À PROPOS DE LA BIENNALE

Créée en 1895, la Biennale de Venise demeure depuis lors la manifestation d’art contemporain la plus courue au monde. Si la Biennale est fortement ancrée dans les arts visuels, elle englobe maintenant le théâtre, la musique, la danse, le cinéma et l’architecture.

L’Exposition internationale d’art qui s’y déroule tous les deux ans, de mai à novembre, attire au cours des premières semaines, les plus grands noms du monde de l’art. Artistes, directeurs de musée, conservateurs, galeristes, collectionneurs et journalistes de médias influents, convergent à Venise pour voir les œuvres d’artistes contemporains de renom et pour prendre le pouls de la scène artistique internationale. En 2015, quatre-vingt-neuf pays ont participé à la 57e Biennale, qui a attiré plus d’un demi-million de visiteurs.

La présence de notre pays à la Biennale a largement contribué à promouvoir l’art canadien contemporain et à consolider la place et le rôle qu’il joue à l’international. Le pavillon a aussi permis de lancer la carrière d’un grand nombre d’artistes, notamment Emily Carr, David Milne, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle, Jean Paul Lemieux, Alex Colville, Guido Molinari, Michael Snow, General Idea, Liz Magor, Geneviève Cadieux, Rodney Graham, Janet Cardiff & George Bures Miller, Jana Sterbak, Rebecca Belmore, David Altmejd, Mark Lewis, Steven Shearer, Shary Boyle et BGL.

Le pavillon du Canada occupe un espace privilégié au cœur des jardins historiques de Venise, les Giardini di Castello. La Biennale de Venise est la seule exposition internationale d’arts visuels à laquelle le Canada est officiellement représenté.



© Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.    |   haut