English

Le meilleur de la satire politique

Samedi 23 janvier 2016

Tapas et cocktails dans le Foyer à 17 h
Projection du film dans à l’Auditorium à 18 h 30, suivi par une discussion entre le réalisateur finaliste aux Oscars Philippe Falardeau et le directeur du TIFF Piers Handling

Film : Guibord s’en va-t-en guerre
Le Musée ouvre ses portes un samedi soir pour une projection spéciale de Guibord s’en va-t-en guerre. Cette satire politique décapante du réalisateur finaliste aux Oscars Philippe Falardeau est présentée dans le cadre du Festival des dix meilleurs longs métrages canadiens, hommage hivernal du TIFF aux meilleurs courts et longs métrages. 

Le comédien Patrick Huard incarne Steve Guibord, député indépendant qui se retrouve à devoir décider si le Canada ira ou non en guerre. Alors qu’il parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs avec son stagiaire haïtien (Irdens Exantus) et sa famille, politiciens, citoyens et lobbyistes s’affrontent sans retenue, faisant voler en éclats la démocratie. Rappelant des comédies comme La souris qui rugissait, Guibord s’en va-t-en guerre illustre cette tendance bien ancrée chez les Canadiens a se concentrer sur les enjeux régionaux plutôt que généraux, prenant pour acquis le système particulier qui fait que notre démocratie fonctionne. Sans surprise, il faudra un regard étranger pour nous en faire prendre conscience.

108 min | CAN | Français avec sous-titres anglais | 2015 Comédie – réalisateur : Philippe Falardeau

Discussion en direct

entre le réalisateur finaliste aux Oscars Philippe Falardeau et le directeur du TIFF Piers Handling

Regardez le film et restez pour assister à la discussion.

Philippe Falardeau a étudié les sciences politiques à l’Université d’Ottawa. Son film Congorama fut présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2006. En 2011, Monsieur Lazhar fut finaliste aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Guibord s'en va-t-en guerre est son sixième long métrage.

En tant que directeur du TIFF, Piers Handling a pour responsabilité d’assurer le rayonnement le plus large possible du Festival, tant sur le plan de ses activités qu’en matière artistique. Sous son mandat, le TIFF a pris de l’expansion pour devenir un acteur culturel de renommée internationale. Handling a organisé de nombreuses rétrospectives cinématographiques, présenté des programmes consacrés au cinéma canadien, participé à des jurys de festivals partout dans le monde et abondamment publié sur le cinéma canadien.

Film en français avec sous-titres anglais. Discussion en anglais avec une période de questions bilingue. Possibilité de traduction simultanée en français, sur demande à rsvp_interp@beaux-arts.ca avant le 15 janvier 2016.

Réalisateur Philippe Falardeau
Photo : TIFF
Directeur du TIFF Piers Handling
Photo : George Pimentel, WireImage/Getty pour TIFF

Forfait tapas

Le service de traiteur KW est fier de proposer un forfait tapas dans le Foyer à partir de 17 h.

  • Poutine Gourmande, frites cuites au gras de canard, canard fumé, Fromage Oka et demi glace de canard
  • « Pogo » de Chorizo, moutarde Haïtienne au miel et Rhum
  • Mini « queues de castor »

Billets

 

Film seulement

Forfait tapas
Avec 3 tapas et une boisson *

Droit d’entrée général

12 $

32 $

Membres du MBAC
(devenez membre du MBAC)

9 $

29 $

Taxes incluses.

Rangées réservées pour les participants ayant acheté le forfait film et tapas.

Début de la projection, 18 h 30, à l’Auditorium**
Ouverture des portes 30 minutes avant la projection.

  • *Billets supplémentaires en vente au bar : 7 $ par personne par tapas.
  • **Accessible en fauteuil roulant. Veuillez demander l’aide du personnel

Le TIFF et le Festival des dix meilleurs longs métrages canadiens au Musée

Dans le cadre de son partenariat élargi avec le Festival international du film de Toronto, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est fier d’être l’un des hôtes du Festival des dix meilleurs longs métrages canadiens. Le Festival, qui en est à sa 15e édition, est une tradition hivernale où l’on présente les meilleurs courts et longs métrages ainsi que les meilleurs courts métrages étudiants. Outre le visionnement de grands films, chaque projection au MBAC s’accompagne d’une présentation par un invité spécial. Profitez d’une soirée qui réunit cinéma, gastronomie et conversation.

Explorez l’art de la création cinématographique au MBAC.