Dr. Kenneth Montague

Photo : Wade Hudson

As We Rise : conversation avec Dr Kenneth Montague

Jeudi 29 septembre 2022
18 h HAE
Musée des beaux-arts du Canada Salle de conférences
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Joignez-vous à Dr Kenneth Montague — collectionneur d’œuvres d’art, conservateur et fondateur et directeur de Wedge Curatorial Projects — pour une présentation inspirante sur la collection « Wedge Collection » et la photographie contemporaine noire. Montague expliquera comment le désir de redonner et d’inspirer les membres de la communauté sont les forces motrices qui l’ont amené à établir une des plus grandes collections privées d’œuvres d’art du Canada, qui explore la culture diasporique africaine et la culture visuelle noire contemporaine.

La présentation sera suivie d’une conversation avec la directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Angela Cassie.

La conversation sera suivie d’une période de questions en direct du public.

Après la conférence, Dr Montague signera des exemplaires de sa dernière publication, As We Rise: Photography from the Black Atlantic.

Entrée gratuite
En anglais, avec interprétation simultanée en français.
Pour réserver votre place, veuillez confirmer votre présence en vous inscrivant à l’avance. Le nombre de places est limité, et les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Inscrivez-vous

Si vous ratez la causerie en direct, l’enregistrement sera publié sur la chaîne YouTube du Musée quelques jours après la conférence.

 

The Wedge Collection

Conférenciers

Le Dr Kenneth Montague est un dentiste et collectionneur d’œuvres d’art de Toronto, ainsi que le directeur fondateur de l’organisme artistique à but non lucratif Wedge Curatorial Projects. Depuis 1997, Montague fait la promotion d’artistes émergents et établis dans le cadre d’expositions, de conférences et d’ateliers. Il s’intéresse particulièrement à la photographie afro-canadienne et diasporique, qu’il met en valeur dans sa collection « Wedge Collection ».

Montague a siégé au African Acquisitions Committee du Tate Modern, ainsi qu’au Photography Curatorial Committee du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Il est actuellement administrateur du Musée des beaux-arts de l’Ontario et conseiller pour le Department of Arts of Global Africa and the Diaspora, et membre du jury du Prix de photographie Banque Scotia. Il agit fréquemment à titre d’expert dans le cadre de symposiums internationaux sur les arts, notamment les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie contemporaine et Black Visualities à Lisbonne, et a donné des conférences sur les arts contemporains au Studio Museum in Harlem, à la Smithsonian’s National Gallery of Art à Washington et au Detroit Institute of Arts, entre autres.

Ses projets de conservation comprennent Becoming: Photographs from the Wedge Collection et Position As Desired: Exploring African Canadian Identity. En 2021, l’Aperture Foundation a publié As We Rise: Photography from the Black Atlantic, une célébration des œuvres de la collection The Wedge Collection; une exposition connexe est actuellement en tournée en Amérique du Nord.

Pour ses efforts visant à soutenir les arts et son mentorat des créateurs émergents, Montague a reçu un doctorat honorifique de l’Université de l’ÉADO à Toronto en 2016.

Angela Cassie s’est jointe au Musée en janvier 2021 en tant que vice-présidente à la transformation stratégique et à l’inclusion. Considérée comme une dirigeante audacieuse et inclusive, Angela est une des principales architectes de la nouvelle vision du Musée, incarnée dans son plan stratégique, Transformer ensemble. En tant que directrice générale par intérim, Angela supervisera la mise en œuvre complète du plan, tout en continuant de renforcer les liens du Musée avec les communautés partout au pays. Elle se réjouit à l’idée d’évoluer vers un avenir où l’art a le pouvoir de construire des ponts, d’approfondir les liens et de faire avancer une société plus équitable.

Jeudi 29 septembre 2022, 18 h 00
Ajouter au calendrier