À propos de la biennale de Venise

Le volet des arts visuels de la 56e exposition internationale d’art – Biennale di Venezia sera placé sous la direction d’Okwui Enwezor, commissaire d’expositions, critique d’art, éditeur, écrivain et directeur de la Haus der Kunst à Munich.

Événements pour les mécènes au pavillon du Canada
Du 5 au 8 mai 2015
Ouverture au public
Du 9 mai au 22 novembre 2015

Fondée en 1895, la Biennale di Venezia est la plus ancienne et la plus connue des manifestations d’art contemporain dans le monde. Si la Biennale est fortement ancrée dans les arts visuels, elle englobe maintenant le théâtre, la musique, la danse, le cinéma et, plus récemment, l’architecture. Artistes, directeurs de musées, conservateurs, propriétaires de galeries d’art, collectionneurs et journalistes influents de la presse quotidienne, de magazines, de la télévision et des médias électroniques du monde entier convergent vers la Biennale pour voir des artistes contemporains internationaux de renom et prendre le pouls de la scène artistique mondiale. En 2013, 88 pays ont participé à la 55e exposition internationale d’art de la Biennale, qui a attiré plus de 475 000 visiteurs.
 
Si le volet des arts visuels est surtout concentré dans les quelque 30 pavillons nationaux et les bâtiments des Giardini di Castello, le site de l’exposition s’est, au cours des dernières années, étendu aux installations imposantes de l’Arsenale, l’ancien chantier naval de Venise Avec la création récente de plusieurs musées d’art contemporain de premier plan, dont la Punta della Dogana et le Palazzo Grassi, Venise incarne aujourd’hui l’art le plus actuel et le plus inspiré de notre époque, qui coexiste avec l’histoire et les couleurs des siècles passés.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.labiennale.org

Le Canada et la Biennale

Le Canada participe à la Biennale depuis 1952, partageant alors un espace dans la partie internationale de l’Esposizione internazionale d’arte della città di Venezia. En 1958, à l’invitation de la ville de Venise, le Canada inaugure son propre pavillon, sous les auspices du Musée des beaux-arts du Canada (anciennement la Galerie nationale du Canada). Le pavillon du Canada, conçu et construit par la célèbre agence d’architectes BBPR de Milan, est aujourd’hui encore considéré comme une importante composante architecturale des Giardini et bénéficie d’une désignation patrimoniale particulière.

La représentation canadienne au cours de l’histoire de cet événement a contribué à façonner le rôle et la place de l’art contemporain du pays au sein des cercles internationaux. Le pavillon du Canada a aidé à lancer les carrières internationales de nombre de nos artistes les plus renommés.



© 2014 Musée des beaux-arts du Canada. Tous droits réservés.    |   haut