Imprimer cette page Partager cette page

L'éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan

Ottawa, Ontario - 7 octobre, 2015

L'éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan

au Musée des beaux-arts du Canada


Du 9 octobre prochain au 3 janvier 2016, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente L'éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan. Cette exposition fait découvrir la richesse, la diversité et l’élégance du dessin britannique de l’ère victorienne (1837 à 1901) à travers le regard de Dennis T. Lanigan, un collectionneur averti et donateur de Saskatoon. Pour en savoir davantage, visitez le site Web consacré à l’exposition à beaux-arts.ca/beaute.

  

À travers plus de 120 dessins ravissants, depuis des esquisses préparatoires jusqu’à des dessins très aboutis conçus comme des œuvres d’art en soi, les visiteurs découvriront comment ce collectionneur passionné a amassé à lui seul une collection d’œuvres – exceptionnelle en Amérique du Nord de par son ampleur – qui offre une vue panoramique sur le monde de l’art britannique sous le règne victorien et dévoile le dessin sous toutes ses formes. Portraits, études d’après modèle, paysages, allégories et scènes tirées d’ouvrages religieux ou littéraires sont tous représentés.

  

Tout en invitant à la contemplation d’œuvres d’artistes liés au mouvement Arts and Crafts et au courant dit esthétisme, l’exposition met en lumière le travail des génies préraphaélites que furent Edward Burne-Jones, John Everett Millais, William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, tout comme celui des grands académiciens Edward Poynter et Frederic Leighton.

 

Fruit d’un travail de plus de trente années, la collection Lanigan illustre l’importante revalorisation du dessin dans l’Angleterre du xixe siècle. Comme la pièce de théâtre britannique Beauty’s Awakening de 1899, qui raconte comment le chevalier Trueheart tente de trouver et de réveiller « l’Esprit de toutes choses belles », l’exposition L’éveil de la beauté raconte la quête d’une forme de beauté ancrée dans le passé – avec les styles et les thèmes liés aux époques classique et médiévale, de même qu’à la Renaissance – et néanmoins actuelle.

 

Dons d’œuvres victoriennes au Musée : une tradition de longue date

L’exposition L’éveil de la beauté s’inscrit dans l’engagement qu’a pris, à sa fondation, le MBAC de mettre en valeur l’art britannique. L’artiste Frederic Leighton est le premier à offrir un tableau au Musée en 1882, à l’invitation auprès de leurs amis et artistes de Grande-Bretagne du gouverneur général du Canada, John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne, et de son épouse, la princesse Louise, fille de la reine Victoria, qui ont inauguré le Musée en 1880. Le second viendra de John Everett Millais, un des fondateurs de la confrérie préraphaélite, qui réalise un portrait du marquis et en fait don au Musée en 1884.

 

Depuis une vingtaine d’années, Dennis T. Lanigan enrichit la collection nationale par ses donations d’œuvres de l’époque victorienne. Grâce à sa générosité, le Musée peut revendiquer une place parmi les centres nord-américains d’étude de l’art victorien et peut remplir encore mieux son mandat de conserver et d’exposer des dessins de maîtres.

  

Prochaine étape

Le Leighton House Museum de Londres (R.-U.) accueillera L’éveil de la beauté après la fermeture de l’exposition à Ottawa, du 12 février au 29 mai 2016.

 

Catalogue

Une publication richement illustrée produite sous la direction de la commissaire et conservatrice associée des estampes et dessins européens, américains et asiatiques du MBAC, Sonia Del Re, accompagne l’exposition. Ce catalogue contient des essais de Sonia Del Re, du grand spécialiste de l’art victorien Christopher Newall et du collectionneur et donateur Dennis T. Lanigan, qui, en outre, signe les quatre-vingt notices sur les œuvres de l’exposition. En vente au prix de 40 $ à la Boutique du MBAC et en ligne, à AchatsMBAC.ca.

 

Autour de l’exposition

Une série d’activités permettant de mieux apprécier l’exposition sont prévues, y compris des rencontres avec les experts Sonia Del Re et Dennis T. Lanigan; une présentation du spécialiste de l’art victorien Christopher Newall, dans le cadre de la Conférence annuelle Kathleen M. Fenwick, et des visites-éclair. Pour connaître les dates et les détails, visitez le site Web consacré à l’exposition à beaux-arts.ca/beaute.

  

Magazine MBAC

Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l’art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l’art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Ce mois-ci, lisez l’article L’éveil de la beauté. La magnifique collection Dennis Lanigan.

 

Branchez-vous

Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et Instagram. #LéveildelabeautéMBAC


Droits d’entrée

Entrée libre avec l’acquittement des droits d’entrée du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L’entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d’entrée pour la Collection du MBAC.

  

Heures d’ouverture

Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert de 12 h à 17 h le 11 novembre, Jour du souvenir. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

 

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du xive au xxie siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

 

— 30 —

 

À l’attention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Des images sont disponibles dans le Centre des médias. Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Pour les médias », à beaux-arts.ca