Joe Fafard
Chevaux au galop, 2007
acier découpé au laser, 10 12 m en largeur installé
Acheté en 2008 grâce à l’appui généreux des Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux arts du Canada
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa
Photo © Musée des beaux arts du Canada

Gouvernance

Conseil d’administration

Direction de la Fondation

Conseil d’administration de The American Friends of the National Gallery of Canada


 
Conseil d'administration

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Thomas P. d’Aquino

Thomas P. d’Aquino

Président, Conseil d’administration. Président, Comité exécutif

Thomas d’Aquino est président de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et siège à son conseil d’administration depuis plus de dix ans.

M. d’Aquino est un entrepreneur, un directeur d’entreprise, un auteur et un éducateur.  Il est le fondateur, président et chef de la direction d’Intercounsel Ltd., une société privée de développement d’entreprises et de services-conseils stratégiques qu’il a créée dans les années 1970.

M. d’Aquino siège au conseil d’administration de la plus grande entreprise de technologie au Canada, soit le Groupe CGI Inc., dont le siège social se trouve à Montréal.  Il est également directeur de Coril Holdings Ltd. à Calgary, une entreprise privée dont les services s’articulent autour de l’entretien des voies ferrées, de l’ingénierie, de la construction, de l’immobilier et des sciences de la santé. 

Au cours de sa carrière, M. d’Aquino a occupé le poste d’adjoint spécial du premier ministre du Canada, et, de 1981 à 2009, il était l’administrateur général du Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE), soit la plus influente association de gens d’affaires au Canada.  Celle-ci se compose des chefs des 150 plus grandes entreprises au pays et d’entrepreneurs parmi les plus en vue.  M. d’Aquino a assumé le leadership du Conseil dès ses premiers stades de développement.  À sa retraite du CCCE le 31 décembre 2009, les entreprises membres de l’association représentaient 850 milliards de dollars en recettes annuelles et 4,5 mille milliards de dollars en actif.  En outre, elles étaient responsables de la majorité des exportations, des investissements et de la formation du secteur privé canadien.

M. d’Aquino a été directeur de diverses organisations artistiques à l’échelle du Canada.  Il est également le fondateur du groupe des Mécènes distingués du Musée des beaux-arts du Canada.

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Michael J. Tims

Michael J. Tims

Vice-président, Conseil d’administration

Michael J. Tims est vice-président de MATCO Investments Ltd., une société de portefeuille privée active dans les industries du pétrole, du gaz, des services liés aux champs de pétrole, de l’immobilier, et de certaines autres activités choisies.  À la fin de 2013, M. Tims a pris sa retraite de Peters & Co. Limited, une société de placement canadienne spécialisée dans le secteur de l’énergie, après y avoir occupé plusieurs postes de cadre supérieur au cours des 33 dernières années.

M. Tims détient un baccalauréat en commerce avec distinction et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary, ainsi qu’un MBA de l’Université Harvard.  Il est également expert en évaluation d’entreprise.

M. Tims est le président actuel du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada.  Il est engagé depuis longtemps auprès des organismes sans but lucratif et a reçu divers prix d’excellence en affaires et pour ses services à la collectivité.

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Micheal L. Burch

Micheal L. Burch

Trésorier. Président, Comité de vérification

Micheal L. Burch, CPA, CA, CFP, est associé directeur de Welch LLP depuis 2006.  Il est responsable de son orientation et de ses opérations.  En outre, il offre un soutien de service spécialisé dans tous les domaines de stratégie et possède une vaste expérience en taxation, en planification financière et successorale, et en consultation transfrontalière.

M. Burch fait partie intégrante du développement de la Fondation héritage Welch, la branche caritative de Welch LLP, et est engagé activement auprès des équipes sportives commanditées par Welch LLP.  Sur le plan communautaire, il assume les rôles de fiduciaire et de trésorier pour le Ottawa Sports Hall of Fame.  Il est également un membre actif du comité organisateur de l’événement Ski-Fest du Manoir Ronald McDonald et siège au conseil consultatif du doyen de l’École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.  M. Burch s’est joint au conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada en décembre 2012.

