Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Recherche et Bibliothèque

← Retour à la section Musée

Art Metropole

Recherche dans le catalogue de la Collection Art Metropole
Voir une liste des artistes représentés dans la collection Art Metropole par des œuvres dans les formats suivants :

Établi à Toronto, Ontario, en 1974, par les trois artistes du groupe General Idea (AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal), Art Metropole fut l'un des premiers centres d'art canadiens dirigés par des artistes. Il fait désormais partie du réseau international de galeries parallèles dédiées à l'art conceptuel.

L'engagement d'Art Metropole fut d'abord de collectionner, cataloguer et préserver la production artistique du mouvement d'art conceptuel et la documentation connexe. Il s'agissait là d'un geste unique au sein de la communauté des galeries parallèles qui s'est developpée au Canada dans les années 1970. De nouvelles voies de communication se sont établies en dehors des milieux traditionnels de distribution et d'exposition que représentent le commerce et les institutions. Par le biais d'échanges, de dons et d'achats, du matériel a été acquis dans des supports multimédias non-conventionnels : livres conçus par des artistes, multiples d'artistes, bandes sonores et bandes vidéo, mail art, affiches, cartes postales et timbres. La collection comprend également des catalogues d'exposition et des périodiques (provenant de sources conventionnelles et autres), des imprimés éphémères, du matériel d'archives et des publications traitant de l'avant-garde. Dès sa création, Art Metropole a placé au centre de ses activités son rôle de collectionneur et de conservateur.

La richesse des collections réside dans le matériel produit à partir des années 1960, bien qu'elles contiennent du matériel plus ancien, telles que certaines oeuvres clés des mouvements dada, surréaliste, constructiviste russe, futuriste et vorticiste. La collection est d'une envergure internationale avec, naturellement, une représentation plus complète du matériel canadien. On a surtout mis l'accent sur Fluxus et l'art conceptuel, avec un intérêt particulier pour le travail d'artistes tels que Joseph Beuys, Barbara Bloom, General Idea, Rodney Graham, Jenny Holzer, Image Bank, Garry Neill Kennedy, Martin Kippenberger, Sol Lewitt, Lise Melhorne-Boe, Maurizio Nannucci et Lawrence Weiner. La collection a été grandement enrichie par les activités internationales et les associations de General Idea elle-même. En 1996, Art Metropole a cessé de se consacrer à la collection afin de se concentrer davantage sur ses programmes d'expositions, de publications et de distribution. La collection remarquable constituée par Art Metropole au cours de deux décennies a été offerte au Musée des beaux-arts du Canada en 1999, par Jay Smith, de Toronto. La conservation de la collection est partagée par Bibliothèque et Archives, ainsi que par le personnel de la conservation et de la recherche de l'Art contemporain et des Arts médiatiques.

La base de données de la Collection Art Metropole contient 12,611 notices pour les articles individuels (livres conçus par des artistes, multiples d'artistes, affiches, catalogues d'exposition, etc.), et pour les notices analytiques portant sur des artistes individuels figurant dans des expositions de groupe. Elle contient également des rubriques d'index pour les anthologies et les revues d'artistes. La base de données, toutefois, ne comprend pas, au niveau de la pièce, certain matériel qui se trouve dans les fonds, tels que le fonds General Idea, le fonds David Buchan, le mail art de Ray Johnson et le fonds Art Metropole, bien qu'il existe des guides pour ce matériel. La base de données ne comprend pas non plus certain matériel contenu dans les dossiers documentaires, tel que le matériel sur les centres d'art dirigés par des artistes canadiens.

Vu l'importance de ce don au Musée des beaux-arts, la Bibliothèque et le personnel de la conservation ont élaboré une politique de développement de la collection des livres conçus par des artistes et des multiples d'artistes de provenance canadienne et étrangère. Lors de la sélection des nouvelles acquisitions, on mettra l'accent sur le point fort de la collection Art Metropole, c'est-à-dire les oeuvres d'artistes canadiens ainsi que les oeuvres d'artistes étrangers ayant un rapport avec la collection d'art contemporain et d'arts médiatiques du Musée des beaux-arts du Canada.

Prêts : veuillez noter que le matériel de la Collection Art Metropole ne peut pas être emprunté par les prêts entre bibliothèques. Pour obtenir des renseignements concernant les prêts d'articles de la collection pour fins d'exposition, veuillez communiquer avec le Chef de Bibliothèque et Archives.