Deux personnes regardant une oeuvre d'art.

La journée du Slow Art, regarder en prenant son temps

Samedi 13 avril 2024
10 h HAE
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Soyez des nôtres le samedi 13 avril 2024 dans le cadre de la journée du Slow Art, événement international dont la mission est simple : aider davantage de personnes à découvrir la joie de regarder et d’aimer l’art.

Comment participer?
Chaque année, à l’occasion d’une journée spéciale, des personnes du monde entier se rendent dans des musées et des galeries d’art locaux pour examiner l’art lentement et en profondeur. Cette activité, gratuite avec l’entrée au Musée, ne demande aucune expérience ou connaissance de l’art préalable.

En groupe
Rencontrez-nous dans le Grand Hall à 11 h pour une expérience de contemplation guidée. Une ou un interprète du Musée vous initiera à cette technique simple et animera une courte interaction pour encourager tout un chacun à échanger.

Par soi-même
Choisissez une œuvre d’art, n’importe laquelle, et regardez-la pendant au moins dix minutes. C’est tout. Le but, très simple, est de se concentrer sur l’objet et l’art de voir.

En ligne
Vous ne pouvez être sur place le 13 avril? Cette vidéo offre un regard perspicace sur Une héroïne juive de la Bible hébraïque, une peinture de Rembrandt.

Pourquoi Slow?
Quand on pose un regard lent sur une œuvre d’art, on fait de nouvelles découvertes et on établit des liens personnels. On peut surtout voir et vivre l’art sans en être expert. Passion et créativité sont alors déclenchées, ce qui contribue à terme à créer davantage d’amateurs d’art. L’acte de regarder lentement est une expérience radicalement inclusive dans laquelle tout le monde est bienvenu. 

Partagez votre expérience sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #SlowArtDay2024 et #MBAC. www.slowartday.com

 

Laissez-vous surprendre par les découvertes que vous pouvez faire en prenant le temps de regarder l’art!

Deux visiteurs regardent ensemble un tableau.
Samedi 13 avril 2024, 10 h 00
Ajouter au calendrier