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Harriet Reisman

Harriet Reisman

Secrétaire exécutive

Harriet Reisman est la fondatrice du cabinet d’avocats Reisman, un cabinet d’affaires qui met l’accent sur les secteurs du divertissement et des médias. Parmi ses rôles antérieurs, notons ceux d’avocate générale et de secrétaire exécutive pour les sociétés Atlantis Communications et Nelvana Limited. Elle est associée fondatrice du bureau de Toronto de Heenan Blaikie, a travaillé dans le secteur public, et a occupé le poste de chef des opérations chez Salter New Media et l’organisme Timbres de Pâques.

Cette diplômée de l’Institut des administrateurs de société (IAS)siège aux conseils d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, du Palais des congrès du Toronto métropolitain, de l’Association canadienne des femmes en communications et de Jeunesse, J’écoute. Elle a déjà assumé le rôle de présidente de SPRINT et siégé aux conseils d’administration d’Enwave, du Factory Theatre et de nombreux canaux de télévision spécialisés, dont Life Network (maintenant SLICE), HGTV, YTV, The Documentary Channel et Country Canada.

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Michael G. Adams

Michael G. Adams

Membre

Michael Adams compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des services bancaires et financiers.  Il est actuellement premier vice-président de Brookfield Soundvest, la plus ancienne firme de conseils en placement d’Ottawa.  M. Adams a commencé sa carrière en tant que stagiaire en gestion au sein de la division internationale de la Banque de Montréal, ce qui lui a permis d’occuper différents postes à responsabilité croissante dans diverses régions du Canada, à Londres et à New York.

Avant de revenir au Canada et de se joindre à Brookfield Soundvest, il exploitait un groupe de gestion de patrimoine pour une des plus grandes sociétés de services financiers aux États-Unis.  M. Adams est associé à plusieurs organismes sans but lucratif d’Ottawa, notamment en tant que membre et ancien président du conseil d’administration de la Banque d’alimentation d’Ottawa.  Il a également occupé les postes de vice-président des Finances, de trésorier et de directeur de la Chambre de commerce Indo-Canada (ICOBC).

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Linda Black

Linda Black

Membre

Avocate depuis 1976, Linda Black, QC, a pratiqué le droit à Terre-Neuve et en Alberta, et tout récemment à titre d’avocate générale d’une grande université. Mme Black a également été membre d’un grand tribunal administratif provincial, présidé plusieurs débats, et fait partie d’un groupe de travail fédéral sur la gouvernance et les questions culturelles de la GRC.

Mme Black a siégé à divers conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment ceux de CBC/Radio-Canada et du Banff Centre.

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Ann Bowman

Ann Bowman

Présidente, Comité de placements

En tant que vice-présidente régionale, Ann Bowman est responsable de la gestion des relations avec les clients commerciaux de la Banque Royale.  Elle dirige une équipe établie dans différents marchés de l’Est de l’Ontario.  Elle dirige également les équipes de RBC responsables de la technologie, des sciences de la vie et des technologies bancaires propres à l’échelle de la province.

Mme Bowman s’est jointe à RBC en 1986 où elle a occupé différents postes liés aux services bancaires commerciaux et aux entreprises.  Avant d’assumer ses fonctions actuelles, elle était vice-présidente de Distribution Strategy.  Ses autres rôles de cadre incluent vice-présidente de la stratégie des services bancaires au Canada, vice-présidente de l’architecture de commerce électronique et vice-présidente de la stratégie de vente.

Elle siège actuellement en tant que membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Ontario.  Auparavant, Mme Bowman a siégé à différents conseils d’administration, notamment ceux de la Women’s College Hospital Foundation, de l’hôpital Sunnybrook et des Peggy Baker Dance Projects.
 
Mme Bowman est bilingue et détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval, un MBA de l’Université Queen’s et une désignation CFA niveau III (AIMR).

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Bernard A. Courtois

Bernard A. Courtois

Membre

Bernard Courtois s’est joint au conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada il y a plus de 15 ans.  À l’époque, il était cadre supérieur chez Bell Canada, un des partenaires fondateurs de la Fondation.  À sa retraite de Bell Canada, il est devenu président et chef de la direction de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), soit l’association nationale pour l’industrie de la technologie numérique au Canada.  Il a pris sa retraite de l’ACTI en 2011 et occupe actuellement le poste de président du Comité consultatif sur le gouvernement ouvert du Conseil du Trésor.  Il est également un ancien président de l’Institut international des communications établi à Londres, en Angleterre. 

