Dujka Smoje était professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal pendant 35 ans ; elle est maintenant active en tant que professeure honoraire. Sa formation universitaire, commencée à l’Académie de musique de Sarajevo et poursuivie à Paris puis à Poitiers, a été complétée par un doctorat en musicologie médiévale. Ses champs d’intérêt touchent la musicologie historique et l’esthétique musicale contemporaine. Elle a publié plusieurs livres et articles dans ces domaines, obtenant le Prix Opus 2003 pour l’article de l’année. Outre de récentes publications sur des manuscrits médiévaux, elle poursuit des travaux dans le domaine de l’iconographie musicale du XXe siècle.

La musique dans l’art de Paul Klee

Mercredi 12 décembre 2018
10 h 30 - 12 h
Musée des beaux-arts du Canada
Auditorium
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

Polyphonie des lignes, rythme des figures, fugues en couleurs : visible ou occultée, la musique habite les toiles de Paul Klee.

La complicité entre les arts visuels et la musique marque le tournant du XXe siècle. Les peintres explorent les passerelles entre les deux arts, cherchant à capter sur les toiles le pouvoir expressif de la musique. Détachement de la figure, intégration du temps et du mouvement, compositions polyphoniques : la musique est considérée comme le modèle des autres arts.

L’art de Klee s’inscrit dans cette tendance. Le lien avec la musique colore son langage pictural et inspire la composition de ses toiles.

En français.

En savoir plus sur les autres événements de cette série. 


Visite guidée : Soyez des nôtres après la conférence, de 13 h à 14 h, pour une visite commentée de Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art (8 $ - droit d’entrée au Musée non inclus).


Acheter des billets

CONFÉRENCE

VISITE GUIDÉE

Mercredi 12 décembre 2018
10 h 30 - 12 h 00
Ajouter au calendrier