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Le chat noirEnlarge image

Le chat noir, 1910-1911

Gino Severini
Italie, 1883 - 1966
huile sur toile
54,4 x 73 cm
Acheté en 1956
Musée des beaux-arts du Canada (nº 6441)
© Succession Gino Severini / SODRAC (2013)

Gino Severini s'affilie aux futuristes italiens, un mouvement d'avant-garde inspiré par les transformations du paysage urbain. Dans leur quête de modernité, les futuristes représentent la vitesse et l'énergie du monde du début du XXe siècle nouvellement mécanisé. « Le chat noir » fait partie de la première exposition futuriste présentée à Paris en 1912; son titre l'associe au célèbre cabaret parisien du même nom. La scène provient d'un récit d'Edgar Allen Poe : un ivrogne aveugle son chat puis le tue, et ce drame culmine par la vengeance d'un autre chat. En isolant les moments essentiels et dramatiques du récit - le verre de vin et les regards perçants des félins - Severini inscrit les éléments narratifs dans une simultanéité spatiale caractéristique des futuristes.

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