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Fred Fountain

Fred Fountain

Membre

Associé fondateur du cabinet d’avocats anciennement connu sous le nom de Franklin, Mitton, Fountain and Thompson, Fred Fountain est actuellement avocat au sein de la firme Burke Thompson et chancelier de l’Université Dalhousie.  Ce membre de la Nova Scotia Barristers’ Society depuis 1975 a été juge et président du Tribunal d’appel en matière d’évaluation de 1980 à 1989.  Il est président et chef de la direction du Great Eastern Corporation Limited depuis 1985.

Ancien président du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et ancien fiduciaire du Musée des beaux-arts du Canada, M. Fountain a également assumé le rôle de président de la campagne de financement Working Miracles de l’hôpital Queen Elizabeth II, qui a recueilli plus de 44 millions de dollars.  Parmi ses autres engagements bénévoles, il a été membre du conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie, du conseil d’administration du festival de musique de la Nouvelle-Écosse et celui du Fonds mondial pour la nature (Canada) (conseil consultatif pour l’Atlantique).

Membre de l’Ordre du Canada, M. Fountain a reçu une Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, une Médaille du jubilé de diamant, un prix du philanthrope de l’année et un prix de la personne humanitaire de l’année (Croix-Rouge).

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Reesa Greenberg

Reesa Greenberg

Membre

Reesa Greenberg est une historienne de l’art canadien qui écrit et donne des cours sur l’histoire des expositions, les musées et les réactions des artistes suivant l’entrée en scène d’Internet.  Ses travaux mettent l’accent sur les identités nationale, sexuelle et ethnique; sur la guerre, l’art contemporain et l’architecture; et sur la création d’une conscience historique dans les pratiques muséales et d’exposition actuelles.  Ses écrits les plus récents identifient et analysent de nouveaux genres d’exposition (expositions de restitution, de remémoration ou de regroupements) en tant que manifestations de la politique contemporaine dans le monde des arts et en dehors de celui-ci.
 
L’ouvrage Thinking About Exhibitions, qu’elle a codirigé avec Bruce Ferguson et Sandy Nairne, demeure un classique en ce domaine.  Les essais et les critiques de Mme Greenberg ont été publiés dans Canadian Art, Parachute, RACAR, Intermédialités, Tate Papers, Gradiva, Kritische Berichte, Ethnologies, Jong Holland, De Witte Raaf, Novye Gazetta et The Journal for Curatorial Studies, ainsi que dans de nombreuses anthologies.  Elle a prodigué des conseils au Musée des beaux-arts de l’Alberta, à Edmonton, pour ses expositions et ses installations; au Musée historique juif à Amsterdam; et au Musée juif de New York pour son exposition Mirroring Evil.

Elle a occupé les postes de professeure agrégée en histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal; de professeure auxiliaire en histoire de l’art à l’Université Carleton d’Ottawa et à l’Université York de Toronto; et de professeure invitée au California College of the Arts de San Francisco et au Moscow State University for the Humanities.  Elle a présidé le conseil consultatif de la galerie d’art de l’Université Carleton et agit actuellement  à titre de conseillère pour le comité d’acquisition du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada.

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Michelle Koerner

Michelle Koerner

Membre

Michelle Koerner a une longue association professionnelle avec le monde des arts à Toronto.  Dans le domaine du marketing, elle a occupé des postes de cadre pour le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Festival international du film de Toronto, Rogers Broadcasting et TVOntario. 

Mme Koerner a fait du bénévolat au sein de divers conseils d’administration et comités liés à la culture.  Son grand intérêt pour l’intégration des arts à l’éducation l’a motivée à s’engager auprès de divers organismes qui en font leur mission.  À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada (ancienne présidente des comités de mise en candidature et de gouvernance), ainsi qu’au comité exécutif de Partners in Art, un groupe primé qui appuie les arts visuels à Toronto.  Par ailleurs, elle collabore avec le Musée des beaux-arts du Canada pour la Biennale de Venise et s’est récemment jointe au conseil d’administration de la Fondation du MBAC.

