Biennale de Venise 2015 - Exposition internationale d’art
9 mai – 22 novembre 2015


Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est fier d’organiser, avec la commissaire invitée Marie Fraser, l’installation de l’œuvre du collectif d’artistes BGL au pavillon du Canada dans le cadre de la 56e exposition internationale d’art de la Biennale di Venezia 2015, à Venise en Italie.

Cent-vingt ans après ses débuts, la Biennale de Venise fascine toujours le monde de l’art. Tous les deux ans, elle présente ce qui se fait de mieux en matière d’art contemporain international. L’édition de 2015 accueillera des artistes de premier plan représentants plus de 85 nations. Leurs œuvres seront exposées de mai à novembre dans leur pavillon respectif et dans les espaces d’exposition adjacents.

Choisis par un comité national de sélection, les artistes du collectif BGL, originaires de la ville de Québec, représenteront le Canada à la Biennale de Venise 2015. Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, dont les noms sont à l’origine de BGL, créent ensemble depuis 20 ans des sculptures, des installations et des performances ambitieuses. Elles transforment la banalité du quotidien en fantaisie, tout en attirant notre attention sur des questions sociales et politiques comme la culture de consommation, le rapport de la société avec la nature, les valeurs contemporaines et le monde de l’art. Les installations et performances in situ de BGL sont saisissantes, tant sur les plans visuel que conceptuel.

© 2014 Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.    |   haut