Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Recherche et Bibliothèque

← Retour à la section Musée

Collections

La Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada possède la plus vaste collection de documents au Canada sur les arts visuels. Les collections de Canadiana sont exhaustives. Les autres grandes collections couvrent l'histoire occidentale des arts visuels depuis le bas Moyen Age jusqu'à aujourd'hui, l'accent portant d'une part, sur la peinture, la sculpture et les arts graphiques en Grande-Bretagne, en France, en Italie et aux États-Unis, et d'autre part, sur l'histoire et la technologie de la photographie. La Bibliothèque collectionne jusqu’à 3 copies de monographies sur les arts visuels au Canada.

Les collections comportent 275 000 livres, catalogues d'exposition et périodiques reliés, 900 abonnements à des périodiques, 58 000 catalogues de ventes aux enchères, 95 000 microformes, 76 000 dossiers documentaires, 362 000 photographies de recherche, 203 000 diapositives et 1000 mètres linéaires d'archives institutionnelles et de fonds extérieurs. En tant qu'elles témoignent de l'évolution des arts au Canada depuis la création du Musée en 1880 jusqu'à nos jours, les Archives ont acquis une envergure nationale.

Les collections et les programmes d'activités de la Bibliothèque répondent aux besoins des bibliothécaires, des conservateurs, des éducateurs, des restaurateurs et des chercheurs du Musée, de même que les boursiers du Programme de bourses de recherche du Musée. Le mandat de la Bibliothèque englobe aussi les communautés savantes au Canada et à l'étranger, ainsi qu'une clientèle variée de professionnels des musées, étudiants, artistes, journalistes, collectionneurs, marchands et le grand public. Bien que les collections soient d'abord destinées aux chercheurs, la Bibliothèque répond aux demandes d'ordre général provenant du public.

Vous pouvez aussi consulter la Politique de développement des collections de Bibliothèque et Archives (1997) et la Politique de développement des collections de la Bibliothèque et des Archives (2011).