Gustav Klimt, Autriche, 1862–1918, Portrait d’Elisabeth Lederer 1914–1916 (détail), huile sur toile. Collection particulière

[REPORTÉ] Les usages de l’image. Portrait d’Elisabeth Lederer, de Gustave Klimt

Jeudi 22 mars 2018
18 h - 19 h
Musée des beaux-arts du Canada
Auditorium
380, promenade Sussex
Ottawa, (Ontario) K1N 9N4
Canada

  Nous avons le regret de vous informer que notre conférencière n’est pas en mesure de se rendre à Ottawa ce jeudi 22 mars en raison du mauvais temps aux États-Unis. La conférence est reportée au jeudi 5 avril 2018.

 

Joignez-vous à Emily Braun, professeure émérite au Hunter College et au Graduate Centre, CUNY, pour une exploration en profondeur du Portrait d’Elisabeth Lederer de Gustav Klimt. Cette oeuvre fut commandée par Serena Lederer, la mère d’Elisabeth et le plus important mécène de l'artiste. Le tableau témoigne du sort tragique de la famille Lederer et de sa collection sous le régime d’Hitler. Il s’agit aussi d’une vibrante représentation de la passion de Klimt pour l’art de l’Asie de l’Est et d’un hommage au regard sophistiqué de son mécène.

Emily Braun est spécialiste en art et culture visuelle de la fin du XIXe et du XXe siècle.  Elle a publié de nombreux ouvrages sur le cubisme, le modernisme italien et l’art américain. Son essai le plus récent, sur Grant Wood et le réalisme magique, sera publié dans le catalogue de l’exposition rétrospective sur l’artiste, organisée par le Whitney Museum. Parmi les expositions primées sur lesquelles elle a travaillé, soulignons Alberto Burri : le traumatisme de la peinture (Musée Solomon R. Guggenheim, New York, 2015) et Le pouvoir de la conversation: les femmes juives et leurs salons (The Jewish Museum, New York, 2005). Experte de Gustav Klimt, Braun a contribué aux catalogues sur l’artiste publiés par le Musée des beaux-arts du Canada et la Neue Galerie, à New York.

En anglais. Possibilité d’interprétation simultanée en français, sur demande à interp@beaux-arts.ca avant le 16 mars.

Entrée libre

 

 

Jeudi 22 mars 2018
18 h 00 - 19 h 00
Ajouter au calendrier