Découvrez le langage universel d’Alex Janvier, l’un des artistes contemporains les plus reconnus au Canada, dans cette rétrospective majeure présentée au Musée des beaux-arts du Canada.

À propos de l’exposition

Alex Janvier est l’un des artistes contemporains les plus reconnus au Canada. Son style authentique, un mélange d’influences et de techniques d’art moderne et autochtone, est unique au monde. D’une portée universelle, ses œuvres font référence à la culture et à l’histoire autochtone ainsi qu’à sa propre perception de la vie.

L’art est vraiment un langage universel qui permet a quiconque de communiquer ses idees, ses sentiments, et ce, peu importe son rang social, sa langue ou ses croyances religieuses.

– Alex Janvier

Cette rétrospective célèbre la vie et la carrière de Janvier consacrées à l’art, à la connaissance et à la créativité. Avec plus de 150 peintures et dessins, cette exposition invite les visiteurs à explorer pleinement le style unique de l’artiste, avec ses couleurs vibrantes et ses lignes calligraphiques.

L’exposition réunit des chefs-d’œuvre bien connus de Janvier, comme Sans-titre (1986) et Lubicon (1988), de même que plusieurs dessins réalisés pendant sa jeunesse passée au pensionnat. Elle comprend également une salle entière de peintures circulaires, une forme de tableau particulière maîtrisée par Janvier. Plusieurs des œuvres présentées sont exposées pour la première fois.  

N’attendez pas. Plongez dans l’univers d’Alex Janvier au Musée des beaux-arts du Canada.

 
Alex Janvier, Les journées d’août, 2015, aquarelle sur papier, 91,4 cm (diamètre). Avec l’autorisation de l’artiste et de la Janvier Gallery, Premières Nations de Cold Lake © Alex Janvier. Photo : MBAC

L'artiste

De descendance denesuline et saulteaux, Alexandre Simeon Janvier nait en 1935 dans la réserve Le Goff en Alberta, où il reçoit une éducation traditionnelle dans la langue dénée. À l’âge de huit ans, il est envoyé au pensionnat indien de Blue Quill où on l’encourage à exploiter son potentiel artistique.

Mon travail est vraiment nord-américain… avec ses racines autochtones. Certaines de mes œuvres ont des vertus thérapeutiques, pour moi et pour quiconque souhaite les voir de cette manière.

– Alex Janvier

Au cours des cinquante dernières années, Janvier s’est consacré au développement de l’art autochtone en tant qu’artiste, activiste, enseignant et conseiller au gouvernement. Célébré et honoré à de nombreuses reprises, il a reçu le Prix d’excellence de la Fondation nationale des réalisations autochtones en 2002 et a été décoré de l’Ordre du Canada en 2007. 

Alex Janvier est un artiste prolifique qui a produit des milliers d’œuvres au cours de sa carrière. Il continue de peindre dans sa résidence et son studio de Cold Lake, en Alberta.

Crédit photographique : Kim Griffiths.

Trois choses à savoir sur Alex Janvier

Artiste engagé

Alex Janvier a ouvert la voie à plusieurs artistes autochtones en mettant de l’avant les croyances, l’esthétique et les problématiques autochtones. Il est l’un des premiers étudiants autochtones à réaliser des études universitaires en art, obtenant un diplôme en beaux-arts de la Southern Alberta Institute of Technology and Art (maintenant le Alberta College of Art and Design) en 1960. Il fut également l’un des membres fondateurs du Professional Native Indian Artists Inc. (PNIAI), un collectif établi en 1973 afin de promouvoir le travail des artistes autochtones contemporains.

Lié à la Terre

Alex Janvier entretient un lien profond avec la Terre. Ayant vécu la majeure partie de sa vie sur le territoire traditionnel denesuline de la Première nation de Cold Lake, il accorde une grande importance à ses racines autochtones et à l’idée d’un rapport étroit avec des endroits et des repères physiques particuliers. Ce concept, que Janvier qualifie de « propriétaire (landlord) », fait partie intégrante de son processus de création. Avec un langage visuel riche marqué par la couleur, les symboles et les traits calligraphiques, il évoque différents éléments de la Terre tels que des paysages, des phénomènes naturels et des animaux d’une manière qui transmet instantanément des émotions.

Maître des peintures murales

Alex Janvier est reconnu pour ses impressionnantes fresques murales alliant l’art représentatif et l’art abstrait. En 1993, il est invité à peindre la coupole du grand hall du Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire). S’étendant sur une superficie de plus de 418 mètres carrés, Étoile du matin rend hommage aux chasseurs et aux trappeurs dénés qui utilisaient l’étoile du matin pour les guider pendant l’hiver. Les œuvres d’art public remarquables de Janvier peuvent être admirées dans plus de 25 endroits à travers le Canada. 

