Katerina Atanassova and Anna Hudson

Les femmes et l’impressionnisme au Canada. En chemin vers la modernité

Jeudi 17 mars 2022
18 h à 19 h HAE
Cet événement est virtuel. Zoom

Joignez-vous à Katerina Atanassova, conservatrice de l’exposition  Le Canada et l’impressionnisme, et à la professeure Anna Hudson, qui a contribué à la publication d’accompagnement, pour découvrir comment  les acteurs canadiens de ce mouvement artistique ont réinventé le sujet traditionnel du modèle féminin, habillé ou nu, sur une période de cinq décennies, du début des années 1880 à la fin des années 1920. 

Les panélistes aborderont les concepts de la modernité, ainsi que les qualités de la lumière, de l’air et de l’ambiance dans diverses œuvres, et discuteront des débats d’alors sur le progrès industriel, l’égalité des droits et le droit de vote des femmes,  qui ont mené les artistes canadiens à revisiter le rôle et la représentation féminins de l’époque. 

 En anglais avec interprétation simultanée en français. 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT SUR ZOOM

 

Franklin Brownell, L’heure du thé, 1901

Franklin Brownell, L’heure du thé, 1901. Huile sur toile sur panneau, 39,1 × 28,9 cm. Collection particulière

Helen McNicoll, Le divan de chintz, v. 1913

Helen McNicoll, Le divan de chintz, v. 1913. Huile sur toile, 81,3 × 99,1 cm. Collection particulière

 


Katerina Atanassova est conservatrice principale d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada où elle a présidé à l’installation de la collection d’art canadien dans les salles d’art autochtone et canadien. Elle a commissionné des expositions primées d’art contemporain et historique canadien au Canada et à l’étranger, dont William Berczy – Man of Enlightenment (2004), F. H. Varley. Mise en lumière des portraits (2006), Le Canada en peinture. Tom Thomson et le Groupe des Sept (2011), James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation (2017) et Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons (2019).

Anna Hudson, docteure en histoire de l’art/MSRC, est une historienne de l’art et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art des XIXe et XXe siècles au Canada, ainsi que dans l’art et la performance modernes et contemporains des Autochtones circumpolaires. Hudson enseigne l’histoire de l’art et la culture visuelle à la School of the Arts, Media, Performance & Design de la York University (Toronto). Elle poursuit ses recherches et continue à publier dans le champ d’études se rapportant à sa thèse de doctorat, Art and Social Progress: the Toronto community of Painters (1933–1950), explorant l’influence de l’humanisme scientifique sur l’art, la critique et la mobilisation culturelle au cours de l’entre-deux-guerres.

Jeudi 17 mars 2022, 18 h 00 19 h 00
Ajouter au calendrier