Par le passé, elle a siégé au sous-comité du marketing et des commandites du conseil d’administration du Canadian Film Centre, ainsi qu’à un comité de la Canadian Art Foundation.  Elle a également siégé au conseil d’administration des Anciens du collège Havergal et participé à un programme de mentorat de la Faculté de commerce de l’Université de Toronto. 

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Murray MacDonald

Murray MacDonald

Membre

Murray MacDonald est le directeur principal des affaires publiques chez Bell Canada.  Outre ce rôle, il dirige le programme national d’investissements communautaires de Bell, qui permet de financer l’initiative de santé mentale Let’s Talk de Bell reconnue à l’échelle internationale.  Ayant à son actif plus de 25 ans d’expérience en affaires publiques liées au gouvernement, aux sociétés d’État et au secteur privé, il a conseillé de nombreux cadres supérieurs et administrateurs gouvernementaux sur diverses questions, et collaboré avec eux.

Ce diplômé de l’Université d’Ottawa, qui lui a également décerné un baccalauréat et une maîtrise en anglais, est l’ancien président de l’orchestre de chambre Thirteen Strings d’Ottawa et un ancien vice-président de SOS Children’s Villages Canada, le bras canadien de la plus grande œuvre de bienfaisance au monde à s’occuper des orphelins et des enfants abandonnés.

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Michael O'Brian

Michael O'Brian

Membre

Philanthrope dévoué pour les arts, Michael O'Brian est un investisseur et un homme d’affaires installé en Colombie-Britannique.  Il est le président de Nairbo Investments Inc. et travaille dans le secteur des valeurs mobilières depuis plus de 40 ans. 

M. O’Brian est activement impliqué dans les affaires communautaires.  Il est directeur des fondations de  la Vancouver Art Gallery et du Musée des beaux-arts du Canada, membre du conseil des gouverneurs de la Emily Carr University of Art and Design, ancien fiduciaire de la Vancouver Art Gallery et du Museum of Anthropology, et ancien membre du conseil consultatif du doyen de la Faculté des arts de l’Université de la Colombie-Britannique.

Il est fondateur et membre de la Satellite Gallery, une galerie sans but lucratif dont la vision consiste à créer un espace au centre-ville de Vancouver qui favorise l’éducation en art, les expériences artistiques et les occasions de mentorat.

Conseiller auprès de la Create Change Foundation, un organisme non gouvernemental qui permet actuellement à plus de 1 000 jeunes filles de fréquenter l’école au Ghana, M. O’Brian est également directeur de la Thomas Foundation et président de la Michael O’Brian Family Foundation, dont les activités s’articulent autour des arts et de l’éducation.

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Ash K. Prakash

Membre

Ash K. Prakash est un conseiller et un historien de l’art indépendant installé à Toronto.  Son parcours riche et varié s’étend sur plus de quatre décennies et a culminé avec sa nomination au titre de membre du Conseil privé du Canada.  Il a prodigué des conseils aux secrétariats du Conseil des ministres de deux premiers ministres, ainsi qu’au Conseil des arts du Canada et à la Société Radio-Canada, à Ottawa; à l’Organisation Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, à Téhéran et à New Delhi; et au Programme des Nations Unies pour le développement à New York et au Caire.  Par ailleurs, il a dirigé la création de certaines des plus grandes collections d’art en Amérique du Nord, ainsi que diverses autres collections d’art pour des entreprises et des particuliers.

M. Prakash est l’auteur de plusieurs publications sur l’art, notamment Canadian Art: Selected Masters from Private Collections (2003); Independent Spirit: Early Canadian Women Artists (2008) et Impressionism in Canada: A Journey of Rediscovery (2014).

En tant que président fondateur de la A. K. Prakash Foundation, il a commandité de nombreuses expositions majeures nationales et internationales, ainsi que des publications savantes qui promeuvent l’art ancien canadien.  Il a également mis sur pied un programme international d’études universitaires supérieures en chirurgie à l’Université de Toronto à l’intention des médecins des pays en développement.