Activités

Vernissage de l’exposition Alex Janvier
Jeudi 24 novembre à 18 h

Grand Hall Banque Scotia et Salles des expositions temporaires
Entrée gratuite. Bienvenue à tous!
La couleur et l’abstraction sont au rendez-vous dans cette rétrospective majeure dédiée à l’un des artistes les plus acclamés au Canada. Joignez-vous à nous pour célébrer l’inauguration officielle de l’exposition Alex Janvier et soyez parmi les premiers à découvrir plus de 150 œuvres de l’artiste, dont plusieurs n’ayant jamais été présentées au public.

Entretien avec Alex Janvier
Samedi 26 novembre 2016 à 14 h
Auditorium. Entrée libre
Alex Janvier discute de sa carrière et de son travail en tant qu’artiste autochtone au Canada avec Greg Hill, conservateur Audain de l'’art indigène au Musée des beaux-arts du Canada. En anglais avec traduction simultanée.

Alex Janvier. Art et histoires
Démonstration en direct

Dimanche 5 mars 2017 de 13 h à 15 h
Grand Hall Banque Scotia

Soyez des nôtres pour une démonstration d’art en direct du maître Alex Janvier, dont le travail est présenté dans une exposition à l’affiche jusqu’au 17 avril 2017.

L’événement promet d’être une expérience intime et intéressante, alors que le grand artiste dessinera et fera des esquisses tout en racontant des histoires et en parlant de sa vie et de son travail dans une conversation avec Jaime Koebel, éducatrice, Programmes et rayonnement indigènes.

Compris dans les droits d’entrée au Musée. Accès sans réservation dans la limite des places disponibles, sur la base du premier arrivé, premier servi. En anglais avec période de questions bilingue.

Rencontre avec l’expert : Greg Hill
Samedi 25 mars à 13 h

Dans les salles d’exposition. Gratuit avec les droits d’entrée au Musée
Rencontrez Greg Hill, conservateur de l’exposition Alex Janvier et conservateur Audain de l’art indigène au Musée des beaux-arts du Canada. Lors de cette visite spéciale, Hill vous donnera un aperçu du style unique de Janvier par l’entremise de certaines œuvres clés de l’exposition. En anglais avec une période de questions bilingue.

Conférences MBAC : De Cold Lake à la scène nationale : les défis de la préparation pour l’exposition Janvier
Mercredi 15 mars 2017 de 10 h 30 à 11 h 30
Salle de conférences. Billet requis
Rencontrez Patrick Gauthier, technicien en restauration de peinture au Laboratoire de restauration et conservation au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Patrick est chargé de préparer les peintures d’Alex Janvier pour la rétrospective de la carrière de l’artiste. Il parlera de certains défis rencontrés lors de cet exercice et expliquera comment le MBAC et l’artiste ont travaillé de concert pour trouver des solutions créatives. En français. Pour en savoir plus sur la série de conférences du MBAC, visitez beaux-arts.ca/conferences.

Remarque : Une présentation distincte en anglais, From Cold Lake to the Nation: Conservation Challenges of the Janvier Exhibition, aura lieu le mercredi 8 mars 2017 de 10 h 30 à 11 h 30 à l’Auditorium.

Visite guidée en groupe pour adultes
Du mardi 29 novembre 2016 au samedi 16 avril 2017
Dans les salles d’exposition
Coût : 7 $ + droits d’entrée au Musée
Réservation requise
Cette visite guidée d’une heure pour adultes vous permettra de découvrir l’exposition Alex Janvier et d’en apprendre plus sur les expériences de vie et la carrière de l’artiste. En anglais et en français. Les groupes doivent être composés d’au moins 10 personnes. Veuillez écrire à reservations@beaux-arts.ca pour réserver une visite.

Visite guidée pour les élèves
De la 7e année à la 12e / Sec. I à V
Du mardi au vendredi, du 29 novembre 2016 au 14 avril 2017

Coût : 7 $ par élève (inclut l'entrée au Musée). Durée : 1 heure
Les élèves explorent la rétrospective qui célèbre l’œuvre de l’artiste albertain Alex Janvier et apprennent ce que ses peintures abstraites aux couleurs vibrantes révèlent de sa vie consacrée à la créativité, à la connaissance et à la perspective. Pour vous inscrire, veuillez appeler au 613-990-4888 ou remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Visite découverte pour les élèves
De la 4e à la 6e année
Du mardi au vendredi, du 29 novembre 2016 au 14 avril 2017
De 10 h à 11 h 30 ou de 12 h à 13 h 30
Coût : 6 $ par élève (inclut l'entrée au Musée). Durée : 90 minutes
Grâce à une série d’activités créatives et amusantes, les élèves découvrent Alex Janvier et explorent son œuvre afin d’acquérir une meilleure compréhension des idées plus complexes présentées dans l’exposition. Pour vous inscrire, veuillez appeler au 613.990-4888 ou remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Activité partenaire

