
Photo : avec l'autorisation de Jean-Luc Dupuis
Film et Riopelle: Les oies de Jean Paul Riopelle
Soyez des nôtres pour une présentation du film Les oies de Jean Paul Riopelle, qui porte sur la vie et les œuvres de maturité de l’artiste, en présence du réalisateur Jean-Luc Dupuis, dans le cadre de l’exposition Riopelle, à la croisée des temps.
Inspiré par la nature, le peintre québécois Jean Paul Riopelle a développé une fascination pour les oies, auxquelles il fait souvent allusion dans ses tableaux. Dans ce film, le réalisateur part à la rencontre de proches de Riopelle, dont l’artiste Marc Séguin, sa fille Yseult Riopelle, et sa dernière compagne Huguette Vachon, afin de mieux comprendre l’émerveillement du peintre envers les oies, ainsi que leur influence sur son œuvre.
En français avec sous-titres anglais et interprétation simultanée en anglais.
Veuillez noter que le nombre d’appareils d’écoute est limité et que ceux-ci seront distribués sur la base du premier arrivé, premier servi.
Événement gratuit. Activité libre. Aucune inscription nécessaire.
En français avec interprétation simultanée en anglais.
« Mon père était passionné par la photographie. Ses photos comblaient les murs de notre salle de jeux. Fasciné, je passais de longs moments à les regarder, spécialement celles qui avaient reçu un prix. Un jour, moi aussi, mon regard verrait les choses autrement. La composition et la création m'inspiraient. Ma carrière de médecin prenait tout mon temps. Un jour, une rencontre changea mon existence, me convainquant qu'il n'est jamais trop tard et à la photo s'ajouta la passion de filmer. La poésie visuelle s'installa naturellement. Depuis cette époque, 9 documentaires ont été produits. »
Cette projection est une présentation du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) et du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), en collaboration avec Le Festival international du film sur l’art (Le FIFA).


