Thomas Nozkowski Thomas Nozkowski Thomas Nozkowski Thomas Nozkowski Thomas Nozkowski

Également à l’affiche

Cette exposition tant attendue, présentée cet été à Ottawa, s’inscrit dans la suite logique de l’exposition sur la Renaissance florentine, qui a été acclamée par la critique en 2005. De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale réunit quelque 150 dessins et peintures réalisés par quelques-unes des figures les plus illustres de l’art du xvie siècle, parmi lesquels on compte Raphaël, Michel-Ange, Giorgio Vasari, Titien et Annibale Carracci. De Raphaël à Carracci offre une occasion unique d’apprécier l’ambiance cosmopolite qui caractérise la Rome de l’époque et d’admirer des œuvres qui sont, pour la plupart, le fruit du mécénat de papes déterminés à glorifier la splendeur de l’Église et de la Ville éternelle.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.
Présentée par la Financière Sun Life.

Scott McFarland.
La réalité aménagée

11 avril - 13 septembre 2009

Scott McFarland crée des images rigoureuses qui représentent la nature façonnée selon la volonté et le désir humains. Un groupe important des œuvres se concentre sur les jardins de Vancouver. Ses photographies ont beau montrer un état d’harmonie et de tranquillité, l’effet d’ensemble n’en paraît pas moins artificiel. Dans ses œuvres, McFarland insiste sur l’équilibre précaire entre les univers naturel et humain, mais il montre également de quelle manière le rapport entre la photographie et la réalité peut être à la fois véritable et fabriqué.

Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine dans le cadre de la programmation de la Scène Colombie-Britannique à l’affiche au Centre national des Arts du 21 avril au 3 mai 2009.

Nomades

17 avril - 30 août 2009

Cette exposition thématique est consacrée à des artistes vancouvérois dont la production propose diverses interprétations du nomadisme, mode de vie associé à un environnement non structuré où prime le mouvement. Mettant en vedette le travail de Gareth Moore, Geoffrey Farmer, Myfanwy MacLeod, Hadley + Maxwell, et Althea Thauberger, Nomades explore des pratiques allant de toutes nouvelles conceptions de l’art in situ à une façon de créer de l’art où les œuvres, loin de s’intégrer dans une architecture d’exposition, existent dans un état plus fluide, voire dans un état où elles peuvent se transformer.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et présentée dans le cadre de la programmation de la Scène Colombie-Britannique à l’affiche au Centre national des Arts du 21 avril au 3 mai 2009.

Cette exposition qui regroupe 35 photographies de la collection met en relief le talent exceptionnel de deux des photographes portraitistes les plus importants du XXe siècle. La relation entre les deux photographes débute en 1936 lors de la première visite de Yousuf Karsh au studio d’Edward Steichen à New York. En travaillant auprès d’une clientèle composée d’individus connus pour leur pouvoir, leur fortune ou leur talent, Steichen et Karsh ont fait preuve d’une remarquable habileté à se mettre à pied d’égalité avec leurs sujets et à saisir leurs personnalités sans pour autant compromettre leurs standards d’intégrité artistique ou d’excellence formelle.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Au cours des années 1880, les artistes européens commencent à explorer une vision intime et en opposition aux préoccupations de la représentation du monde extérieur des réalistes et des impressionnistes. « Mystère », « suggestion » et « rêve » sont des termes qui évoquent la beauté étrange de l’art symboliste. L'exposition inclut des oeuvres de Paul Gauguin, Odilon Redon, Edvard Munch, Eugène Carrière et Jan Toorop.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Paolo Véronèse et le retable Petrobelli

29 mai - 7 septembre 2009

Le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec la Dulwich Picture Gallery et le Blanton Museum of Art, Austin, Texas, se propose de réunir les fragments du Retable Petrobelli, d’un artiste italien du XVIe siècle, Paolo Caliari, dit le Véronèse. La section la plus importante, Le Christ mort soutenu par les anges, fait partie de la collection permanente du MBAC et a été récemment restaurée. Cette exposition porte essentiellement sur la reconstruction partielle du grand tableau, tout en présentant un examen du processus de création au sein de l’atelier de l’artiste et des moyens pratiques mis en œuvre pour réaliser en collaboration des tableaux de grandes dimensions.

Une collaboration entre la Dulwich Gallery, Londres et le Musée des beaux-arts du Canada, en association avec le Blanton Museum of Art, Austin, Texas. La restauration du fragment du MBAC et la présentation du retable à Ottawa a été rendue possible grâce à la générosité des Membres, Amis donateurs du MBAC et de la Fondation du MBAC.