
Le Musée est temporairement fermé. Nous avons hâte de vous revoir prochainement. En savoir plus
Dévoilement du pavillon du Canada nouvellement restauré lors de la 16e Exposition internationale d’architecture
Après avoir accueilli des expositions consacrées au travail d’artistes et d’architectes canadiens réputés pendant six décennies, le pavillon du Canada à Venise a fait l’objet d’un vaste programme de restauration de trois millions de dollars. Le bâtiment d’intérêt patrimonial est un fleuron architectural des Giardini di Castello, où se tiennent traditionnellement les expositions internationales d’art et d’architecture de La Biennale di Venezia. Le pavillon, qui retrouve l’aspect qu’il avait à l’origine en 1957 et comprend des mises à niveau fonctionnelles, a été officiellement dévoilé le 26 mai 2018, lors de la 16e Exposition internationale d’architecture.
Visionnez le film :
À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise
—
La réalisatrice Katerine Giguère signe un portrait intimiste du pavillon, emblème de l’audace artistique des créateurs canadiens.
Une production de l’Office national du film du Canada en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
Petit bijou d’écrin
Situé entre les pavillons de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, le pavillon du Canada intègre pleinement deux grands arbres en ses murs. De la forme d’une coquille de nautile, il comporte en son centre une colonne octogonale qui soutient une spirale de poutres de toiture. Lors de son inauguration en juin 1958, le Pavillon a été qualifié de « petit bijou d’écrin ».
Le programme de restauration et de modernisation
—
Le financement pour les travaux de restauration, et l’exposition qui les accompagne, a été assuré par Reesa Greenberg, mécène distinguée du Musée des beaux-arts du Canada et secrétaire fondatrice de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada.
1- Office national du film du Canada, Venise : Ville intemporelle, printemps 1958; 2- image du Pavillon du Canada, 1957 ou 1958. Photo : MBAC. 3 et 4 : Restauration du pavillon du Canada, printemps 2017, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photos : Francesco Barasciutti et Andrea Pertoldeo. 5 et 6 : Pavillon du Canada, vues intérieure et extérieure du pavillon nouvellement restauré, 18 mai 2018, La Biennale di Venezia, Giardini di Castello, Venise. Photo : Andrea Pertoldeo.
À propos de
la restauration
Mis en œuvre en raison de l’état précaire et des limitations fonctionnelles du pavillon du Canada, le projet de restauration a été amorcé en 2014. Conçu en 1956 par Enrico Peressutti, l’un des partenaires de la célèbre agence d’architecture milanaise BBPR (Banfi, Belgiojoso, Peressutti, Rogers), le bâtiment a été entièrement restauré sous la direction de l’architecte Alberico Barbiano di Belgiojoso, fils de l’un des fondateurs du studio BBPR, en étroite collaboration avec Troels Bruun, architecte de l’agence vénitienne M+B Studio. Le paysage environnant a été revitalisé par la Biennale di Venezia en collaboration avec la célèbre architecte paysagiste canadienne, Cornelia Hahn Oberlander et de Bryce Gauthier d’Enns Gauthier Landscape Architects. En savoir plus
Un projet sous le signe dela collaboration
Le projet de restauration qui s’est étalé sur quatre ans a été dirigé par le Musée des beaux-arts du Canada avec le soutien de La Biennale di Venezia, de la Surintendance du patrimoine architectural de Venise, de l’Institut royal d’architecture du Canada et d’Affaires mondiales Canada, par le biais de la collaboration exceptionnelle de l’ambassade du Canada à Rome. En savoir plus
Vidéo en vedette : Ville intemporelle
—
Au printemps 1958, le réalisateur Colin Low et une équipe de l’Office national du film du Canada ont tourné un documentaire à Venise : Ville intemporelle. L’équipe a également filmé le pavillon du Canada nouvellement construit. Regardez des extraits du film.
PUBLICATION
LE PAVILLON DU CANADA À LA BIENNALE DE VENISE
Avec des reproductions de documents d'archives, des photographies, des dessins et des cartes, ainsi qu’un portfolio de photographes contemporains, cet ouvrage commémoratif met en lumière la grande importance du pavillon dans le contexte mondial de l’art, de l'architecture moderne et de la diplomatie culturelle internationale.
—
Avec des textes de Réjean Legault, Susanna Caccia Gherardini, Karen Colby-Stothart, Josée Drouin-Brisebois, Serena Maffioletti, Cammie McAtee et Franco Panzini. Relié | 192 pages