La Biennale de Venise 2019 se tiendra du
11 mai au 24 novembre 2019.
Le tour d’horizon des plus grandes réalisations artistiques en art contemporain international que propose la Biennale de Venise depuis sa fondation, il y a plus de cent vingt ans, fascine toujours autant.
Photo : De gauche à droite, Norman Cohn, Zacharias Kunuk, Lizzie Qulitalik, Mary Qulitalik, Rachel Uyarashuk, Jonah Uyarashuk, Pauloosie Qulitalik, lors du tournage de Nunaqpa, 1990.
Le collectif d’artistes Isuma représentera le Canada à la 58e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia en 2019.
Isuma, qui signifie « penser ou être attentif » en inuktitut, est la plus ancienne maison de production vidéo inuite au Canada. Fondée en 1990 par Zacharias Kunuk, Norman Cohn, Paul Apak Angilirq (1954-1998) et Pauloosie Qulitalik (1939-2012), elle a pour objectifs de préserver la culture et la langue inuites et de présenter des récits inuits à des publics inuits et non inuits partout dans le monde.
On a pu voir les longs métrages, documentaires et séries télévisées révolutionnaires d’Isuma, entre autres, au Festival du film de Cannes (2001, Caméra d’or) et aux Documenta 11 et 14 (2002, 2017) ainsi qu’au Festival international du film d’Édimbourg (2001), au Festival international du film de Flandre-Gand (2001), au Festival international du film de Toronto (2006) et au Festival du film de Sundance (2009). Le travail du collectif est représenté dans de grandes institutions d’art, dont le Musée des beaux-arts du Canada. Parmi les projets récents figurent le long métrage de fiction Maliglutit (Traqueurs), la série télévisée Hunting With My Ancestors et le premier long métrage en langue haïda, Edge of the Knife.
Les artistes d’Isuma sont très impliqués au sein de leur communauté. Le collectif a notamment contribué à mettre sur pied NITV, un centre d’arts médiatiques inuit, et Artcirq, un groupe d’arts médiatiques et circassiens pour les jeunes. Parmi d’autres projets, en 2008, Isuma lançait IsumaTV, le premier site Web mondial d’arts médiatiques autochtones. En 2012, Isuma a produit Digital Indigenous Democracy, un réseau Internet d’information et de consultation destiné à la population inuite des communautés à faible bande passante qui font face au développement de la Baffinland Iron Mine.
Le collectif Isuma a été sélectionné par un comité national d’experts en art contemporain composé de Naomi Potter, directrice et conservatrice, Esker Foundation; Matthew Hyland, directeur, Oakville Galleries; Candice Hopkins, commissaire indépendante et rédactrice; Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada; et Marc Mayer, ex-directeur général du Musée des beaux-arts du Canada. Sa représentation à Venise marquera aussi la première présentation d’art inuit au pavillon du Canada.
La Biennale de Venise est la seule exposition internationale d’arts visuels à laquelle le Canada est officiellement représenté.
La présence du Canada à la Biennale de Venise a contribué à consolider la place et le rôle que joue l’art contemporain canadien à l’international et à lancer et à promouvoir la carrière internationale d’un grand nombre des artistes les plus réputés du pays, notamment Emily Carr, David Milne, Jean Paul Riopelle, Alex Colville, Guido Molinari, Michael Snow, General Idea, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff & George Bures Miller, Rebecca Belmore, David Altmejd, Shary Boyle et Geoffrey Farmer.
Le pavillon du Canada occupe un espace privilégié au cœur des jardins historiques de Venise, les Giardini di Castello.
La Biennale de Venise 2019 se tiendra du
11 mai au 24 novembre 2019.
Le projet Isuma est une commande du Musée des beaux-arts du Canada et est présenté en partenariat avec le Conseil des arts du Canada.
La représentation canadienne à la Biennale Arte 2019 est rendue possible grâce à la Dotation des artistes canadiens à Venise à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et à l'appui financier généreux de la Banque Royale du Canada, commanditaire principal, du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Canada et de nombreux contributeurs privés. Une reconnaissance particulière va à la famille Michael & Sonja Koerner, à la famille Donald R. Sobey et à la Fondation de la famille Jack Weinbaum pour leurs contributions exceptionnelles à la Dotation des artistes canadiens à Venise.
—
Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada souhaitent remercier les partenaires et mécènes suivants pour leur inestimable contribution au pavillon du Canada, à la Biennale d’art 2019.
Mécènes du Lion d’or
Reesa Greenberg, pour son appui visionnaire à la rénovation du pavillon du Canada et à la revitalisation de l’aménagement paysager environnant. Ce projet a permis d’améliorer grandement l’espace d’exposition pour les artistes de notre pays.
La famille Michael et Sonja Koerner, la famille Donald R. Sobey et The Jack Weinbaum Family Foundation pour leurs dons exceptionnels au Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise.
Mécènes des Giardini
Robert et Donna Poile
Donateurs anonyme (1)
Mécènes de l’artiste
Malcolm et Robin Anthony
Drake Hotel Properties
Margaret & Jim Fleck
Jim et Susan Hill
Michelle Koerner et Kevin Doyle
Eleanor et Francis Shen
Jay Smith et Laura Rapp
Rob et Monique Sobey
The Jack Weinbaum Family Foundation
Mécènes de la Biennale
Alice et Grant Burton
Dr. Nancy Campbell
H.C. Capital (Hélène Couture)
Partners in Art
Georgina Steinsky
Fondation Stonecroft pour les Arts
Donateurs anonymes (2)
Donateurs
Richard & Donna Ivey
ORGANISÉE PAR
EN PARTENARIAT AVEC
AVEC LE PRÉCIEUX SOUTIENT DU
COMMANDITAIRE PRINCIPAL