L’Université Carleton aux Conférences MBAC : Des pratiques esthétiques comme mesures d’action indigènes
Jeudi 17 novembre à 18 h

Salle de conférences. Entrée libre
Rencontrez Jolene Rickard, professeure associée d’histoire de l’art et directrice du programme en études amérindiennes de l’Université Cornell, pour une conférence spéciale à propos de l’art autochtone en Amérique et de l'indigénéité à l’échelle mondiale. En anglais seulement.

Activité de diffusion

Alex Janvier au Centre Wabano
Vendredi 25 novembre 2016 de 19 h à 21 h
Centre Wabano, 299 Montreal Road, Ottawa ON
Entrée libre. Inscription : jkoebel@gallery.ca

Rencontrez Alex Janvier à l’occasion d’une discussion intime sur sa vie, son expérience du pensionnat et sa carrière en tant que peintre contemporain. Originaire de la Première Nation de Cold Lake en Alberta, Janvier fera l’objet d’une grande rétrospective présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 25 novembre 2016 au 17 avril 2017. Événement en anglais avec une période de questions bilingue.

Le Centre de santé autochtone Wabano est un lieu d’appartenance et une communauté de services pour les autochtones de la région d’Ottawa. Cet organisme offre des programmes, des services et événements culturels à plus de 10 000 individus annuellement.


La programmation et les composantes éducatives de l’exposition sont réalisées avec l’appui du Alberta College of Art and Design (ACAD)

Planifiez votre visite

Heures d’ouverture de l’exposition
25 novembre 2016 – 17 avril 2017
Lundi : fermé (voir exceptions)
Du mardi au dimanche : 10 h à 17 h
Jeudi : 10 h à 20 h
Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture du Musée cliquez ici
La fermeture des salles d’exposition commence 15 minutes avant les heures indiquées.

Droits d’entrée
Adultes –  12 $
Aînés (65+) – 10 $
Étudiants (carte requise) – 10 $
Jeunes (de 12 à 19 ans) – 6 $
Enfants de moins de 11 ans – Gratuit
Membres – Gratuit (devenez membre)
Comprend la taxe.

Emplacement
Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex, Ottawa. Google Map.

Nous joindre
Des questions à propos de votre visite au Musée des beaux-arts du Canada? N’hésitez pas à communiquer avec nous, par téléphone au 613-990-1985 ou 1-800-319-ARTS et par courriel à l’adresse info@beaux-arts.ca. Ou consultez notre Foire aux questions.

Restaurants
Cafétéria des Beaux-Arts
Dans l’ambiance détendue du libre-service, la Cafétéria est conçue pour les groupes et les familles. Au choix, trois menus du jour, un comptoir à salades et desserts, des sandwichs sur commande et d’autres gâteries. Ferme une demi-heure avant la fermeture du Musée.

Stationnement souterrain
2,75 $ la demi-heure; maximum quotidien de 14 $ (membres 12 $). La hauteur libre du stationnement souterrain est de 6 pieds (1,83 m). Il est également possible de stationner dans les rues avoisinantes. En savoir plus à propos des autres commodités au Musée des beaux-arts du Canada.

Hôtels
Consultez la liste de nos partenaires hôteliers pour vous aider à planifier votre séjour. 
*Remarque : les forfaits d’hébergement sont sujets à changement et peuvent ne pas comprendre l’entrée au Musée des beaux-arts du Canada. Veuillez communiquer directement avec l’hôtel pour confirmer les détails et réserver votre séjour.

Découvrez notre vaste gamme de produits liés à l’art sur achatsMBAC.ca.

Achats MBAC

Catalogue40,00 $

Alex Janvier
Broché • 200 pages • Français

ACHETER MAINTENANT

Tasse à café11,95 $

ACHETER MAINTENANT

Image du haut
Alex Janvier, Sans titre, 1986, acrylique sur toile, 165,1 × 266,7 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (42867) © Alex Janvier. Photo : MBAC

Troisième image
Alex Janvier, Indiens intertribaux sans limites, 1990, acrylique sur toile, 175 × 697 cm. Collection du Musée Glenbow, Calgary © Alex Janvier

Quatrième image
Alex Janvier, L’arrivée du contraire, 1972, acrylique sur toile, 61,3 × 92,3 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (41203) © Alex Janvier. Photo : MBAC

© Le Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés    |   Haut