English

L’art rencontre la haute couture : Dior et moi au Musée

Vendredi 8 juillet 2016

17 h – 18 h 30
Tapas et cocktails dans le Foyer. Défilé de mode réalisé par The Exclusives PR pour Canadian Fashion Weekend.
18 h 30 – 20 h 40
Projection du film dans l’Auditorium, suivie d’une discussion entre Antoinette Di Carlo, propriétaire et designer de Di Carlo Couture, et Erika Dolphin, conservatrice associée au MBAC.

Film: Dior et moi
En anglais avec sous-titres français
Dior et moi entraîne le spectateur dans l’univers mythique de la maison de couture Christian Dior, avec un regard privilégié sur l’envers du décor de la première collection haute couture de Raf Simons, son nouveau directeur artistique, une véritable « œuvre d’amour » créée par un groupe de collaboratrices et collaborateurs passionnés. Conjuguant les aspects d’un quotidien sous haute tension propre à la mode et des échos mystérieux du passé de la marque emblématique, le film est un hommage haut en couleur aux couturières qui servent la vision de Simons.



AVEC L’APPUI DE
Photo : Avec l’autorisation de The Orchard
90 min | France | En français avec sous-titres anglais | 2014 | Réalisateur : Frédéric Tcheng

Discussion en direct

Antoinette Di Carlo, propriétaire et designer de Di Carlo Couture, et Erika Dolphin, conservatrice associée

Regardez le film et restez pour assister à une discussion passionnante à propos de l’influence de l’art sur la mode, le glamour et les réalités de l’univers de la haute couture, entre autres!

Antoinette Di Carlo est plongée très jeune dans le monde de la mode. Elle apprend à coudre à la main au tendre âge de huit ans, et c’est ainsi que l’aventure commence. Sa passion sans limites pour la création de pièces dʼart uniques la mène tout naturellement à fréquenter lʼAcadémie Internationale du design de Montréal. Travailleuse acharnée, dotée d’une grande persévérance et férue de confection de robes haute couture, Antoinette réalise son rêve et fonde sa propre maison de création de mode. Alliant indéniables qualités de conception, maîtrise technique et sens du style avec innovation et fabrication impeccable, Antoinette se spécialise en robes de mariée et de soirée faites sur mesure. Ses réalisations très prisées sont souvent présentées dans les magazines et portées par des célébrités lors d’avant-premières et d’événements prestigieux.

Antoinette Di Carlo
Photo : George Mavitzis

La conservatrice associée Erika Dolphin travaille au Musée des beaux-arts du Canada depuis 2002. Elle organise plusieurs expositions, comme Chefs-d’œuvres du Baroque (2006) et Dessins de l’Europe centrale (2010), et contribue également à la rétrospective consacrée à Gustave Doré (2014). Elle obtient un doctorat de l’Institute of Fine Arts de la New York University, avec une thèse qui porte sur l’art espagnol du XVIe siècle. Son exposition actuelle, Comprendre nos chefs-d’œuvre : La robe blanche, a été conçue en complément de l’exposition estivale consacrée à la portraitiste française Élisabeth Louise Vigée Le Brun et s’intéresse à l’évolution de la chemise dans la société autour des années 1800.

Erika Dolphin
Photo : Scène pris du film Dior et moi, avec l’autorisation de The Orchard
Photo : Robe de soirée par Di Carlo Couture

Film en anglais avec sous-titres français.

Discussion en anglais avec période de questions bilingue.

Possibilité de traduction simultanée en français, sur demande à interp@beaux-arts.ca avant le 30 juin 2016.

Forfait tapas


Le traiteur Tulips and Maple est fier de proposer un forfait tapas dans le Foyer à partir de 17 h.

Nuages et fleurs
Barbe à papa blanche et fleurs comestibles

Baluchons
Baluchons de pâte phyllo au brie sur confiture aux tomates, cordon de ciboulette

Sauvage
Étagé de raie en carpaccio, émincé de pommes et radis, et billes de Granny Smith

Billets


 

Film seulement

Forfait tapas
Avec 3 tapas et une boisson *

Droit d’entrée général

12 $

32 $

Membres du MBAC
(devenez membre du MBAC)

9 $

29 $

Taxes incluses.

Rangées réservées pour les participants ayant acheté le forfait film et tapas.

Début de la projection, 18 h 30, à l’Auditorium**
Ouverture des portes 30 minutes avant la projection.

  • *Billets supplémentaires en vente au bar : 7 $ par personne par tapas.

  • **Accessible en fauteuil roulant. Veuillez demander l’aide du personnel

Série MBAC – TIFF Film Circuit

Profitez d’une soirée qui réunit cinéma, gastronomie et conversation. Dans le cadre du partenariat entre le MBAC et le Festival international du film de Toronto, venez voir voir des longs métrages canadiens et internationaux salués par la critique et le public dans un espace de dialogue unique. Chaque événement du TIFF Film Circuit s’accompagne d’une présentation par un invité spécial. Venez au Musée entre amis et explorez les mondes de l’art visuel et cinématographique.

Explorez l’art de la création cinématographique au MBAC.