Musée des beaux-arts du Canada

Roxy Paine

Ligne de cent pieds

Ligne de cent pieds


acier inoxydable et béton
30,48 m x 1,3 m
Poids 5216 kg

Une nouvelle sculpture monumentale enrichit désormais l’un des paysages les plus pittoresques d’Ottawa grâce à une nouvelle acquisition du Musée des beaux-arts du Canada. Faisant 30,5 mètres, la sculpture Ligne de cent pieds de Roxy Paine est la plus haute jamais réalisée par cet artiste contemporain de renommée internationale. Surplombant la rivière des Outaouais depuis la pointe Nepean, cette superbe évocation de la capitale canadienne rappelle à la fois sa proximité avec la nature et l’activité industrielle de la région.

Ligne de cent pieds fait partie d’une série de sculptures d’arbres, Dendroïdes, qui a valu à Roxy Paine une notoriété internationale au cours des dernières années. Constituée de tuyaux d’acier inoxydable rigides utilisés dans le secteur de la fabrication et dans l’industrie lourde, Ligne de cent pieds est un exemple éloquent de la profonde fascination de Paine pour les arbres et de son habileté technique à créer des structures sublimes à partir de matériaux industriels. Dans les Dendroïdes, l’artiste entend montrer les arbres comme l’expression d’un langage régi par des règles et des structures et témoigner de ses réflexions sur l’empiètement humain sur l’environnement.

La sculpture présente un arbre au tronc sinueux ayant perdu non seulement ses feuilles, mais aussi toutes ses branches. Dans cette œuvre, la plus haute des Dendroïdes à ce jour, Paine a assemblé des douzaines de cylindres d’acier inoxydable pour créer un ensemble homogène. La sculpture du Musée des beaux-arts du Canada se distingue des autres de la série par sa surface chatoyante et uniforme qui lui confère une monumentalité empreinte de sérénité. Ligne brillante qui s’élève invariablement vers le ciel, cette dernière création de Paine constitue une prise de position vigoureuse sur la relation entre la nature et l’intervention de l’homme dans notre monde contemporain.  

Ligne de cent pieds est érigée sur la pointe Nepean, un parc appartenant à la Commission de la capitale nationale situé juste derrière le Musée des beaux-arts du Canada, au 380, promenade Sussex à Ottawa.

Comment se rendre

Roxy Paine
Ligne de cent pieds, 2010
tôle d’acier laminée,
acier inoxydable et béton
30,48 m x 1,3 m (approx.)
Acheté en 2010