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Donald R. Sobey

Donald R. Sobey

Membre

Donald R. Sobey est président émérite de la société Empire Company Limited.  Ce membre de la Commission trilatérale et de la Tate Americas Foundation (musée Tate au Royaume-Uni) a créé la bourse D&R Sobey Scholarship Fund à l’Université Queen's.  M. Sobey est directeur de Sobeys Inc. depuis 1998 et de diverses autres compagnies de Sobeys depuis 1963.  M. Sobey a occupé le poste de président de la société de 1969 jusqu’à sa nouvelle nomination en 1985.  Il a présidé la société jusqu’à sa nomination au titre de président émérite en 2004.  Il est également un ancien président du Musée des beaux-arts du Canada, un ancien président de Maritime Tel & Tel et un ancien directeur du Fonds mondial pour la nature.

M. Sobey a déjà été directeur des sociétés suivantes cotées en bourse : Banque Toronto-Dominion; Alliance Atlantis Communications Inc.; High Liner Foods Limited; et Trader Classified Media NV.  Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Queen's.  Il a également reçu des grades honorifiques de l’Université Dalhousie, de l’Université Mount Allison, de l’Université St. Francis Xavier, du University of King's College, du Nova Scotia College of Art and Design et du Nova Scotia Community College.



Direction de la Fondation

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Karen Colby-Stothart

Karen Colby-Stothart

Chef de la direction

Karen Colby-Stothart détient un baccalauréat en histoire de l’art avec distinction (1983) et une maîtrise en restauration d’art (1986) de l’Université Queen’s.  Sa carrière dans les arts s’étend sur plus de 30 ans au sein de grands musées canadiens tels que le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada, où elle a récemment occupé le poste de directrice adjointe, Expositions et rayonnement. 

Sous sa direction, le Musée des beaux-arts du Canada a présenté des programmes de très haut calibre à l’échelle du pays et permis à des artistes canadiens de s’illustrer dans le monde entier.  Elle est reconnue pour sa vaste expérience en gestion, sa grande capacité d’établir des relations clés et de nouvelles alliances, et sa passion incomparable pour les arts visuels.


 
American Friends of the National Gallery of Canada

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Thomas P. d’Aquino

Thomas P. d’Aquino

Président, Conseil d’administration

Thomas d’Aquino est président de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et siège à son conseil d’administration depuis plus de dix ans.

M. d’Aquino est un entrepreneur, un directeur d’entreprise, un auteur et un éducateur.  Il est le fondateur, président et chef de la direction d’Intercounsel Ltd., une société privée de développement d’entreprises et de services-conseils stratégiques qu’il a créée dans les années 1970.

M. d’Aquino siège au conseil d’administration de la plus grande entreprise de technologie au Canada, soit le CGI Group Inc. dont le siège social se trouve à Montréal.  Il est également directeur de Coril Holdings Ltd. à Calgary, une entreprise privée dont les services s’articulent autour de l’entretien des voies ferrées, de l’ingénierie, de la construction, de l’immobilier et des sciences de la santé. 

Au cours de sa carrière, M. d’Aquino a occupé le poste d’adjoint spécial du premier ministre du Canada, et, de 1981 à 2009, il était l’administrateur général du Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE), soit la plus influente association de gens d’affaires au Canada.  Celle-ci se compose des chefs des 150 plus grandes entreprises au pays et d’entrepreneurs parmi les plus en vue.  M. d’Aquino a assumé le leadership du Conseil dès ses premiers stades de développement.  À sa retraite du CCCE le 31 décembre 2009, les entreprises membres de l’association représentaient 850 milliards de dollars en recettes annuelles et 4,5 mille milliards de dollars en actif.  En outre, elles étaient responsables de la majorité des exportations, des investissements et de la formation du secteur privé canadien.

M. d’Aquino a été directeur de diverses organisations artistiques à l’échelle du Canada.  Il est également le fondateur du groupe des Mécènes distingués du Musée des beaux-arts du Canada.

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Peter G. Restler

Peter G. Restler

Secrétaire

Installé à New York, Peter Restler est président et associé fondateur de CAI, une société de capital privé créée en 1989 qui investit au Canada et aux États-Unis.  Avant la fondation de CAI, M. Restler était un placeur fortement impliqué au Canada.

M. Restler a siégé au conseil d’administration de Corix Group, de Livingston International, de MacDonald Dettwiler & Associates et de Zenith Laboratories.  De 1993 à 1998, il a occupé le poste de président américain du Comité nord-américain, une organisation composée de représentants du monde des affaires, du travail et des universités.

Il est diplômé de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.