d’estampes organisent des rencontrent avec des conservateurs et autres spécialistes du monde de l’art qui partagent alors leurs connaissances et savoir-faire. Les activités comprennent des visites d’expositions et des causeries sur des œuvres de la collection conservées au Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies. Pour savoir comment devenir un ami, écrire à cabinet@beaux-arts.ca. Le nombre de places est limité.