Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires, réunit près de 1 000 œuvres d’art sous un même toit.

Les œuvres d’art nous animent, nous bouleversent et nous transforment. En 2017, laissez-vous inspirer par l’art canadien et autochtone dans le cadre de Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires. Racontant les histoires de l’art au Canada, cette présentation unique entraîne les visiteurs dans un voyage extraordinaire à travers les légendes, thématiques et univers qui donnent vie à nos chefs-d’œuvre.

Au cœur de cette expérience se trouvent les nouvelles salles d’art canadien et autochtone. Cet espace complètement réinventé offre un panorama de l’art de notre territoire sous toutes ses formes, des temps immémoriaux à 1967, et jusqu’à nos jours dans les salles d’art contemporain.

Et ce n’est pas tout. Tout au long de 2017, le public pourra découvrir des expositions sur l’art contemporain et la photographie, participer à des activités pour amateurs de tous âges et admirer l’inventivité des créateurs canadiens et autochtones.

Avec tant à voir et à faire, soyez des nôtres pour nous aider à raconter #NosHistoires2017!

Venez découvrir l’une des plus impressionnantes collections d’art au pays, en exclusivité au Musée des beaux-arts du Canada.

Exposition

Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires
Jeudi 15 juin 2017 - Lundi 4 septembre 2017

À l’affiche

Tom Thomson, Ciel au coucher du soleil, 1915, huile sur panneau de fibres gris, 21.6 x 26.7 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC

 

Art canadien et autochtone : des temps immémoriaux jusqu'en 1967


Nouveau! Salles d’art canadien et autochtone – A100 à A114

Inauguration
le 15 juin 2017

Dans ces salles transformées, l’art raconte les histoires marquantes qui ont façonné notre territoire. Cette exposition, qui commence avec des œuvres datant de 5 000 ans pour se terminer avec la peinture abstraite dans le Canada des années 1960, met de l’avant des chefs-d’œuvre de l’art canadien et autochtone. Vous y verrez des pièces célèbres d’artistes tels Tom Thomson, Emily Carr, Norval Morrisseau et Daphne Odjig, ainsi que de nouvelles acquisitions, dont les œuvres de James Wilson Morrice et l’étonnant Manteau cérémoniel naskapi.

Par ailleurs, des présentations thématiques explorent le nord magnétique, les paysages inhabités, la place des artistes canadiens à l’étranger et l’émergence de l’art inuit : un véritable témoignage de la richesse et de la diversité de l’expérience canadienne.

Partenaires institutionnel

Avec l’appui de

Brian Jungen, Vienne, 2003, chaises en plastique polypropylène blanc, 125 x 850 x 130 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC

Art canadien et autochtone : de 1968 à nos jours

 

Salles d’art contemporain – B101 à B109 et B201 à B205
1er et 2e étages

Ouverture 
le 3 mai 2017

Explorez les nombreux thèmes et mouvements qui ont façonné le paysage des arts visuels au Canada depuis 1968. Poursuivant la trame narrative des salles d’art canadien et autochtone, cette exposition temporaire invite les visiteurs à découvrir plus de 150 œuvres aux techniques variées, telles que la sculpture, la peinture, la vidéo, l’installation, le dessin et la photographie. Du mouvement artistique féministe des années 1970 à l’art inuit d’aujourd’hui, la richesse des collections nationales d’art contemporain canadien et autochtone s’offre à vous. Parmi les incontournables, on remarquera l’œuvre sur papier Sans titre (La série de porcelaines fantaisistes) de Shary Boyle, Ô Canada de Joyce Wieland, ainsi que les réalisations impressionnantes de Brian Jungen inspirées par des squelettes de baleine : Transmutation et Vienne.

Jin me Yoon, Souvenirs du moi (Lac Louise), 1991, tiré en 1996, épreuve à développement chromogène laminée sur Plexiglas, 192.7 x 232.8 cm. Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC

La photographie au Canada, 1960–2000

 

Salles de l’Institut canadien 
de la photographie

Du 7 avril au 
17 septembre 2017

Cette exposition organisée par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada montre toute la diversité de la pratique et de la production photographique au Canada entre 1960 et 2000. Avec plus de 100 œuvres de 71 artistes, dont Raymonde April, Edward Burtynsky, Lynne Cohen, Angela Grauerholz, Michael Snow, Jeff Wall et Jin-me Yoon, elle explore la façon dont la technique a structuré le rôle de l’art et de l’artiste dans un monde en perpétuel changement, ainsi que les idées divergentes exprimées en matière d’identité, de sexualité et de collectivité. Articulée autour de thèmes comme le conceptuel, le documentaire, le paysage urbain et le portrait, l’exposition met en lumière l'expansion phénoménale de la pratique, du collectionnement et de la présentation de la photographie à travers plus de quatre décennies.

Avec l'appui de


 

Nos histoires

 

Salles des expositions
temporaires 

Inauguration le 
15 juin 2017

Impossible de faire l’impasse sur Nos histoires lors d’une visite au Musée en 2017. Fascinant, interactif et divertissant, cet espace est le rendez-vous créatif où les visiteurs de tous âges peuvent s’imprégner des univers et œuvres présentés dans les salles d’art canadien et autochtone et les expositions sur l’art contemporain et la photographie. Créez un paysage sur iPad dans le style d’un artiste qui vous inspire. Personnifiez le tableau La famille Woolsey de William Berczy. Regardez une vidéo sur la création artistique, faites un jeu-questionnaire numérique ou mettez la main à la pâte dans un atelier. Nos histoires, une expérience que vous ne voudrez pas manquer!

 


Avec l'appui de :

Les Membres du Cercle du Musée des beaux-arts du Canada

Les Mécènes distingués de la Fondation Musée des beaux-arts du Canada et les Mécènes Canada 150 qui ont contribué au projet L’art pour la nation 2017

Articles connexes

Planifiez votre visite

Situé au cœur d’Ottawa et à distance de marche de la Colline du Parlement, du fréquenté marché By et d'autres lieux emblématiques, le Musée des beaux-arts du Canada est un incontournable.

Autres ressources
Apprenez-en plus sur les événements de 2017 au Canada dans la région de la capitale nationale en cliquant sur les liens ci-dessous.