Chorégraphe de la Compagnie ODD Yvonne Coutts, violoncelliste Raphael Weinroth-Browne et artistes de la danse.

Photo : Curtis Perry

Danse et Riopelle : une réponse en mouvement à Riopelle avec la Compagnie ODD et Raphael Weinroth-Browne

Jeudi 4 avril 2024
18 h à 19 h HAE
Musée des beaux-arts du Canada Grand Hall Banque Scotia
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Découvrez la toute nouvelle chorégraphie originale créée spécialement par le Centre de danse contemporaine et Raphael Weinroth-Brown, inspirée par l’exposition Riopelle, à la croisée des temps.

Yvonne Co​utts, chorégraphe de la Compagnie ODD, et Raphael Weinroth​-Browne, violoncelliste de renommée internationale, ont collaboré à la création d’une conversation entre danse et musique, imaginée pour les lieux, interprétée par quinze artistes de la danse. Cette performance qui sublime rythme et espace est une réponse physique dynamique au tableau Hommage aux Nymphéas – Pavane, peint en 1954 par Jean Paul Riopelle. 

En français et en anglais.
Événement gratuit. Activité libre. Aucune inscription nécessaire.

Yvonne Coutts

Photo : Curtis Perry

Yvonne Coutts est reconnue pour sa créativité et son leadership. Directrice artistique du CDC depuis 2010, elle a produit pour la Compagnie ODD des œuvres qui ont été présentées dans de nombreux festivals nationaux; ses créations indépendantes et de commande ont été interprétées à travers le pays, où elles ont reçu un accueil critique enthousiaste. Lauréate du prix Bonne Bird Choreographic Award du Laban Centre (Angleterre), Yvonne a fait voyager son œuvre en Europe, aux États-Unis et en Asie. En 2015, elle a reçu le Prix du Conseil des arts d’Ottawa pour les artistes à mi-carrière; elle a été en nomination à trois reprises pour un Prix K.M. Hunter aux artistes, et deux fois pour le Prix en danse de la famille Eldred (Fondation des arts de l’Ontario).

 

Raphael Weinroth-Browne

Photo : Curtis Perry

Le violoncelliste et compositeur canadien de réputation internationale Raphael Weinroth-Browne est renommé pour son jeu à la fois émotionnel et virtuose. Il a participé à des albums couronnés par un prix Juno, s’est produit devant plus de 40 000 personnes lors du plus important festival métal au monde, a réalisé des interprétations virales sur YouTube et travaillé en étroite collaboration avec des danseurs et poètes contemporains et sur des projets multidisciplinaires. En 2016, Raphael a été recruté par l’emblématique groupe norvégien de rock progressif Leprous. Son violoncelle figure depuis en bonne place sur les plus récents albums de ce dernier, avec qui il a donné plus de 200 concerts en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Il y a peu, il a joué avec le groupe au légendaire Royal Albert Hall de Londres et fait des premières parties pour des poids lourds du rock comme Evanescence, Devin Townsend et Apocalyptica. Le premier album solo de Raphael, Worlds Within, a été salué par la critique lors de sa sortie en 2020.

 

Amanda Bon est une artiste de danse basée à Ottawa. Elle est diplômée du programme en danse contemporaine de la School of Dance. Amanda est interprète pour de nombreux chorégraphes dans la région depuis plus de dix ans et évolue au sein de la Compagnie ODD. Elle cherche continuellement à parfaire son art à travers des occasions de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis, tout en restant engagée au sein du milieu de la danse par l’enseignement, la direction de répétitions et diverses collaborations. Amanda est également chanteuse/autrice de chansons et artiste de studio d’enregistrement. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université McGill. 

 

Jacqueline Ethier, originaire de Sudbury, est artiste de danse, enseignante, mère et entrepreneure. Diplômée du programme en danse contemporaine de la School of Dance en 1999, elle a beaucoup travaillé avec Tara Luz Danse de 1999 à 2011 et avec DORSALE danse entre 1999 et 2019. Elle fait partie de la Compagnie ODD et collabore avec Take Up Space. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario, Jacqueline a commandé deux nouvelles œuvres à Peggy Baker. En 2002, elle a fondé Pilates Space, et joue un rôle de premier plan dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une vingtaine d’années, changeant la vie de nombreuses personnes par son style d’enseignement empathique.

 

Née au Yukon, Alya Graham est membre de la Compagnie ODD. Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes, dont Tedd Robinson, Caroline Barrière, Jocelyn Todd, Marissa Wong, Amelia Griffin, Meagan O’Shea, Charles Cardin Bourbeau, Cathy Kyle-Fenton, Sylvie Desrosiers, Allison Burns, Geneviève Duong et Ludmylla Reis. Elle a commencé la chorégraphie en 2015, avec Annabel Boissonneault et Jessie Lhôte. Ses projets récents comprennent une étude solo et une collaboration en art visuel et danse. Alya Graham est diplômée du programme en danse contemporaine de la School of Dance, où elle a étudié auprès de Tedd Robinson, Mélanie Demers, Sylvie Desrosiers, Serge Bennathan, Dana Gingras et Sarah Williams.

 

Sarah Hopkin est une artiste de danse indépendante de Nouvelle-Écosse. Depuis son retour dans les Maritimes en 2021, elle a dansé pour Votive Dance, Mocean Dance et Nostos Collectives, tout en revenant à Ottawa pour continuer à se produire avec le CDC. Lorsqu’elle vivait à Ottawa, Sarah a dansé pour ce dernier, TAKE UP SPACE, ainsi que pour les chorégraphes Peggy Baker, Allison Burns, Cathy Kyle Fenton, Nicola Fridgen, Jordan Samonas et Jocelyn Todd. Elle a également évolué à titre de membre junior de la compagnie Toronto Dance Theatre pour la saison 2015–2016.

 

Jeudi 4 avril 2024, 18 h 00 19 h 00
Ajouter au calendrier