Littérature et Riopelle : Martine Delvaux et Sylvie Lacerte
Soyez des nôtres pour une conversation entre la célèbre écrivaine Martine Delvaux et Sylvie Lacerte, commissaire de l’exposition Riopelle, à la croisée des temps.
Martine Delvaux lira des extraits de Ça aurait pu être un film, son livre salué par la critique qui raconte l’histoire de Jean Paul Riopelle, Joan Mitchell et Hollis Jeffcoat. La conversation sera suivie d'une période de questions et réponses avec le public. Une séance de dédicaces aura lieu à la Boutique du MBAC de 19 h à 19 h 30.
En français avec interprétation simultanée en anglais.
Événement gratuit. Veuillez noter qu’il s’agit d’un événement hybride. Vous pouvez assister à l’événement sur place, au Musée, ou regarder la diffusion en direct de votre domicile via Zoom.
Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux est notamment l’autrice de Thelma, Louise & moi, Rose amer, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires et des Prix littéraires du Gouverneur général), Le monde est à toi, Pompières et pyromanes (finaliste du prix Victor-Barbeau) et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. Son livre Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal. Elle a récemment fait paraître Les allongées, un essai littéraire écrit à quatre mains avec Jennifer Bélanger, et Ça aurait pu être un film, en sélection pour le Prix des libraires du Québec 2024.
Sylvie Lacerte est historienne et théoricienne de l’art et des musées. Ses champs d’intérêt traversent toutes les sphères des arts visuels contemporains, tant dans leurs volets technologiques que dans leurs volets numériques. Ses activités de commissaire, de conférencière et de critique d’art l’ont amenée à faire partager son savoir au Québec, où elle a enseigné dans différentes universités (UQAM, McGill et Laval), mais aussi ailleurs au Canada, en Europe et en Asie.
En plus de son ouvrage La médiation de l’art contemporain (2007), elle a signé de nombreux essais dans des catalogues d’exposition, des anthologies, des revues d’art et des publications savantes. Lacerte a organisé maintes expositions à titre de commissaire indépendante, mais aussi sous l’égide du Musée des beaux-arts de Montréal où elle a conçu Survivance – Manuel Mathieu (2020) et Ninga Minèh – Caroline Monnet (2021), alors qu’elle y occupait le poste de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain.
L’année 2023 constitue le point d’orgue de plusieurs de ses projets : en plus du commissariat de Riopelle, à la croisée des temps, elle a mené de front les expositions Points de rencontres (Adélard, Frelighsburg) et Paysages elliptiques – François Vincent (Arts Sutton) et a collaboré à une monographie consacrée à l’artiste Antonietta Grassi (Éditions Sagamie).