Outils pour la sculpture.

Photo : Martina Lantin

Les jeudis créatifs – séances d’atelier à la maison

Jeudi 16 février 2023
18 h à 20 h 30 HNE
Cet événement est virtuel. Zoom

Les jeudis créatifs de cette saison sont inspirés par les œuvres d’art de l’exposition à venir Sans invitation : les artistes canadiennes de la modernité.

Nos séances en atelier en ligne mettent en vedette des artistes de partout au pays qui utilisent différentes techniques. Chaque séance Zoom d’une heure présente aux participant(e)s une nouvelle œuvre de l’exposition Sans invitation, ainsi qu’une leçon en atelier animée par un(e) artiste professionnel(le) canadien(ne).

Ces activités en direct seront enregistrées et affichées sur la chaîne YouTube du MBAC dans les deux semaines qui suivront. 

Séance en anglais : De 18 h à 19 h (HNE)​
Martina Lantin
A Still-life in Three Dimensions

S'inscrire

Séance en français : De 19 h 30 à 20 h 30 (HNE)​
Emilie Grace Lavoie
Introduction à la céramique sculpturale - modes de fabrication par le modelage

S'inscrire

Soutien technique pour les Jeudis créatifs, avant et pendant les séances d’atelier en ligne.


Séance en français

Lors de cet atelier, vous serez initié au processus de réalisation de céramique sculpturale à l'aide d’argile en explorant diverses méthodes de construction à la main, comprenant la technique des plaques de terre, des colombins et du modelage.  

Matériel

  • Argile sèche à l'air (Air dry clay)

  • Papier journal

  • Éponge

  • Petit plat avec de l'eau

facultatif :

  • Rouleau à pâtisserie

  • Outils d'argile ou cuillère et fourchette

  • Couteau exacto ou couteau à beurre

Photo rapprochée d’Emilie Grace Lavoie sur fond coloré

Emilie Grace Lavoie est une artiste, commissaire et membre du Collectif 3E, originaire du Nouveau-Brunswick. Lavoie détient un diplôme d’études collégiales en design de mode (2011) du Collège LaSalle, un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton (2016), ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Emily Carr University of Art + Design (2018). Sa pratique interroge l’espace entre l’objet et son écologie : la relation entre la pratique matérielle et les systèmes complexes, tels que les écosystèmes vivants, et les environnements dans lesquels ils se trouvent.

 

Séance en anglais

Les participants travailleront avec de l’argile, créant de petits objets pour une nature morte évocatrice, en se concentrant sur des choses qui évoquent des souvenirs ou des émotions. Les techniques comprendront la sculpture solide et les méthodes à formes creuses, ainsi que des conseils pour créer des textures et des détails. Nous allons également discuter de la finition des œuvres avec de la peinture acrylique et des médiums.

Matériel

  • Argile séchant à l’air de n’importe quelle couleur (par exemple, Das, Crayola ou produit similaire)

    • Évitez les argiles en polymère (Fimo® or Sculpey®) ainsi que les ensembles de pâte à modeler aux couleurs vives parfois appelée mousse d’argile. Ces matériaux se comportent différemment de l’argile séchant à l’air et rendent les instructions plus difficiles à suivre.

  • Objets à utiliser comme inspiration – naturels ou synthétiques. Ils ne seront pas nécessairement reproduits, mais serviront plutôt à susciter des idées.

Outils de sculpture

  • Articles déjà à portée de la main : fourchette, bâtonnets en bois (style Popsicle), brochettes, couteau X-Acto®, rouleau à pâtisserie, etc.

  • Éponge

  • Petit contenant pour l’eau

  • Petit sac en plastique (format de sac de fruits et légumes) pour couvrir l’œuvre afin de l’empêcher de sécher trop rapidement

    • Lorsque vous utilisez des articles ménagers, assurez-vous de pouvoir les laver à fond avant qu’ils entrent en contact avec de la nourriture.

Surface de travail

  • Un napperon ou une nappe en plastique, pour faciliter le nettoyage. Un bout de planche de bois pourrait être utile, si vous pouvez vous en procurer facilement.

  • Peintures acryliques et pinceaux à soies souples de différentes tailles; fini lustré ou mat, au goût ou selon les disponibilités. Les adhésifs peuvent être utiles lors de l’assemblage de la nature morte finale après l’atelier.

Photo rapprochée de Martina Lantin sur fond coloré

Née à Montréal, Martina Lantin a reçu sa maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art & Design. Elle a participé à plusieurs résidences à l’échelle internationale, notamment à l’Arrowmont School of Arts and Crafts aux États-Unis, au Zentrum für Keramik en Allemagne et au Musée en céramique de Liling en Chine. Spécialisée dans la puissance de la forme fonctionnelle, Martina exploite l’histoire de la décoration et des motifs pour explorer la mutation et les limites de la céramique fonctionnelle par le biais de vases et d’installations. Martina est professeure agrégée à l’Alberta University of the Arts

 

Jeudi 16 février 2023, 18 h 00 20 h 30
Ajouter au calendrier