Activités et Événements

Audioguides

Du 29 mai au 7 septembre
Deux parcours vous sont offerts, un pour adultes et un pour enfants. Une sélection d’œuvres est également décrite à l’intention des visiteurs aveugles et malvoyants. Coût : 6 $.

Artissimo

Les samedis et dimanches de 11 h à 16 h, et tous les jours en juillet et août
Observer l’art et en créer – voilà ce que vous propose Artissimo. Découvrez les œuvres d’art du Musée, donnez libre cours à votre créativité au kiosque Artissimo dans le Grand Hall, puis exposez vos œuvres. La galerie Artissimo montre en alternance les créations réalisées sous sa bannière par les enfants et leurs familles au kiosque, ainsi que celles des participants aux ateliers, aux camps et aux autres programmes offerts par le Musée. Pour les artistes en herbe de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte. Aucune inscription requise. Bilingue. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

Symposium - Le samedi 30 mai de 10 h à 17 h

Des conférences et discussions par des experts de l’art de la Rome au XVIe siècle.

  • Raphael’s Transfiguration as a Metaphor of Christian Faith
    par Alessandro Nova, Directeur du Kunsthistorisches Institute, Florence;
  • Raphael, Courtesan Culture and Life Drawing in Renaissance Rome
    par Jill Burke, professeur en art de la renaissance en Italie,
    The University of Edinburgh, Edimbourg;
  • What artists looked at in Early Sixteenth-Century Rome. The Evidence of Contemporary Drawings par David McTavish, professeur d’histoire de l’art, Queen’s University, Kingston;
  • Why was Michelangelo’s Last Judgment controversial?
    par Michael Bury, professeur de l’histoire de l’art,
    The University of Edinburgh, Edimbourg;
  • Federico Zuccaro et Girolamo Muziano: une amitié 
    par Michel Hochmann, directeur d’études, histoire de la peinture italienne, École pratique des Hautes Études, Paris;
  • Vasari, Borghini and Papal Portraits
    par Rick Scorza, Renaissance scholar, London;
  • Les sources de la galerie Farnese:Annibale Carracci face à ses maîtres par Catherine Loisel, conservatrice des dessins, Musée du Louvre, Paris

En anglais ou en français avec interprétation simultanée. À l’Auditorium. Entrée à l’exposition comprise. Entrée à l’Auditorium dès 9 h 30. Coût: 40 $, Membres 35 $. Les billets doivent être achetés à l’avance. Pour vous inscrire, composez le 1-800-319-ARTS (2787).

Rencontre avec le restaurateur en chef

Le jeudi 11 juin à 18 h
Stephen Gritt, chef du laboratoire de conservation et de restauration du Musée des beaux-arts du Canada, présentera les découvertes liées à la restauration du Retable Petrobelli, de Paolo Véronèse. En anglais avec une période de questions bilingue. À la salle de conférences. Entrée libre.

Rencontre avec le conservateur en chef

Le dimanche 5 juillet à 14 h
Une présentation de l’exposition par David Franklin, sous-directeur, conservateur en chef et commissaire de l’exposition Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale. En anglais avec interprétation simultanée. À l’Auditorium. Entrée libre.

Quintette choral

Les dimanches 5 juillet et 30 août - De 15 h à 16 h 30
Musica Divina un quintette choral, présentera une série de concerts de 20 minutes dans les salles de l’exposition De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale.  Compris avec l’entrée à l’exposition.

Atelier de dessin Les secrets des maîtres

Le samedi 11 juillet de 10 h à 17 h
Une introduction intensive d’une journée aux techniques de dessin des anciens maîtres avec l’artiste Pauline Bradshaw. Cet atelier, qui vise autant les débutants que les artistes expérimentés, enseignera comment dessiner avec exactitude et compétence en utilisant plusieurs des schémas des dessins de l’exposition Raphaël à Carracci. À l’Atelier. Coût : 100 $, Membres 90 $. Inscription requise au 613-998-8888.

Démonstrations

Les dimanches 12, 19 juillet et 9, 23 août de 14 h à 15 h 30
L’artiste Pamela Cockcroft-Lasserre fera une démonstration de dessin d’après modèle. À l’Atelier. Entrée libre.

Concert

Le jeudi 27 août à 18 h
Ivars Taurins, principal chef baroque de la Calgary Philharmonic Orchestra dirigera l’Ontario Youth Choir. Dans le Grand Hall. Entrée libre.